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jeudi 28 janvier 2016

La place des parents à l'école



Pendant que les uns diront que les parents ne doivent pas interférer avec l'école, d'autres diront qu'il faut s'impliquer.
Je pense que la question est moins évident qu'elle n'en a l'air et qu'il faut trouver le juste équilibre: être présent oui, interférer non.


Lorsque Miniplume a fait son entrée à l'école, on avait choisi de la mettre dans l'école près de chez mes parents sauf que, en faisant cela, je n'ai quasiment jamais pu aller à l'école et donc je ne pouvais jamais rencontrer l'équipe enseignante. Ce qui a été très frustrant car on ne pouvait pas réellement savoir si tout se déroulait bien, si l'intégration sociale de Miniplume se passait sans problème...

La deuxième année, comme nous avions déménagé et qu'une école se trouvait au bout de la rue, on a décidé de la changer d'école.
Et là enfin, nous pouvons (avec Papaplume) être présents.
Je vois la maîtresse de Miniplume ou son ATSEM chaque matin (puisque je peux emmener Miniplume chaque matin), ce qui facilite les échanges et le suivi du travail et comportement de Miniplume en classe et à l'école en général!

On a également :

  • un cahier de liaison pour informer l'école de choses particulières (et vice versa),
  • l'association des parents d'élèves (j'aurai aimé en faire partie mais mon manque de disponibilités m'a contraint à y renoncer... du moins pour le moment) qui envoie par mail, aux parents qui se sont inscrits, les différentes informations relatives à la vie de l'école : on peut donc avoir les comptes rendus des conseils de classe, poser des questions, émettre des suggestions, savoir quand se déroulent les événements (et proposer son aide ou par exemple la confection de gâteaux..)
  • un site internet (avec un code d'accès personnel : le site n'est pas public mais pour nous les parents) où chaque enseignant met des photos et informations sur des événements qui se déroulent à l'école (carnavals, sorties scolaires...)


Je pense qu'en tant que parents, il faut être à l'écoute, s'investir dans la scolarité de son enfant sans empiéter sur le travail fait à l'école : à chaque vacances scolaires, on a un sac avec l'ensemble des exercices, comptines, dessins... faits à l'école, ce qui nous permet de voir ce qui est fait à l'école.

Nous avons aussi la chance que Miniplume adore l'école et se comporte bien... à l'exception des bavardages avec ses copines (enfin surtout avec sa meilleure amie!) mais là encore rien de très important, c'est juste que la maîtresse prépare la classe au nouveau rythme qui l'attend en septembre prochain, à savoir le CP.


Je résumerai en disant que les parents ont toute leur place à l'école à condition qu'elle soit "prise" en bonne intelligence avec l'équipe enseignante : Tout est question d'équilibre! 


C'était ma participation au rendez-vous hebdomadaire des Jeudis Education de Wondermômes




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Ils participent aussi cette semaine:




4 commentaires:

  1. Le dialogue en tout intelligence, voilà ce que je prône, je ne vais pas non plus apprendre aux maîtresses leur métier, je les admire déjà pour ce qu'elles font ! C'est clair en tout cas que la proximité avec l'école fait beaucoup pour l'implication (nous on est à 7 mn à pied, 3 en voiture !)

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    1. La proximité facilite grandement les échanges, et quel plaisir de pouvoir partager et échanger :)

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  2. Tout à fait d'accord avec toi sur la recherche du juste équilibre :-) En tous cas, étant instit en maternelle, j'apprécie vraiment de pouvoir rencontrer les parents tous les matins ;-)

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    1. Je suis ravie de pouvoir discuter avec la maîtresse de Miniplume le matin, j'aime bien savoir ce qu'ils font à l'école ;)

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