jeudi 5 mars 2015

Blanche Neige....un jour mon prince viendra...le jeu des formules magiques!

Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté de ces petites boîtes qui commencent à se multiplier dans les rayons jeux… Si ? alors ne ratez pas ce qui va suivre !

Ces boîtes dont je viens vous parler (enfin une pour aujourd’hui), ce sont ces boîtes de jeux de cartes pour enfants (accessibles dès 3 ans pour certains).

Nous en possédons deux à la maison dont la dernière arrivée :


BLANCHE NEIGE
Le jeu des formules magiques


Ce jeu est proposé par Nathan (et il en existe d’autres) et il est destiné aux enfants à partir de 4 ans.


La boîte contient 40 cartes + 1 carte notice
Se joue au minimum à 2 (quoique Miniplume sait aussi s'amuser seule avec!)
Une partie dure environ 10-15 mn
  
Il y a différents types de cartes :
-          Les cartes nains au nombre de 7 (ben oui, les 7 nains !)
-          Les cartes spéciales : Blanche Neige, Prince et Sorcière

Chaque carte est présente 4 fois car il y a 4 couleurs différentes (rose, vert, orange et violet).



Le but du jeu est de poser toutes ses cartes (le premier qui a réussi gagne) mais pour cela, il faut respecter les règles.

D’abord on distribue 5 cartes à chaque joueur, puis on pose la pioche et on retourne la carte du dessus.
A partir de là, la partie peut commencer !

-    une carte nain peut se poser sur une carte de même numéro ou de même couleur
-    Les cartes spéciales peuvent se poser sur une carte nains de même couleur ou sur une autre carte spéciale identique (Blanche Neige sur Blanche Neige = ok / Blanche Neige sur Sorcière = pas ok)
-      Attention, lorsqu’on pose une carte spéciale, il ya une formule magique à dire et chaque carte a sa formule magique  (lorsqu’on pose Blanche Neige, il faut dire « je veux un bisou », lorsque c’est le Prince, on fait le bruit du bisou «  smack » et quand c’est la Sorcière, il faut alors dire « pomme ou compote »). Si la formule n’est pas dite, il faut alors piocher une carte de pénalité

Si un joueur ne peut pas jouer, alors il pioche une carte et passe son tour.

Grâce à ce jeu, on développe les associations (couleurs/couleurs, nombre/nombre...), on apprend à suivre des consignes de jeu et à les respecter (non, non on ne triche pas pour laisser un enfant gagner, ça ne sert à rien) et le fait de dire les formules magiques est aussi très amusant car il ne faut pas oublier!
Quand aux enfants qui connaissent déjà l'histoire de Blanche Neige, ils pourront rapidement retrouver les personnages

Il existe aussi  une petite variante lorsque l’enfant grandit… ça c’est plutôt pas mal car ça évite de mettre le jeu aux oubliettes trop facilement (si le jeu devient trop facile, on se lasse plus vite alors les variantes possibles sont toujours un plus qui permettent d’allonger la durée de vie du jeu !)

Les parties sont plus ou moins courtes car elles sont aléatoires et dépendent du tirage de carte et de la répartition de celles-ci.
C’est bien que les parties ne soient pas trop longues car un enfant a vite fait de perdre en attention et de vouloir passer à autre chose.
Là on peut faire une partie et les enchaîner si l’enfant veut et même si on n’a pas forcément beaucoup de temps pour jouer, on peut facilement trouver le temps d’en faire une à tout moment !
En ce moment ce sont les vacances et le midi pendant ma pause déjeuner, je peux faire une partie avec Miniplume pour son plus grand plaisir (et le mien avec).



Un autre point intéressant quand il s'agit de jeu manipulé par les enfants: les cartes sont plastifiées donc pas de problème de tâches (comment ça, un enfant ça a souvent les doigts sales! ;) )

J’aime aussi beaucoup sa petite boîte de rangement (qui se ferme par des aimants dissimulés dans le carton). Ça ne prend pas de place, toutes les cartes s’y rangent très facilement (la boîte aurait même pu être encore plus petite) et encore un bon point, c’est facilement transportable !
Quand on emmène son enfant en vacances par exemple, c’est un jeu très pratique à emporter partout (pour les journées de pluie… ça peut s’avérer sympa d’avoir des jeux avec soi) sans que cela ne vienne alourdir les bagages (parce qu'avec un enfant déjà qu'on ne voyage pas léger alors si on emporte des jeux en plus, je ne vous dis pas!)




J'allais oublier un point essentiel... le prix... nous l'avons payé 7,99 € 

Un petit prix pour un jeu fort sympathique qui remporte tous les suffrages à la maison!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi