jeudi 19 novembre 2015

L'observatoire de Mérelle à Gérardmer




Je triais les photos de vacances et je suis aperçue que je n'avais pas encore écrit l’ensemble des articles que je souhaitai faire (pourquoi les journées sont si courtes?)

Alors j'ai décidé de remédier à cela et aujourd'hui je vais vous faire découvrir un endroit qui vous emmène sur les sommets et vous offre une vue à 360° à couper le souffle!


L'observatoire de Mérelle


Cet observatoire se trouve à Gérardmer dans les Vosges, sur la tête de Mérelle à 897 mètres d'altitude. Il nous emmène 15 mètres au dessus du sommet.
Cet observatoire a été construit en 1964 par les scouts de France. Il est en bois et ressemble à une tour/un mirador.





L'accès à cet observatoire est réglementé: on ne peut pas y monter à plus de 4 personnes en même temps.

Pour atteindre cet observatoire, on peut y aller en voiture et se stationner un peu plus bas, ou y aller complètement à pieds depuis le lac de Gérardmer. 



On accède au sommet de l'observatoire en grimpant un escalier à colimaçon.
Personnes qui ont le vertige s'abstenir!

Je ne suis pas vraiment sujette au vertige mais je peux vous dire qu'arriver au 3/4 de l'escalier, un rapide coup d'oeil vers le bas où sont restés Miniplume et Papaplume (qui a bien trop le vertige pour grimper) m'a donné une sensation de vertige (les jambes commencent à trembler), sensation exacerbée par le craquement du bois dont est faite la tour (plus le sentiment qu'elle bouge mais en fait ce n'est pas une sensation, elle bouge réellement : ça je l'ai compris après) mais je ne lâche rien, je veux y aller!

Je continue mon ascension et arrive donc au sommet (vraiment pas très large, d'où le nombre de personnes limitées à chaque montée) et là, la vue est époustouflante, merveilleuse!!! Je n'ai pas assez de mots... Bon je ne vous cache que les premiers instants, le vertige a voulu m'envahir mais j'ai respiré un grand coup et me suis redressée, je voulais profiter de la vue à 360° sur le Lac de Gérardmer et la vallée environnante et immortaliser dans ma tête et par quelques photos pour Miniplume et Papaplume, ce magnifique spectacle qui s'offrait devant moi.
Et même si ce jour là, le beau temps n'était pas au rendez-vous, le spectacle n'en a été nullement gâché.


Miniplume et Papaplume qui m'attendent en bas + la queue pour monter sur la tour








Et là c'est la vue depuis le lac sur la tête de Mérelle et la tour d'observation:



Tu l'as vois tout là-haut la tour? (désolée c'était un peu brumeux)



2 commentaires:

  1. waow quelle vue!! si j'y passe, j'irai! merci pour cet article!!

    nb : oui on voit bien la tour (et au pire, on clique sur la photo et elle s'agrandit ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et là encore, je trouve que les photos ne rendent pas l'effet visuel qu'on a de là-haut !
      ah super que tu aies vu la tour ;)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi