mercredi 7 septembre 2016

La petite souris et la dent ( #chutlesenfantslisent #Franceloisirs #Auzou )



Aujourd'hui pour la reprise du rendez-vous #chutlesenfantslisent, je viens vous présenter un livre d'actualité à la maison car Miniplume viennent de perdre ses deux premières dents!

La petite souris et la dent



Un livre issu de la collection Mes p'tits albums des Editions Auzou éditée chez France Loisirs!


Résumé de l'histoire


Citronnelle est une adorable petite souris et elle est boulangère pâtissière. Mais pas seulement ! Chaque nuit, elle part en mission. Car Citronnelle a un secret bien à elle : c’est l’experte des dents de lait ! Elle est plus connue sous le nom de : « La petite souris ». Jusqu’au jour où elle va trouver une drôle de dent ! Mais à qui appartient-elle ? Elle part donc mener sa petite enquête... et va découvrir que cette grosse dent est en fait celle... du chat, qui a très peur du dentiste !

Petit aperçu








Notre avis


Dans cette histoire, on découvre Citronnelle, la souris experte en dents de lait qui a des difficultés à identifier la dent de lait qu'elle a trouvé mais c'est là toute l'histoire puisqu'elle va aller à la rencontre des habitants du village afin de trouver à qui appartient cette fameuse dent! Firmin le lapin, Cerfeuil l'écureuil... mais à qui donc est cette dent? Finalement c'est à Nougat le chat et Citronnelle la souris va s'occuper de lui.
De là va naître une "amitié" improbable entre une souris et un chat!

Une histoire qui permet de dédramatiser le dentiste et la perte de dents, qui évoque la différence, le tout écrit par la jolie plume de Virginie Hanna (de jolis jeux de rimes viennent ponctuer l'histoire pour le plus grand plaisir de Miniplume qui adore les jeux de mots!) et illustrée avec douceur et poésie par Delphine Bodet.

Encore une chouette histoire de la collection « Mes p’tits albums » chez Auzou !

Ce livre se compose de 15 doubles-pages joliment illustrées (comme vous avez pu vous en apercevoir un peu plus haut) et d'une fiche pédagogique sur la compréhension de l'histoire.


Livre conseillé à partir de 5 ans.
Si ça vous tente, c'est par ici 


C'était ma participation au rendez-vous "chut les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer?



4 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Voici un thème que nous n'allons pas tarder à aborder avec d'ici quelques mois sûrement la perte de la première dent (ma fille ainé a 5 ans). Je note donc le titre de ce livre. Merci !

    Cécé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir!
      La perte des dents de lait, une nouvelle étape ;)

      Supprimer
  2. Il a l'air très sympa, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est fan de cette collection et ce titre n'échappe pas à la règle :)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi