jeudi 8 octobre 2015

L'éveil aux sciences à la maison


A la maison, nous sommes très intéressés par tout ce qui touche au domaine des sciences.

Pour Miniplume, je crois qu'instinctivement on lui a parlé "science" rapidement. Attention, je ne parle pas de cours purs de physique, chimie ou autre, non car il existe bien des façons d'aborder les sciences dans toute leur diversité (mathématique, physique, chimie, astronomie, biologie... la liste est longue)

Voilà les pistes que nous utilisons pour l'éveil aux sciences:


La lecture



J'ai déjà présenté sur le blog quelques livres qui permettent de s'ouvrir aux sciences, comme par exemple, la grande imagerie de l'Astronomie ou encore le fabuleux voyage de Cindy la cigogne ou de Max le Manchot (qui expliquent la migration des animaux chaque année)

Chaque histoire ou livre documentaire est un support intéressant pour nous les parents et permet aux enfants de s'ouvrir l'esprit et de s'intéresser avec plus ou moins d'intérêt à certains sujets.


Les activités/jeux/expériences 



Je crains l'avoir déjà dit mais au risque de me répéter "Quoi de mieux qu'apprendre en s'amusant, en expérimentant? "

En ce moment, Miniplume adore jouer avec Picmi, un jeu où on apprend le calcul mental par la notion du plus/moins.
L'année dernière, nous avions réalisé ensemble un chouette système solaire et Miniplume connaît les planètes!
Bon il est vrai que pour ce qui est de l'astronomie, Papaplume adore ça et ne se fait pas prier pour répondre aux questions de Miniplume sur le sujet.

On fait pas mal d'activités manuelles à la maison, et nombreuses sont les occasions de faire des expériences: le mélange des couleurs, les réactions que peuvent avoir certains liquides les uns par rapport aux autres...
Exemple: verser de l'huile dans de l'eau et ajouter une goutte de produit vaisselle, vous verrez que même sans entrer dans le détail de la réaction qui se produit, votre enfant pourra comprendre que les liquides n'ont pas la même composition et que les mélanger peut entraîner des réactions! C'est aussi l'occasion de le sensibiliser aux produits dangereux facilement identifiable avec les pictogrammes.


La nature



La nature est riche d'enseignement! Découvrir la faune et la flore est une quête inépuisable: savoir reconnaître les arbres, leurs feuilles, leurs fruits (ça sert de savoir reconnaître un noyer pour aller ramasser les noix lorsqu'elles sont prêtes!), observer les animaux, les fleurs...
C'est ce que nous essayons de faire lors de nos balades.

Nous avons la chance d'avoir un jardin, pas très grand mais suffisant pour y faire un petit coin potager. Miniplume voit donc les cycles de la vie naturelle. Comment à partir de graines on peut obtenir de bonnes choses à manger. C'est important qu'elle sache que les légumes ne poussent pas en boîte ou en sachet!


La vie de tous les jours



Au quotidien aussi, on peut aborder les sciences.
Lorsqu'on cuisine par exemple. Miniplume m'aide lorsque je fais de la pâtisserie et elle est fascinée de voir comment à partir d'ingrédients que l'on assemble et que l'on fait chauffer dans le four, on obtient des textures et des goûts différents.

Lorsque Miniplume fait du vélo: c'est la force qu'elle exerce sur les pédales avec ses pieds qui entraîne les roues et par conséquent fait avancer le vélo


Et pour vous, ça se passe comment? 

C'était ma participation au rendez-vous hebdomadaire des Jeudis Education de Wondermômes



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ils participent aussi cette semaine:

4 commentaires:

  1. Chez nous, ça se passe un peu comme chez toi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. faudrait que je teste le coup de l'huile dans l'eau et le liquide vaisselle ! (avec un peu de colorant ça pourrait peut-être donner autres chose... à tester)

    merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras ce que ça donne avec le colorant ?

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi