mercredi 3 mai 2023

DIY Album Scrapbooking Harry Potter




Sur un groupe Facebook, une personne a partagé la réalisation d’un album de scrapbooking Harry Potter. 

Aussi pour l’anniversaire de Miniplume (oui je sais que je ne suis pas à l'avance pour vous le montrer étant donné que c'était en octobre...), je lui ai réalisé cet album en modifiant quelques éléments, en ajoutant d’autres mais c’est principalement sur la couverture de l’album que j’ai ajouté ma touche personnelle.

En effet, j’avais envie que ça fasse comme un vieux grimoire…

et vous allez voir qu'il ne faut pas grand chose pour réaliser cet album, il suffit juste de prendre le temps.

 

Matériels nécessaires pour la réalisation de l'album




  • blocs papier blanc et noir (ici j'ai utilisé les blocs aquarelle achetée à Action)
  • images diverses sur le thème Harry Potter
  • colle
  • pistolet à colle chaude
  • papier de soie
  • peinture


La réalisation de l'album


Les différentes pages

Pour la réalisation des pages, j'ai suivi le tuto proposé par la créatrice (que vous pouvez retrouver sur ce groupe Facebook) et j'ai ajouté 2 pages supplémentaires pour y intégrer certains éléments que je voulais voir dans l'album.

Chaque page est réalisée avec le papier aquarelle noir.

Sur chaque page/rabats… j’ai collé des images de l’univers Harry Potter que j’ai au préalable redimensionnées et imprimées sur le papier aquarelle blanc (sur la face rugueuse pour que ça donne un aspect « papier vieilli ») 


Détails de la réalisation de la reliure de l'album


La couverture de l’album

J’ai utilisé du carton rigide d’environ 2 mm d’épaisseur (ici c’est de la récup’ :j’ai pris le dos des blocs papier qui m’ont servi à la réalisation des différentes pages).

Contrairement au tuto, j'ai fait cette étape tout à la fin et non au départ (vu que je réfléchissais déjà à une personnalisation particulière et que je n'avais pas encore arrêté mon choix)

 

La tranche de l’album

Alors pour la tranche de l’album j’ai pris un rouleau d’essuie (vous pourrez visualiser cette étape _que je n'ai pas pensé à prendre en photo vu qu'au départ je ne pensais même pas à publier cette réalisation_ un peu plus bas sur la finition) tout que j’ai coupé sur la longueur et que je suis venue coller sur la tranche de base réalisée en carton (tout comme la couverture de l’album).

Afin d’éviter que ça ne s’écrase en le manipulant, j’ai rempli ce demi-cercle avec des prospectus et je suis venue fermer en haut et en bas avec des morceaux de cartons.


La décoration de la première page de couverture de l’album



Avec le pistolet à colle chaude j’ai dessiné une baguette magique, le choixpeau, le vif d’or, un éclair et les lettres HARRY POTTER ainsi que les lettres H et P.

Pour les lettres, j’ai imprimé la typographie, posé du papier sulfurisé et « dessiner » par-dessus avec le pistolet à colle.


Finition de la couverture


J’ai ensuite collé les différents éléments sur la couverture et les lettres HP sur la tranche sur laquelle j’ai également crée des petits boudins de colle afin de matérialiser le relief qu’on certains vieux livres.



Une fois sec, j’ai collé du papier de soie (récup d’emballage) sur toute la surface que j’ai ensuite entièrement peint en noir.



Sur les formes et lettres qui sont donc en relief, j’ai passé de la peinture dorée et cuivrée afin de les faire ressortir.

Et voilà le tour est joué


Résultat



Si vous voulez découvrir l'intégralité des pages de l'album, je vous invite à le faire en regardant la petite vidéo :


J'ai prévu d'ajouter des photos de Miniplume avec son costume ainsi que de différents éléments Harry Potter que je lui ai déjà réalisé (comme la mandragore, le Nimbus 2000...)

et pourquoi pas si un jour on peut y aller des photos de notre visite au studio Harry Potter ! (ou alors je referai un nouvel album? )


Qu'en pensez-vous? 

2 commentaires:

  1. Hello,
    Le résultat est excellent : je te l'avais déjà dit sur ton compte instagram, mais en le revoyant sur ton blog, je suis toujours autant émerveillée par le résultat.
    Bises

    RépondreSupprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi