mardi 9 juin 2015

Notre visite au Zoo de Lille

Ce week end, nous sommes partis en balade pour redécouvrir le Zoo de Lille!



Quand je dis redécouvrir, c'est parce que ce zoo qui existe depuis de nombreuses années (je l'ai moi-même connu étant enfant) a rouvert ses portes cette année au mois de mai au lieu de février car il a subi quelques travaux cet hiver.

Nous sommes donc allés y faire un tour profitant du superbe soleil qui était au rendez-vous!


Tout d'abord, il faut savoir que ce zoo est gratuit (oui, oui vous avez bien lu) alors certes il n'est pas très grand (quoique en fait, le parc dans lequel il se trouve est immense) et comme Miniplume dirait : "il n'y a pas de girafes" mais de nombreuses espèces sont au rendez-vous pour le plaisir des petits et des grands!

Ce zoo est situé au pied des remparts de la citadelle Vauban dans un parc de 3,5 hectares et accueille environs 300 animaux qui représente 70 espèces !
Retour sur notre petite balade en images: singes, oiseaux, reptiles, porc épic, rhinocéros, zèbre, panda roux, harfangs des neiges, maki catta, tortues... la liste est longue et je ne pourrai tous vous les citer!

Allez c'est parti pour la visite :)

- On commence par les pandas roux qui nous accueillent dès l'entrée dans leur nouvel enclos, un enclos qui offre une meilleure visibilité mais par contre, samedi ils se cachaient...snif alors pas de photo du panda pour cette fois

- puis on traverse l'allée des volières qui abritent comme son nom l'indique des oiseaux : perroquets, Kookaburra "martin pêcheur", aras, harfangs des neiges mais pas seulement car on pourra aussi y voir des coatis roux, des suricates, porc épic....

Kookaburra "martin pêcheur"

harfangs des neiges 

coatis roux

Suricate
- on poursuit par la maison tropicale où l'on découvre des tortues, des iguanes, des serpents mais aussi des tamarins... chaleur (on est dans une zone tropicale où la température est donc élevée) et sueurs (chaudes et/ou froides... ) sont au rendez-vous

Tortues

- puis nous arrivons à la vallée des singes en passant devant la chouette lapone (très difficile à voir, d'ailleurs samedi nous ne l'avons pas aperçu mais nous avions réussi à la voir lors de notre dernière visite avant les travaux) : les singes se baladent sur les structures qui leur sont entièrement dédiées : chaque espèce a sa propre île sur l'eau, eau sur laquelle on ne pourra ne pas voir les pélicans et tortues sur les nouvelles structures végétales déposées dans l'eau (et qu'il me tarde de voir complètement végétalisées)

Pélicans

Aperçu de la vallée des singes

- ensuite nous voilà sur les Terres d'Amérique: tapirs, alpagas...

Terre d'Amérique

- avant de nous retrouver sur les Terres d'Afrique : zèbres, rhinocéros blancs... sans nul doute l'espace préféré de Miniplume

Rhinocéros blancs

zèbres 

- et de finir avec l'Île de Madagascar : maki catta, varis et je peux vous dire que leurs cris sont impressionnants! même si le maki catta sur la photo était en mode "relax, il y a du soleil" 

Maki Catta

Pour ce qui est des changements suite aux travaux:
  • barrières et clôtures de sécurité beaucoup plus sûres sont venus remplacées le balisage par cordes qu'il y avait auparavant 
  • des espaces avec des "chaises et bancs" en bois pour s'asseoir et profiter (prendre le temps de se poser...)
  • un aménagement paysager refait et ça se voit! de nombreuses plantes sont venues étoffer les enclos et avec ce soleil, on se serait même cru dans le Sud (souvenirs...)
  • un peu d'art égaye également la visite 
Ce joli petit banc en bois parfait pour la pause goûter

Fauteuil sculpté dans le bois - Vallée des singes

Un peu d'art

Une agréable balade (comptez environ 2 heures) en plein cœur de Lille.
Si vous passez par là, n'hésitez pas: le zoo est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h (19h le week end) et des animations y sont organisées.

Retrouvez les infos utiles (adresse, horaires...) par ici  

J'espère que la petite visite vous a plu !

6 commentaires:

  1. On n'y va presque jamais alors on se fait souvent un zoo quand on est en vacances, un comble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol :) On a tendance à "oublier" ce qu'on a près de chez nous ;)
      Je n'ai jamais oublié celui-ci et on y va plusieurs fois dans l'année

      Supprimer
  2. pfffff je ne savais même pas qu'il y avait un zoo à Lille! quelle cruche!

    merci pour cet article !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ne dit pas ça... on découvre des choses et des endroits chaque jour ;)
      Contente d'avoir pu te faire découvrir ce zoo !

      Supprimer
  3. J'ai hâte d'y retourner et voir ces changements.
    C'est un chouette endroit en plein milieu de la ville.

    Joli article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On adore y aller, une vraie surprise en plein coeur de la ville. Que de souvenirs... (et je ne sais pas si tu as connu le petit train mais il est tjs là ;) )

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi