Une destination non prévue initialement (mais vu la validation tardive des mes dates de congés, nous avons du nous adapter et choisir une destination à proximité de la mer! Pourquoi ? Parce qu'il y a 2 ans, lors de nos dernières vacances, nous avions opté pour la "montagne" avec Gérardmer alors cette année, Miniplume avait envie de sable ! (pourtant nous essayons d'aller régulièrement à la plage la plus proche qui est à environ 1 heure de route)
Et c'est ainsi que les Sables d'Olonne nous est apparu comme une destination intéressante (j'y étais allée il y a 20 ans avec mes parents mais ne m'en souvenait pas beaucoup, si ce n'est cette grande étendue de sables et ses marées plus ou moins grandes qui recouvraient parfois toute la plage!)
Par contre, j'avais émis ma condition ;) Comme on ne part qu'une semaine, je veux qu'on ait une belle vue depuis notre location...
Alors je vais vous dévoiler notre semaine...
(ne voulant pas que la lecture soit trop fastidieuse avec de grandes photos, je les ai mises en plus petites mais vous pouvez les voir en grand en cliquant dessus ;) )
Jour 1
A l'arrivée, les mouettes qui s'amassent à marée basse nous accueillent...
Jour 2
Un dimanche entre balade sur le Remblai (longue promenade qui longe la plage de sable...) et pause à la plage où à marée basse les rochers se dévoilent... Miniplume a ainsi pu aller avec Papaplume à la rencontre des habitants qui habitent ces lieux...
En fin de journée, petite balade autour du lac du Tanchet, un lac d'eau douce face à
On en profite pour explorer ;)
qui se cache là-dedans? |
Et pour clore cette journée, un magnifique coucher de soleil...
Jour 3
Un lundi avec une balade matinale vers le Puit de l'Enfer mais malheureusement, on n'avait pas regardé les horaires de marée donc nous y sommes arrivés à marée basse alors que c'est plus impressionnant à marée haute mais ce n'est pas grave car cette crevasse qui doit son nom à une triste histoire est très impressionnante!
Un lundi après-midi sous le signe du sable avec la fête du sable organisé par l'association le musée du sable (un musée du sable va se construire et vu la collection déjà en leur possession + les thèmes et activités, comme celles faites ce jour, qu'ils vont proposés, nul doute que ça va plaire! )
Miniplume a pu y:
- découvrir différents sables du monde au microscope
- découvrir des petites expériences étonnantes avec le sable (désormais je connais la technique pour enfoncer le parasol dans le sable pour que celui-ci tienne ;) )
- faire une carte en sable
Ensuite, nous sommes inscrites toutes les deux aux concours dans le sable:
- la première épreuve était de réaliser la plus haute tour en 20 mn : la notre "culmine" à 80 cm
- la deuxième épreuve était de réaliser un mur avec un trou au milieu (le trou qui a la plus large circonférence gagne !)
Il faut savoir que pour faire cela, nous avions comme seul outil... nos mains !
On s'est bien amusée, le sable a volé dans tous les sens, on a eu chaud, on a perdu mais on s'en fout car c'était vraiment très sympa !
Jour 3
Un mardi placé sous le signe :
- des jeux de plage le matin
- et l'après-midi, une visite à l'éco zoo des Sables d'Olonne (dont je vous parlerai un peu plus en détail dans un prochain article).
Un mercredi placé sous le signe d'une randonnée à la découverte :
- des phares de la ville et des pêcheurs d'araignée (le crustacée ;) ) le long de la jetée qui mène au phare
- des quartiers incontournables... comme la rue de l'enfer... dont la largeur est de 40 cm (elle est d'ailleurs inscrite dans le livre des records!)
- du museum du coquillage. Miniplume adore ramasser les coquillages et ensuite on les trie, les identifie et les range dans son tiroir à trésors... Une quantité impressionnante de coquillages, des couleurs naturelles presque surréalistes ! Et un petit jeu pour les enfants (soit des petits jeux soit un questionnaire à remplir selon l'âge de l'enfant) avec un petit cadeau à la clé.
- le quartier de L'île Penotte... Niché dans des petites rues à deux pas de la plage, ce quartier se distingue par ses rues étroites et biscornues avec des décorations qui ornent ses murs... tout de coquillages vêtus.
Un jeudi placé sous le signe de retrouvailles entre amis ;)
Jour 6
Un vendredi à la découverte du quartier de la Chaume, le quartier le plus ancien de la ville où on déambule dans des petites ruelles aux maisons basses avec petites fenêtres.
Outre le port, on peut y découvrir :
Outre le port, on peut y découvrir :
- La Tour d'Arundel
- Le prieuré Saint Nicolas
- Le phare de l'Armandèche
- Le bassin Dombret (une "piscine" d'eau de mer à flanc d'océan!)
- et une jolie oeuvre d'art
Et la vue dont je vous ai parlé au début de l'article... une vue depuis notre appartement juste sublime qui nous a offert des variations tout au long de notre semaine sans oublier ces magnifiques coucher de soleil et le mouvement de l'océan au rythme des marées...
Il y a tellement de choses à faire et à voir que nous n'avons pas vu passé cette semaine et que nous n'avons pas réussi à faire tout ce que nous souhaitions...
A noter que nous avons tout fait à pied.
Comme une envie d'y retourner...
Vous êtes déjà aller là-bas?
Il y a tellement de choses à faire et à voir que nous n'avons pas vu passé cette semaine et que nous n'avons pas réussi à faire tout ce que nous souhaitions...
A noter que nous avons tout fait à pied.
Comme une envie d'y retourner...
Vous êtes déjà aller là-bas?
c'est super j'adore voyager même si c'est au travers des photos... alors je ne suis jamais allée aux Sables d'Olonne mais en Vendée si à St Gilles Croix de vie, je suis allée sur l'ile de Noirmoutiers
RépondreSupprimeroh l'île de Noirmoutier j'y étais également allée il y a plus de 20 ans!
SupprimerOn ira sûrement si on retourne par là (Miniplume aimerait beaucoup qu'on y retourne cet été car elle a adoré!)
c'est une très belle ville, ej connais pas du tout ! tu nous fais voyager à travers tes photos.
RépondreSupprimerUne très belle (re) découverte car même si j'y étais déjà allée, je dois avouer que je n'en avais pas autant de souvenirs que ça (mis à part les grandes marées qui recouvraient toute la plage! lol)
Supprimercoucou merci pour ton partage de ton voyages d'été , je suis allez un coup part la il y a pas mal de temps mais je me rappelle plus très bien. Peut être je retournerais un jour
RépondreSupprimerbisous bonne soirée
Je te remémore des souvenirs, c'est sympa alors!
SupprimerVoilà un coin que je ne connais pas, merci pour le dépaysement !
RépondreSupprimerContente de te permettre de découvrir un nouveau coin de France ! (il faut dire qu'il y a tellement à y découvrir)
Supprimersympa ce coin, je ne connaissais pas !
RépondreSupprimeraurelie
http://lilousshark.com
voilà un nouveau coin que tu pourras aller découvrir alors !
SupprimerCoucou, c'est une coin que je ne connais pas .
RépondreSupprimerMerci pour la découverte ça à l'air bien jolie=)
oui c'est vraiment un bel endroit! et encore, nous sommes loin d'avoir tout vu :)
Supprimervoilà des vacances comme je les aime... pas sure que je passe dans la rue de l'enfer !! 40 cm !!!
RépondreSupprimerJ'aime bien la carte :D à refaire oui, ça me fait penser aux activités de grund avec le sable.
l'idée doit etre la meme.
nous allions aux sables d'olonne avec mes parents quand j'étais petite... faudrait qu'on y retourne tiens!
merci pour ce voyage
www.chagazetvous.com
mdr, je n'avais jamais vu une rue pareille! (bon elle est plus large de l'autre côté car il y a des entrées de maison !)
SupprimerJe ne connais pas l'acti de Grund avec du sable, je connais sablimage et effectivement c'est le même principe
Je t'ai fait faire un petit voyage dans le temps alors ;)
Les Sables d'Olonne est vraiment une belle escapade surtout quand la météo est de la partie.
RépondreSupprimerOui c'est un bel endroit !
Supprimer