jeudi 31 mars 2016

A pieds, à vélo ou en voiture, la sécurité routière est partout!



 Cette semaine pour notre rendez-vous des jeudis éducation, il est question de la sécurité routière.

Je vous propose un petit tour d'horizon de comment ça se passe à la maison et quelles sont les règles à adopter pour marcher, faire du vélo... en toute sécurité.
Parce que, que l'on soit à pieds, à vélo ou en voiture, la sécurité routière est partout!



A pieds


Chaque matin avec Miniplume, on va à l'école à pieds qui se trouve à moins de 200 mètres de chez nous et nous devons traverser la route une seule fois... mais quelle fois!
Nous habitons dans un lotissement de maison dans lequel il y a peu de passage piétons pour traverser alors nous avons deux choix:
  • soit on traverse devant chez nous (pas de passage piéton) où la visibilité est bonne et les voitures y passent un peu plus lentement (déjà c'est normalement une zone 30 mais bon...) car il y a un zig zag juste avant
  • soit on traverse au bout de la rue sur un passage piéton masqué par des véhicules et surtout avec des voitures qui sont prioritaires sur le carrefour et mis à part regarder sur la gauche pour s'assurer qu'il n'y a pas de véhicules, le passage piéton doit pour beaucoup leur être invisible...


Avec Miniplume, je vous cache pas que j'ai choisi l'option 1 même si ce n'est en réalité pas celle qui convient mais en tout cas c'est la plus sûre... Je l'ai bien expliqué à Miniplume.
Elle sait qu'elle doit bien regarder de chaque côté avant de traverser (et que normalement on traverse sur un passage piéton et pas au milieu de la route)

D'ailleurs pour appuyer nos dires avec Miniplume, elle a pu découvrir grâce à Paillasson le hérisson que faire la route de l'école toute seule est une route en réalité semée d'embûches qu'un enfant ne soupçonnerait pas. 
Je vous recommande ce livre idéal pour aborder l'idée du "je vais à l'école tout seul"

Pour les marches, les balades, on lui apprend aussi que même si parfois il y a un passage piéton, celui-ci étant réglé par des feux qu'il y a une régle toute simple: rouge on ne passe pas, et vert, on passe mais on regarde toujours avant de traverser!


A vélo


Miniplume adore faire du vélo (d'ailleurs en ce moment, elle s'est lancée dans le "sans petites roues" mais "c'est trop dur" ;) ) et pour cela, elle sait qu'elle doit mettre son casque pour protéger sa tête en cas de chute.
C'est un réflexe automatique, dès que le vélo est de sorti, le casque est mit! 


Après les mêmes règles qu'en piéton sont de mises: on s'arrête et on regarde avant de traverser (et oui, à vélo, on met le pied par terre pour traverser...), sur un chemin, on serre bien sa droite lorsqu'on croise quelqu'un qui arrive en sens inverse ou qui veut nous doubler...
Des règles de bon sens en somme!


En patins à roulettes


Miniplume a commencé à faire du patin à roulettes l'été dernier et là encore, avant de commencer, on explique les règles de sécurité en commençant par l'équipement adéquat: casque, genouillères et coudières.
Pour le moment, les essais se sont limités à un parking (vide le week-end) qui est idéal pour s'entraîner en sécurité (en plus il y a des lignes de marquages au sol dont on se sert pour créer des routes...)



En voiture


Ah la voiture... 
La première règle que j'ai toujours appliqué c'est la ceinture de sécurité! Je ne démarre jamais sans m'assurer que tout le monde soit bien attaché.
Pour Miniplume, c'est encore Papaplume ou moi qui l'attachons dans son siège et lorsqu'elle nous demande quand elle pourra aller devant, nous lui avons expliqué qu'il fallait attendre qu'elle ait l'âge autorisé pour ça, que c'était une question de sécurité et de taille. 


Dans la voiture, elle sait qu'il y a tout un tas de choses pour conduire en respectant les autres sur la route, comme Le clignotant (à croire que c'est de l'option sur certains véhicules), le rétroviseur pour ne pas se rabattre sur une autre voiture...

Sur la route, c'est une autre histoire, Miniplume, très curieuse, nous demande la signification des panneaux, à quoi ils servent... questions auxquelles nous lui répondons avec plaisir.

Le plus drôle c'est lorsque nous utilisons le GPS et que celui-ci t'avertit dès que tu dépasses la limitation (notamment lorsque la vitesse se réduit d'un coup et que pour ne pas freiner brutalement tu lèves le pied mais tu dépasses encore légèrement) et que Miniplume répète en cœur et après te demande: pourquoi elle dit ça? (oui c'est une voix féminine dans le GPS)

Au fur et à mesure que Miniplume grandit et nous le demande, nous avançons dans les explications et à son dernier anniversaire, elle voulait des Playmobils et j'ai craqué sur le petit set sur la sécurité routière avec des enfants (que vous avez pu apercevoir en première photo)! Parfait pour apprendre en s'amusant :)


C'était ma participation au rendez-vous hebdomadaire des Jeudis Education de Wondermômes


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ils participent aussi cette semaine:

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. hihihi, quand j'avais vu le thème de cette semaine, j'avais de suite pensé aux PLaymobils pour illustrer ;)
      Un thème sur lequel on avance de plus en plus et ils sont aussi un bon support pour créer des situations routières :)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi