jeudi 10 septembre 2015

Le sport dans l'éducation


Quel rôle le sport peut-il jouer dans l'éducation?

Par définition, le sport est un ensemble d'exercices physiques se présentant sous forme de jeux collectifs ou individuels, pratiqués en respectant des règles précises.


Je peux donc dire que Miniplume fait du sport depuis sa naissance ! 
Vous ne me croyez pas?
Lever sa tête puis son corps, tenir sur ses bras, tenir assise, se mettre à quatre pattes, debout puis marcher, n'est-ce pas là en réalité les prémices des activités sportives?
Puis avec les jeux: jouer et attraper un ballon par exemple, saisir un objet avec les mains, certains diront qu'il ne s'agit pas de sport mais de jeux alors qu'en réalité, cela demande un effort de compréhension et de maîtrise de son corps.

Depuis qu'elle va à l'école, Miniplume fait aussi beaucoup d'activités sportives les après midi. J'ai entendu certains parents dirent que ça n'apprenait rien et pourtant!
Le sport permet à Miniplume (et aux enfants en général) :
  • à mieux connaître et maîtriser son corps (quel plaisir de la voir heureuse lorsqu'elle nous montre quelque chose de nouveau qu'elle sait faire! en ce moment c'est "je saute en tournant")
  • à nouer des liens sociaux, à partager avec les autres, à apprendre à jouer ensemble, à respecter l'autre
  • d'apprendre également le respect des règles du jeu
  • d'apprendre à faire des efforts, à se "surpasser" et à accroître la confiance en soi (lors de nos vacances, nous avons fait beaucoup de randonnées et Miniplume a avalé les kilomètres avec nous!)
  • à être en bonne santé car comme le disait Juvénal: "un esprit sain dans un corps sain"

Pour le moment, Miniplume ne fait pas de sport en dehors de l'école car souvent pour les activités sportives extérieures, il est conseillé de démarrer vers 6 ans, et qu'avec le nouveau rythme des 4 jours et demi, (et bien que ça ne fasse qu'une semaine que l'école a repris), je trouve qu'elle est fatiguée.
Nous verrons l'année prochaine ce qu'il en est mais de toute façon, nous essayons le week end (quand le temps le permet) de l'emmener faire du vélo, du patin à roulettes, jouer au foot (elle adore ça !) ....


C'était ma participation au rendez-vous hebdomadaire des Jeudis Education de Wondermômes


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ils participent aussi cette semaine :

Sur le thème du sport:

Une Pomme dans la vie: Quel sport pour 'tite Pomme?   

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. et oui, pas de sport en club mais du sport en famille ;)

      Supprimer
  2. J'ai eu la même reflexion que toi, après une semaine je les trouve déjà épuisé, alors non pas de sport "officiel" cette année pour ne pas avoir encore plus de contrainte de temps, juste des moments à nous en famille ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fou non qu'en à peine 1 semaine elle soit déjà fatiguée. Pendant les vacances, c'est sûr qu'elle se levait un peu plus tard mais pour autant elle allait se coucher à la même heure...
      On verra l'année prochaine en fonction de son planning car normalement ce sera le CP (oh que ça me fait bizarre d'écrire ça!) et si elle voit que je me motive pour le sport, peut-être sera-t-elle plus tentée d'en faire?
      Affaire à suivre.... ;)

      Supprimer
  3. j'ai hâte que Paul fasse du sport, mais il est encore petit. Il n'empêche qu'il se dépense comme un fou dans l'appartement ou au parc. Et même l'escalade ;-)

    Les rythmes sont difficiles pour les enfants... courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru apercevoir qu'il aimait bien se défouler ;)
      J'ai eu la réunion à l'école hier soir et en fait, ils font 45 mn de sport chaque jour (je comprends mieux qu'elle soit fatiguée car même si on l'a fait marché des kilomètres lors de nos rando cet été, ce n'est pas le même rythme)
      Il va aller à l'école l'année prochaine? Là il commencera le sport ;)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi