Avant toute chose, il faut savoir que ça fait un moment que j'ai reçu ce livre.
L'auteur Guillaume Herambourg m'a proposé de le découvrir et la lecture du "résumé" m'avait interpellé, j'ai donc accepté avec plaisir.
Il est temps de vous en parler, êtes-vous prêts?
Résumé
Juges et Coupables, entre thriller psychologique et roman philosophique, un surprenant récit social, initiatique et métaphysique qui interrogera vos sens les plus profonds.
Une écriture originale pour une intrigue puissante et percutante comme coupée au rasoir. Elle commence dans les profondeurs et les ténèbres abyssales où règnent l’incertitude, l’enfermement et l’obscurité la plus totale vers une lente montée au ciel et à la lumière.
L’itinéraire littéraire de l’âme perdue d’un jeune délinquant nommé Luce au cœur d’une folie furieuse et meurtrière en suivant de noirs désirs…
Autour de cet être humain en chemin vers sa destinée, et de son monde, deux nuances :
D’un côté, le journal intime de Lucia, lecture inspirante d’une expérience intérieure telle la lune dans la nuit noire. Ses pensées sauvages, sa poésie, son « savoir aimer », ses méditations sur la vie. Une volonté de pleine conscience, de sagesse, d’être libre. Force mentale bienveillante et humaniste.
Mais, qui est Lucia ?
Et de l’autre, derrière la lumière, comme une ombre, une force brute, les paroles amères d’une sombre résurgence trouble et manipulatrice, celles de Jack.
Qui est Jack ?
Une histoire contemporaine, romanesque et humaniste. Un livre écrit à cœur ouvert… Jugé coupable.
Infos utiles
Auteur : Guillaume Herambourg
271 pages
Editeur : Independently published (27 août 2018)
Langue : Français
A shopper par ici au format broché ou ebook
Petit mot sur l'auteur
Aujourd’hui domicilié à Dieppe en Seine Maritime, Guillaume Herambourg est né en 1984, à Louviers dans le département de l’Eure. Passionné depuis ses plus jeunes années par l’écriture et le fait de “raconter des histoires”, c’est un créatif qui s’intéresse à tout art capable de transmettre.
Un brin philosophe et modeste poète à ses heures “gagnées”, il voue une grande admiration pour les œuvres, qu’elles soient littéraires ou autres, profondes, “spirituelles” et susceptibles d’interroger l’esprit.
Mon avis
J'ai commencé ce livre il y a un moment puis j'ai arrêté car avec notre déménagement, j'avoue que je n'avais pas la tête à me plonger dans ce livre.
Cela peur paraître surprenant de stopper la lecture d'un livre mais il faut dire que ce n'est pas n'importe quel livre. D'emblée, il est déroutant, pas comme les autres... on est plongé dès le départ dans une noirceur qui en ferait fuir plus d'un !
Pour autant, je voulais le lire en entier, car le côté philosophique qui émane dès les premières pages fait se poser des questions et je voulais des réponses.
Maintenant que je suis réellement posée et prête à m'y plonger, c'est ce que j'ai fait en recommençant la lecture. Je viens donc vous dévoiler ce que j'en ai pensé.
Comme je vous l'ai dit, on plonge immédiatement dans la noirceur, c'en est presque suffoquant.
On y découvre Luce, personnage ganté de noir... Noir comme ses actes, ses pensées...
Autour de ce personnage, il y a le carnet de Lucia, avec ses poésies, ses réflexions sur la vie, les actes... et puis il y a Jack, le conseiller de Luce qui l'entraîne toujours plus loin dans la délinquance...
Mais au fil de l'histoire, on découvre les personnages et on s'aperçoit que n'est pas qui l'on pense.
Le livre est dense, intense, nous emmène dans la noirceur des âmes.
L'auteur nous interpelle tout au long de la lecture, amenant beaucoup de questions, une remise en question.
Qui sommes-nous? Sommes-nous bons ou mauvais ou les deux à la fois? Nous avons tous tendance à juger mais ne sommes-nous pas tous coupables? N'avons-nous jamais eu la moindre pensée malveillante ? On sait que certaines choses existent mais elles sont trop dérangeantes pour qu’on accepte de les voir.
Un thriller psychologique pas comme les autres, dérangeant, attirant, inquiétant, interrogateur qui ne vous laissera pas indifférent.
Je vous laisse avec cet extrait:
Nous sommes tous interdépendants les uns des autres.
L'empathie humaine est l'anticorps à notre autodestruction, notre victoire commune sur le mal et le hasard.
Oserez-vous plonger?
*livre offert
Je l'ai lu, et comme toi je l'ai trouvé surprenant, et même à me poser des questions
RépondreSupprimerHello
RépondreSupprimerLa couverture retranscrit bien ton ressenti : on sent qu'on va aller vers quelque chose de très noir. Il vaut mieux être bien dans sa tête pour se lancer dans la lecture. ^^
Bises
coucou
RépondreSupprimerje ne lis pas ce type de livre
mais merci pour cette jolie présentation
belle soirée
rachelmarine
Coucou! Il me tente bien! A voir quand j'aurai un peu de temps pour le lire!
RépondreSupprimerUn livre noir, je pense que c'est pas pour moi. Mais je peux comprendre que tu aies eu envie de le poser un moment pour le reprendre plus tard.
RépondreSupprimerTon avis me donne envie de le lire. J aime les livres surprenants, où le déroulé n est pas du déjà vu. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerOh je pense qu'il me plairait ce livre. Mais il ne doit pas être facile à lire non ?
RépondreSupprimerah oui carrément ! c'est typiquement le genre de livre qui me détend (ne me juge pas) et qui me fait passer un bon moment ;)
RépondreSupprimermerci pour le partage et la découverte !
Coucou je survole ton article car cela fait plusieurs mois que je voudrais le lire, il m'interesse mais me manque le temps
RépondreSupprimerMerci pour la découverte de ce livre. J'ai beaucoup de livre à lire et ce moment de lis Carrie de Stephen King ;) Bonne journée
RépondreSupprimerJe ne pourrai pas lire ce type de livre !
RépondreSupprimerC’est trop « violent » pour moi
Coucou je ne suis pas trop libre en ce moment et ce type de livre n est pas pour moi . Merci quand même pour la découverte
RépondreSupprimerBelle journée Rachel Marine