Menu

jeudi 4 juin 2015

Un animal, des animaux

Les animaux...




J'en ai toujours eu autour de moi. Lorsque je suis née, mes parents avaient un chien et c'est avec lui que j'ai grandi... et il y avait aussi le chien de mes grands parents... mais pas uniquement. J'habitais la campagne et la marraine de ma sœur a une ferme où nous passions beaucoup de temps pendant nos vacances alors poules, oiseaux, lapins, vaches, cochons sans compter les chiens et nombreux chats n'ont pas de secrets pour moi ;) 

C'est moi 

Avec mes deux sœurs, on s'en occupait avec grand plaisir, on les nourrissait, nettoyait la litière des lapins, ramassait les œufs, allions chercher les vaches dans leurs pâtures... et avions la chance de voir des naissances et de pouvoir voir grandir tous ces petits bébés! que d'échanges et quel plaisir!

A la maison, lapins nains, canari et cochons d'inde ont d'ailleurs rejoint notre chien pour agrandir la famille!

Par la suite, lorsque nous avons emménagé dans notre appart avec Papaplume, ayant tous les deux grandis avec des animaux, nous ne nous voyions pas sans.
C'est alors posé la question: chien? chat?...
Etant absents tous les deux toute la journée, un chien n'aurait pas été le bon choix alors un jour où chéri me déposait au boulot, nous avons fait  un petit détour et avons craqué sur notre petite chatte Shiva. 


Shiva

Elle nous a accompagné 12 ans durant, nous a suivi dans nos déménagements, a traversé plusieurs fois la France avec nous, a été encore plus proche de moi (et j'étais sa "maman") lorsque j'étais enceinte, a accueilli Miniplume en 2010 et l'a de suite protégé (attention à qui s'approchait ;) )
Miniplume a passé ses 2 premières années avec elle:
- voir ses yeux fascinés lorsque le chat passait devant elle ou se couchait à se ses pieds (pas dans sa chambre ;) )
- voir ses yeux malicieux lorsque Miniplume tentait de lui attraper la queue (on ne la laissait pas lui tirer, il faut leur apprendre que c'est un être vivant, pas un jouet) ou lorsque maîtrisant le quatre pattes, elle lui courait après
Et que dire des instants câlins...
Puis, Shiva s'en est allée (nous avons préféré ne pas la laisser souffrir même si ce fut dur de prendre cette décision et que rien que d'en reparler, cela me met les larmes aux yeux), laissant un grand vide et Miniplume désemparée et remplie de questions. 

Quelques mois plus tard, ce n'était pas prévu mais nous avons craqué de nouveau pour un chat, et c'est ainsi qu'Adonis nous a rejoint.


Adonis à son arrivée

Entre Miniplume et lui c'est l'amour fou : il l'attend devant sa chambre lorsqu'elle part à l'école et il est le premier sur le pas de la porte dès qu'il l'entend revenir!
Elle s'en occupe: lui met à manger, lui fait des papouilles, des câlins, joue avec lui... et pour faire des bêtises, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre ;) 


Miniplume et Adonis

Instant câlins

moi aussi je veux jouer à Chatpatate!


Mais Adonis le chat, n'est pas le seul animal... 
Nous habitons à la campagne et avons le bonheur d'avoir de nombreux animaux autour de nous avec les vaches, chevaux et ânes dans leurs pâtures sans oublier les nombreux oiseaux qui viennent dans le jardin pour picorer les graines et insectes qui s'y trouvent: nous avons ainsi pu faire découvrir : rouge-gorge, mésange, moineaux, fauvette, ramier, merle et chardonneret (ce dernier se faisant de plus en plus rare, ce fut un grand plaisir que de le voir dans le jardin!). 





En parlant d'insectes, on passe du temps à en découvrir dans le jardin et à les observer: que font-ils? qui sont-ils, pourquoi les coccinelles ont différentes couleurs? un nombre de points différents? les abeilles qui butinent le pollen...
Ah j'allais oublier, nous avons aussi des chauve souris que l'on peut observer le soir ou encore une chouette que l'on entend pas très loin (et avec les joies de la nature, je vous fais grâce de la multitude d'espèces d'araignée ;) )

Les animaux et nous, c'est une longue histoire qui n'est pas prête de s'arrêter et j'espère que l'on saura transmettre cela à Miniplume 

C'était ma participation aux #jeudiseducation





Ce thème a été abordé la semaine dernière mais je n'avais pas eu le temps d'y participer, voici les liens des participations du jeudi 28 mai:

Sur le thème des animaux:

Sur un autre thème:

Et voici les participations de cette semaine (4 juin) :

Sur le thème des devoirs :



Sur un autre thème:

8 commentaires:

  1. Je te comprends, j'ai grandi avec des animaux. Pourtant nous n'avons plus d'animal depuis le départ de WonderDog, mon mari trouve que c'est trop de contraintes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sûre que si tu lui mets dans les mains une p'tite boule de poils il ne va pas craquer?
      Mais je comprends (pas toujours facile qd on s'absente de trouver qq'un à qui confier son animal)

      Supprimer
  2. Oui c'est ça le problème, aucun relais si on doit s'absenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai que c'est pas évident dans ce cas là (d'autant plus que les animaux sont loin d'être acceptés partout où l'on souhaite aller :/ )

      Supprimer
  3. Ici on a une chienne, un chat et des poissons :).
    J'ai découvert que ma grande était allergique au chat mais par chance, elle ne réagit pas avec le notre ! Elle s'y est accommodée en fait. Par contre, elle réagit avec les autres chats sauf celui de Mamie qu'elle a cotoyé depuis tout bébé !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant mieux qu'elle supporte le chat de la maison ;) Pas facile quand on est allergique :/
      Des poissons, on adore aussi. D'ailleurs on aimerait bien en reprendre : on avait un grand aquarium par le passé mais avec nos multiples déménagements...

      Supprimer
  4. ici aussi on chérit nos animaux et ceux des autres!

    RépondreSupprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi