Comme chaque jeudi ou presque (je n'ai pas été très assidue ces dernières semaines), on parle éducation sur le blog pour notre rendez-vous des #jeudiseducation
Cette semaine, on parlera chouchou, non pas celui qui se mange, mais l'enfant "préféré".
Alors vous allez me dire mais comment peux-tu parler d'enfant chouchou alors que Miniplume est fille unique?
Vous allez me dire qu'en étant l'aînée, j'étais la préférée, et bien je ne dirais pas ça. Bien sûr que mes parents m'ont consacré du temps mais à 1 an j'avais déjà une petite sœur, ensuite rejointe par une deuxième sœur 3 ans plus tard, aussi j'ai vite appris que mes parents devraient se partager leur temps disponible pour nous 3.
Mais comme nous étions 3 filles, nous étions souvent toutes les 3 ensemble ;)
Mais comme nous étions 3 filles, nous étions souvent toutes les 3 ensemble ;)
Nous étions tous chacun à notre tour et à leur façon, les chouchous de nos parents.
Bien sûr cela peut parfois engendrer des quiproquos à un moment ou à un autre car lorsqu'un parent passe plus de temps avec l'un des tes sœurs ou frère, tu peux avoir comme un sentiment de rejet alors en étant 5 à la maison, cela n'a pas toujours été facile.
D'autant plus que chez nous, nous étions d'abord 3 enfants puis 5 avec les deux derniers qui sont arrivés un peu plus tard, alors que j'entamais l'adolescence. Il a fallu comprendre qu'avec deux petits, il nous fallait, à nous les 3 grandes, faire preuve d'autonomie et comprendre qu'un jeune enfant sollicite beaucoup plus ses parents et par conséquent, laisser nos parents passer plus de temps avec eux.
Attention je précise que nos parents nous aime tous les 5 mais qu'il y a forcément des moments où l'un de nous 5 avait la préférence que ce soit auprès de notre maman ou de notre papa.
Souvent on en rit avec "le petit garçon à sa maman" (bon en même temps c'est le seul garçon de la fratrie!) ou encore "la petite rousse à son papa" (mon père est roux et deux de mes sœurs le sont également) car aujourd'hui nous sommes tous les 5 adultes même si les deux derniers sont toujours dans le cocon familial ;)
Souvent on en rit avec "le petit garçon à sa maman" (bon en même temps c'est le seul garçon de la fratrie!) ou encore "la petite rousse à son papa" (mon père est roux et deux de mes sœurs le sont également) car aujourd'hui nous sommes tous les 5 adultes même si les deux derniers sont toujours dans le cocon familial ;)
En fait, il fallait trouver les moments qui nous rapprochaient, d'ailleurs, combien de temps ai-je passé avec mon père à bricoler et de temps avec ma mère en virée shopping?
En quelque sorte j'étais la chouchoute bricolage pour papa et la chouchoute virée shopping pour maman et je pense sincèrement que nous 5, sommes tous pour une raison ou une autre les chouchous de nos parents.
Chaque enfant est différent, il faut accepter les qualités et les défauts de chacun et les aimer tous.
Je pense qu'il faudrait plutôt parler d'affinités que de chouchou ou de préféré car on se sent peut être plus proche d'un enfant qui nous ressemble sans pour autant exclure les autres. Le tout est de savoir trouver le bon équilibre.
Je pourrai peut être vous en reparler si un jour Miniplume devient grande sœur, ce qui pour l'heure n'est absolument pas prévu au programme.
Cette semaine, retrouvez aussi:
- Mon chouchou préféré par WonderMômes
- Dessiner mon chouchou par Les images de Renata
- Avoir un chouchou par Poucelimama
- As-tu un chouchou ? par trucs2papas
- L'impossible question de l'enfant préféré pour une Maman de Jumelles par TwinsandUs
- L'enfant préféré est-ce une bonne place par Papa Blogueur
- Mon chouchou par Le Blog de Nins
- Le chouchou par Mère Débordée
- Ai-je un chouchou par Noahdecajou
- l'éventualité d'un chouchou dans la famille par Fannyfans
- Maman de Jumeaux et le chouchou improbable par Reggiotwins
Ils participent aussi à ce rendez-vous mais sur un autre thème:
- L'autonomie et la confiance en soi par Melimelodemavie
- Est-ce que je ne la responsabilise pas trop par Une Pomme dans la Vie
Oui affinités c'est le bon mot. J'ai des affinités avec mon grand pour toutes ses recherches philosophiques, sa soif intellectuelle. J'ai des affinités avec mon second pour la lecture. J'ai des affinités avec ma fille car on aime les princesses Disney toutes les deux lol
RépondreSupprimerc'est ça, il faut savoir trouver les points qui rapprochent et les partager ensemble :)
SupprimerLes princesses Disney, comme c'est bizarre.... ;) lol
c'est comme cela que je le vois aussi. C'est la même chose avec nos amies, n'est pas? On ne fait pas la même chose avec toutes nos amitiés…
RépondreSupprimerA bientôt!
C'est exactement ça :)
SupprimerMerci de ton passage et @bientôt