vendredi 12 juin 2015

Sigvaris et moi, une longue histoire d'amour...

Aujourd’hui, je viens vous parler de la relation que j’ai depuis bientôt 13 ans avec… non pas mon chéri ;) (nous deux ça fait 15 ans <3) mais avec…la marque Sigvaris et les bas de contention…




Je ne vais pas vous parler de la gamme Bien-être mais de la gamme que j’utilise qui est la gamme médicale;
Et ce sera pour moi l’occasion de pousser un petit coup de gueule (pas contre Sigvaris mais vous allez comprendre en lisant la suite)

Avant toute chose, il faut que je vous explique pourquoi est-ce qu’à mon âge (34 ans), je porte déjà de la contention médicale ?


Premièrement parce qu’il y a 13 ans, suite à une opération chirurgicale et alors que j’étais sous anticoagulant (vous savez ces petites piqûres qui servent à fluidifier le sang lorsque l’on est immobilisé ?) j’ai fait une phlébite (caillot de sang dans une veine) :  compte tenu de mon âge, du fait que je n’étais pas (et ne le suis toujours pas) en surpoids et que j’étais donc sous anticoagulant, une recherche a été faite.
Après test génétique (non remboursé par la sécurité sociale : parce que rechercher un problème médical n’est pas pris en charge) il s’est avéré que je suis porteuse d’une mutation génétique : la mutation du facteur V de Leyden.
Cette mutation, pour faire simple, a pour effet d’entraîner une coagulation plus rapide du sang et par conséquent favorise l’apparition de thrombose (phlébite) et ce, d’autant plus qu’il y a une situation à risques (immobilisation d’un membre, grossesse, avion…)
C’est ainsi que ma famille (parents et sœurs/frères) a pris connaissance de l’existence de cette mutation qui est héréditaire… (environ 5% de la population a cette mutation mais peu de personne ont connaissance d’être porteur, car on peut être porteur sain et ne jamais développer de symptômes)

Deuxièmement, depuis notre déménagement il y a 2 ans et demi, je suis en télétravail (car j’ai eu l’opportunité de pouvoir conserver mon emploi) et que depuis, je ne bouge quasiment plus (assise toute la journée devant l’ordi) alors qu’auparavant, je marchais de nombreux kilomètres tous les jours !
Le sport et moi ne sommes pas vraiment ami et à vrai dire, je n’ai pas la motivation pour.

Par conséquent, je souffre encore plus qu’avant de douleurs dans les jambes (grosses lourdeurs et raideurs, réveils nocturnes et j'en passe…) et le dernier contrôle effectué en début d'année par le phlébologue fait même le constat d’un début de varices sur une jambe… je suis dégoûtée car mis à part le port de bas de contention quotidien et le fait qu’il faudrait me remettre au sport il n’y a rien à faire.
Le praticien, compte tenu des risques élevés que j’ai de développer une phlébite, ne veut pas scléroser les veines en cause : normalement on sclérose les veines endommagées (piqûre visant donc à supprimer les veines endommagées) afin d’éviter le risque de phlébite or pour moi, rien que de faire la piqûre risquerait de m’en générer une : tu vois le serpent qui se mord la queue là ? 

Voilà donc pourquoi les bas de contention et moi c’est une longue histoire…

Déjà en 13 ans, je peux vous dire que les bas ont changé ! fini les bas épais et chair qu’on voyait à un kilomètre ! (ce furent mes premiers….)
Maintenant, on a le droit a des bas qui sont plus fins (il existe d’ailleurs une gamme encore plus fine que je porte en ce moment vu qu’il fait meilleur et que les beaux jours arrivent enfin parait-il), avec des couleurs différentes afin de pouvoir les marier avec des tenues différentes : noir, marron, nude, violet, bleu…avec des motifs (résille et plumetis, rayures…) enfin des bas pour que l’on puisse se sentir féminine et jolie (j’adore porter des jupes, robes, shorts… et je n’ai pas envie de m’en empêcher à cause de bas qui serait moches).
Pour les enfiler (bon perso depuis j’ai acquis la technique : il suffit de retourner le bas à l’envers, d’y insérer le pied et de remettre à l’endroit et remonter le bas), Sigvaris a même conçu un système ingénieux, qui m’aurait d’ailleurs été fort utile lorsque je devais enfiler mes bas alors que j’étais enceinte pour faciliter l’enfilement des bas (bon quand je dis bas, cela englobe le tout : bas, collant et chaussettes, pas de jaloux)

Je te mets la vidéo car des images valent parfois mieux que des mots :



Je vous montre ici quelques exemples des différentes gammes de contention médicale (issu du site Sigvaris):







Et quelques petites photos perso:





Bon je ne vous ai mis que les photos des bas car je ne porte ni les chaussettes (ça me coupe au mollet) ni collants (étant donné que je suis assise, cela me serre trop à la taille) mais sachez que les modèles existent en bas, collant et chaussette.
Par contre, là où j’ai envie de crier c’est sur le fait que pour moi, le port de ces bas est obligatoire ! ce n’est pas du confort, il en va de ma santé et pourtant tout n’est pas remboursé par la sécurité sociale !
Enfin si mais sur un tarif de base et à condition de prendre les bas de base, donc pour moi qui en ce moment porte la gamme plus fine (en même temps allez porter des bas en plein été et vous me direz après que je n’ai qu’à prendre la gamme classique), j’y suis de ma poche et c’est pareil si vous voulez ceux avec des motifs ! ben oui, ces gammes coûtent plus chères (pour les bas que j’utilise en ce moment, comptez environ 10 € de plus que le tarif sécu).
Par contre, est-ce que ce problème vient de la sécurité sociale ou des prix pratiqués par les pharmacies ? car je me rends bien compte que d’un endroit à l’autre le prix diffère un peu mais je dois bien avouer que je ne comprends vraiment plus rien à se système médical qui rembourse ce qu'il veut (c'est à dire de moins en moins) et par contre, pour les essentiels, il faut toujours sortir le porte monnaie (c’est comme pour les lunettes, sans tu vois rien, mais pour la sécu, c’est du confort ! et oui parce qu’en plus je porte des lunettes:/ lol)
Encore une fois, c’est à la mutuelle de complétée et là encore, il faut que vous ayez une mutuelle qui le fasse…

Toujours est-il que prendre soin de sa santé tout en gardant un minimum d’esthétisme (pour moi bien entendu, ce que les autres en pensent m’est bien égal aujourd’hui) vous en coûtera donc plus cher (à savoir aussi qu’un bas de contention porté quotidiennement à une durée de vie maxi d’environ 3 mois pour conserver l’efficacité de la contention à condition qu’il ne craque pas avant (un ongle qui s’accroche et c’est l’accroc et donc direction la poubelle puisque la contention ne sera plus optimale et que dans ce cas, elle ne sert donc plus à rien)


Alors merci à Sigvaris de prendre soin de moi depuis toutes ces années et je lance une bouteille à la mer : à quand une vraie prise en charge de tous les problèmes médicaux ? on ne choisit pas d’avoir une pathologie, on la subit… et si on pouvait la subir sans avoir à penser au coût qu’elle engendre, ce serait tellement mieux non ?




2 commentaires:

  1. ici, même combat ;-) et à la maternité, j'étais allergique à ceux qu'ils m'ont donnée... heureusement que j'avais pris les miens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la galère si en plus tu es allergique à certains... tu avais été prévoyante d'apporter les tiens (moi je les ai oublié et ils ont renvoyé chéri les chercher comme s'ils ne pouvaient m'en "donner" grrrr)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi