mardi 28 juillet 2015

On a testé l'aspirateur Perfect Air Allergy Pure

Le jour de la révélation est enfin arrivé !
Il faut que je vous raconte comment l’aspirateur Perfect Air Allergy pure a changé notre façon de voir l’aspirateur à la maison !
  





Avant toute chose, il faut savoir qu’à la maison, Papaplume a plusieurs allergies respiratoires et passer l’aspirateur le fait éternuer à chaque fois (oui Papaplume participe beaucoup à la maison).
Miniplume nous fait des rhino à répétitions (complété par des otites…) ce qui a conduit à lui faire une ablation des végétations en mars dernier ainsi que la pose d’aérateurs dans les oreilles.
Sauf que voilà, malgré cela, si le problème des otites semblent être résolu, le problème des rhinos lui ne l’est pas et nez qui coule qui conduit ensuite à la toux sont revenus…
L’ORL pense qu’il va falloir effectuer des recherches pour voir si ces symptômes ne seraient pas dus à une/des allergie(s).
Qui plus est, dès qu’elle se trouvait dans sa chambre, elle éternuait.

Alors lorsque ce test a été proposé, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai été retenu pour recevoir ce très bel aspirateur*.
Déjà, un grand merci aux Aspirateurs Thomas pour leur confiance !


Pour commencer, petite présentation de la marque Thomas.







« Qu'il s'agisse des tapis, moquettes ou meubles rembourrés, de linoléum ou de carrelage, THOMAS offre une bonne solution à tous les ménages. Car les appareils de nettoyage THOMAS savent nettoyer à la vapeur, aspirer et nettoyer à la vapeur, injecter et aspirer ou tout simplement aspirer - à eau et à sec »

Mais maintenant venons en aux faits et à l’utilisation de cet aspirateur.

Perfect Air, qu’est ce que c’est ?

Cet aspirateur est un aspirateur sans sac. Jusque là, vous allez me dire qu’il n’y a rien de révolutionnaire… sauf que le filtre utilisé est un filtre à eau ! Grâce à cette technologie, poussières, pollens, saletés, allergènes sont captés et retenus dans l’eau. Pas de poussières qui s’envolent lorsqu’on vide le bac.
Le filtre HEPA 13 et le filtre spécial pollen associé avec le filtre à eau Aqua-Pure Filterbox apporte un air sain et frais

Oui de l’eau dans un aspirateur, qui l’eut cru ?
En tout cas je ne connaissais pas du tout ce système.



Qui est le Perfect Air Allergy Pure ?

Avec l’aspirateur et son système de filtre, on trouve également dans le pack :

1.     Tube télescopique en acier
2.     Brosse commutable sol dur/moquette
3.     Brosse pour meuble
4.     Suceur matelas spécial acariens
5.     Suceur long



(il existe également d’autres accessoires pour compléter la panoplie)

L’aspirateur :
-      est de couleurs blanche et bleu
-      possède trois roues dont une multidirectionnelle à l’avant (roulette 360° Easy-Drive)
-      comporte un seul bouton (celui qui active la mise en marche et le réglage de puissance)
-     la prise d’alimentation est comme bien souvent dans l’aspirateur. Il suffit donc de tirer dessus pour le faire sortir. Pour le rentrer, comment faire sans bouton vous demandez-vous ? et bien il suffit de tirer à nouveau dessus, et l’enroulage se fait automatiquement !
-     est plutôt « imposant » (mais ce n’est pas ici un point négatif, vous le verrez en lisant la suite…) : Largeur: 31,8 cm / Profondeur: 46,7 cm / Hauteur: 29,4 cm
-       possède un moteur de 1700 watt
-       possède 4 niveaux d’aspiration qui se règle d’une pression sur le bouton (c’est d’ailleurs le seul bouton sur l’aspirateur) : le témoin lumineux nous indique à quelle puissance le réglage est fait :
·         Le premier voyant passe au vert : puissance mini
·         Les 2 premiers voyants sont verts: éco
·         Les 3 voyants sont verts : forte puissance
·         Les 2 premiers voyants verts et le troisième passe au rouge : puissance maximale
Grâce au réglage de puissance, l’aspirateur Perfect Air Allergy Pure pourra donc être utilisé sur tout type de surface même les plus délicates.







Montage et remplissage

L’assemblage des différents éléments se fait aisément d’un simple clic ça s’enclenche.
Pour ce qui est de remplir le réservoir, deux possibilités :

-  vous sortez le bac de remplissage d’eau et vous vous servez des traits de niveau (mini/maxi) de remplissage de sorte qu’il y ait une quantité suffisante d’eau
- en vous munissant d’une bouteille de 1l, vous pourrez alors directement remplir le bac sans avoir à le sortir (ainsi vous êtes certains d’avoir le niveau d’eau suffisant) 






1er test : le matelas de Miniplume

Nous utilisons donc l’embout spécial matelas et nous commençons l’aspiration. Quand je dis nous, je parle de Papaplume et moi. Nous avons tous les deux testés avec grand plaisir !
Nous avions déjà aspiré le matelas et la chambre est aspirée toutes les semaines, mais comment dire… nous ne pensions jamais qu’il y aurait eu autant de saletés piégées dans l’eau !

video



La photo parle d’elle-même…




2ème test : le tapis

Nous changeons donc pour la brosse sol et c’est parti. On sent bien que ça aspire, le tapis bouge au rythme des passages de l’aspirateur.


video

3ème test : le sol

Nous poursuivons avec l’aspiration du plancher et la brosse s’est retrouvée « ventousée » au sol (et nous n’étions même pas à pleine puissance) ! nous n’avions tout simplement pas changé la position de la brosse qui était restée en mode « tapis/moquette » mais c’est dire la puissance d’aspiration (qui n’a rien à voir avec celle de notre ancien aspirateur, vestige de notre studio… et qui a montré ses limites une fois que nous avons emménagé dans cette maison) : on voyait les petites poussières être littéralement attirée sous la brosse !

La tête de la brosse est très mobile, ce qui facilite les déplacements de l’aspirateur et atteindre les recoins ou les dessous de meubles se fait très facilement.


video

4ème test : derrière les radiateurs et les recoins

Encore une niche à poussières guère évidente à atteindre, l’arrière des radiateurs. Ici en utilisant le suceur long, on y accède sans aucun souci.
idem pour les espaces entre les tuyaux de chauffage.



5ème test : le ciel de lit de Miniplume

Miniplume a également dans sa chambre un ciel de lit et la poussière ne l’oublie pas lui non plus. Alors muni de la brosse pour « meuble » et en mettant l’aspiration réglée au minimum, j’ai aspiré le dessus du ciel de lit qui est satiné ainsi que le voilage qui en descend.
Pas de problème, on sent bien l’aspiration mais ça respecte la surface aspirée (le voilage ne s’est pas coincé dans la brosse).



Oui mais voilà, cet aspirateur n’aspire pas que la poussière ou les poils, non, il est également capable d’aspirer de petites quantités de liquides jusque 1 litre. Très pratique pour les petits accidents du quotidien ;)

Cet aspirateur comme je vous l’avais indiqué est plutôt imposant mais en fait je dirai plutôt qu’il est robuste (Papaplume me dit « au moins là, je n’ai pas l’impression d’avoir un jouet dans les mains »). Son poids (9,5 kgs) lui confère une bonne stabilité (il ne se renverse pas) et ses roues le rendent au final très léger et facile à déplacer (on ne sent pas le poids qu’on traîne).
J’ai failli oublier de vous dire aussi que le tube télescopique est réglable en hauteur et Papaplume et moi-même étant plutôt grand, c’est plus qu’appréciable de ne pas être plié en deux pour aspirer : notre dos dit merci !

Vidage et nettoyage

Une fois que l’on a terminé d’aspirer, il suffit de vider l’eau sale (avec les impuretés, allergènes, poils, cheveux…) et de rincer le bac à l’eau claire.
Honnêtement, nous savions que de la poussière il y en avait (d’ailleurs avec nos précédents aspirateurs, nous la voyions mais de la voir ainsi piégée dans l’eau lui fait prendre une autre dimension et nous fait prendre conscience des choses invisibles parmi lesquelles nous vivons et qui peuvent être source d’allergie ou autres problèmes…

Ce que je peux vous dire c’est qu’une fois aspirer, la pièce sent le frais, le propre et non la poussière chaude et volante comme c’était le cas avant ! L'air semble vraiment assaini!
Miniplume n’éternue plus du tout lorsqu’elle se trouve dans sa chambre et ce depuis la première utilisation du Perfect Air ! Quand à son nez, celui-ci est beaucoup moins encombré alors affaire à suivre.
Mais ce n’est pas uniquement Miniplume qui ressent le bienfait de cette aspiration saine, Papaplume et moi-même aussi le ressentons. 
Ayant également un chat, je peux vous dire qu’aucuns poils ne résistent à l’aspiration (même les poils incrustés dans le canapé par exemple).
Toute la maison est désormais aspirée avec le Perfect Air Allergy Pure et cette sensation d’air propre est très agréable à vivre !
Nous sommes plus que conquis par cet aspirateur.


Pour résumé, je vous fais la liste des points positifs et négatifs de cet aspirateur :

Les +
-          Nombre d’accessoires inclus
-          Robustesse le l’ensemble
-          Assemblage rapide et facile
-          Facilité d’utilisation
-          Grande maniabilité
-          Nettoyage/remplissage/vidage facile
-          Très bonne aspiration
-          Réglage en hauteur du manche
-          Pas d’odeur de poussière
-          Pas d’éternuements
-       Longueur du câble suffisante pour aspirer même une grande pièce : le câble fait 8 mètres, ce qui nous donne un rayon d’action de 11 mètres !
-          Le manche se clipse sur l’aspirateur facilitant le rangement
-      Thomas garantie pendant 10 ans la disponibilité des pièces et accessoires


Les –
-         Prix (269 €) mais sur le marché si on compare, vous verrez qu’il ne l’est pas tant et au vu de son efficacité, je ne peux que vous le recommander !
-         Sa taille, qui, comme un aspirateur classique, prend de la place mais il mérite qu’on lui fasse une belle place

Nous ne connaissions pas du tout cette marque "made in Germany" mais nous sommes conquis!
Papaplume me glisse : "c'est la golf des aspirateurs"  (puissance, fiabilité et robustesse), ce sera le mot de la fin!


Si vous avez envie de l'acquérir ou de découvrir les autres produits que nous proposent Thomas, je vous invite à découvrir leur site et leur page Facebook



*Produit offert

6 commentaires:

  1. Le filtre à eau c'est ce qu'il y a de mieux ! Le rêve cet aspirateur !!

    Je ne connaissais pas cette marque... Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout le système de filtre à eau et j'ai envie de dire "l'essayer c'est l'adopter"!
      Ravie d'avoir pu faire découvrir cette marque et ce chouette aspi :)

      Supprimer
  2. WOAW !!
    j'attendais ton avis avec impatience quand j'ai vu sur leur page FB que tu allais le tester!
    il a l'air vraiment top!! et rien que la photo où l'on voit ce qui a été aspiré dans le matelas être retenu dans l'eau : ça parle d'elle même!!

    merci beaucoup pour cet avis vraiment intéressant!

    made in germany : toujours au top ;-)

    Cécile Lefebvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile! ça m'a pris un peu plus de temps pour la rédaction, déjà parce que j'ai galéré avec mes vidéos... lol et parce que je voulais vraiment montrer un test complet (et pas juste, je passe un coup d'aspi et c'est hop trop génial) pour montrer les différentes possibilités.

      Pour la photo après aspiration du matelas, je n'en reviens toujours pas! C'est hallucinant tout ce qui s'y cache en réalité! et le pire c'est que l'on dort là-dessus.... :/

      L'Allemagne et toi, une histoire d'amour ;)

      Supprimer
  3. En tant que spécialiste de l' aspiration centralisée et aspirateurs, je trouve votre article très intéressant et bien fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre retour!
      Lorsqu'on teste un appareil de ce genre, j'aime faire une présentation détaillée et la plus complète possible :)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi