jeudi 10 mars 2016

Les arts plastiques à la maison



Les jeudis éducation, le retour!

Cette semaine, je vais vous parler des arts plastiques à la maison, car on aime beaucoup ça.



*** Pourquoi une telle place à la maison pour les arts plastiques? ***


Papaplume et moi-même ne sommes pas des "artistes" mais il est vrai qu'on aime "fabriquer" des choses nous-mêmes, dessiner...  ça fait du bien de laisser libre cours à son imagination et de pouvoir s'exprimer.
Je sais que personnellement, ça me fait du bien de réaliser, transformer des choses même si ce n'est pas grand chose (comme par exemple, les petits pendentifs que j'ai confectionné ici et ici, ou encore la boîte à chaussures devenue boîte de rangement).

Pour Miniplume, il était donc évident que nous la laisserions s'exprimer.

D'ailleurs, depuis que Miniplume est toute petite, avec Papaplume on lui propose des activités manuelles (et maintenant c'est même elle qui les demande car elle adore ça!).

Miniplume a donc très vite eu des crayons et feuilles en main pour laisser libre cours à son expression!

Aujourd'hui c'est feuille, ciseaux et colle en mains que nous la voyons souvent.
D'ailleurs pas plus tard qu'hier, elle s'est fabriquée un costume de zombie (euh, où est ma princesse?): masque, collier, ceinture, tee-shirt et même des mains de zombie! Le tout suivi d'un joli défilé ;)

Elle adore créer, inventer, imaginer des histoires, des machines créatives... et j'aime la voir s'épanouir ainsi.

*** Que faisons-nous à la maison?***


Comme je l'ai dit juste au-dessus, tu sais donc que Miniplume (5ans) aime créer avec des feuilles, des ciseaux et de la colle.

Voici également un exemple des nombreuses activités qu'elle aime faire:
  • des activités faites avec des éléments ramassés dans la nature (comme le mandala végétal par exemple)
  • de la peinture
  • de la pâte à modeler, pâte à sel
  • de l'écriture (elle m'a piqué un petit carnet qu'elle remplit à loisirs)
  • tracer des lignes, des courbes : depuis qu'on lui a donné en plus de la règle, une équerre et un rapporteur, c'est l'éclate totale!
  • de m'aider à faire la pâtisserie (pour le reste, pour le moment ça la tente moins... )
  • on vient de commencer le tissage et elle se débrouille plutôt très bien (mais en fait, je viens d'apprendre qu'elle en a déjà fait à l'école... lol)
Je sais qu'elle veut apprendre la couture alors je lui ai trouvé un petit kit à coudre en feutrine qu'elle a adoré! 



*** Intérêts des arts plastiques*** 


Les arts plastiques sont importants et ce pour plusieurs raisons :

  • ils permettent de mettre en œuvre les acquis scolaires: découverte des matières, des couleurs, des chiffres (avec par exemple les coloriages à chiffres où un chiffre correspond à une couleur), de la géométrie (tracer un rond, un carré...)
  • ils développent la dextérité et la coordination des mouvements
  • ils développent l'imagination, le rêve...
  • ils permettent aussi d'occuper de façon ludique les enfants les jours de pluie, pendant les vacances... 

Les arts plastiques comportent tellement de possibilités : dessin, peinture, sculpture (pâte à modeler...)... la liste est longue ! et c'est donc tout autant de possibilités de créer et de s'amuser.




C'était ma participation au rendez-vous hebdomadaire des Jeudis Education de Wondermômes


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ils participent aussi cette semaine:



2 commentaires:

  1. je suis tout à fait d'accord avec toi : les arts plastiques, bricolage en tout genre : c'est important pour nos enfants, même très petits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      En plus on aime ça donc on en fait souvent ! (comme toi ;) )

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi