jeudi 6 août 2015

On fait des crêpes avec la crêpière Crêpes créativ' de Lagrange

A la maison, les crêpes on en fait souvent (gourmands ? nous ?), mais jusqu’à aujourd’hui c’était avec une poêle à crêpes et non une crêpière.

Ma seule et unique expérience de crêpière était une crêpière ronde lorsque je bossais au Flunch quand j’étais étudiante (hier quoi ;) ) et ce fut une expérience… euh… compliquée : j’ai mis de la pâte à crêpe partout, ça dégoulinait… bref, un échec cuisant !

Je n’avais donc pas renouvelé l’expérience depuis, mais ça c’était avant que je ne teste la crêpière Crêpes Créativ' de Lagrange*.




Mais qui est Lagrange?



Non ce n'est pas une nouvelle marque, bien au contraire. Présente depuis 1955, Lagrange est une marque française qui initialement fabriquait des pièces pour l'industrie avant de lancer le tout premier gaufrier électrique. Et c’est en 1989, que la marque prend un tournant en multipliant les innovations telles que la fondue électrique, l’appareil à pop corn, barbecue électrique…. Et bien d’autres !
Tous les produits sont pensés avec un objectif : nous simplifier la vie (facilité d’utilisation, performance…) et allier qualité avec innovation.


Passons maintenant au test !

Nous avons donc accueilli à la maison, un nouvel occupant… la crêpière Crêpes Créativ' version 2 pochoirs (tu as peut être vu sur d’autres blogs testeurs la version 3 pochoirs ;) )


Une crêpière avec des pochoirs ? en voilà une idée !
Habitué des crêpes classiques, ce concept nous a plus que surpris et a attisé notre curiosité (encore une fois, quand je dis « nous » c’est Papaplume et moi ;) )

Voyons ce que nous réserve cette crêpière pas comme les autres…

Commençons par les petites caractéristiques techniques de cette crêpière :
    -  Puissance 2000 watts
    -  Poids de 2,45 kgs
    -  Plaque fixe en aluminium avec un revêtement antiadhésif (sans PFOA)
    -  Pochoirs silicones
    -  Socle en polypropylène

Déjà par sa forme carrée, elle se démarque des crêpières classiques et rondes.
En la sortant du carton et en la posant, je sens de suite qu’elle est bien stable et ne bougera pas lorsque l’on va l’utiliser (un bon point pour la sécurité !)

A l’intérieur du carton, on y trouve :
  • La crêpière carrée
  • Le cordon d'alimentation
  • Le pochoir 4 minis crêpes rondes de 13 cm
  • Le pochoir 1 crêpe ronde de 28 cm
  • Un râteau pour étaler la pâte 
  • Une spatule
  • Une louche (doseuse pour les minis crêpes)
  • un mode d'emploi avec des petites recettes...




Le cordon d’alimentation se branche et se débranche de l’appareil : il n’est pas « fixé » dessus. Pour moi, cela a (au moins) 2 avantages :

  - Tu ne galères pas avec ton cordon pour ranger la crêpière (j’enroule, ça ne tient pas….tu sens le vécu ? )
 - Si le cordon d’alimentation vient à ne plus fonctionner (tu sais à force de l’enrouler autour de l’appareil…), tu n’as pas besoin de racheter une crêpière mais juste le cordon (mon porte monnaie et la planète te dise donc merci !)

Les pochoirs (ça me fait drôle de parler de pochoirs pour une crêpière) sont en silicone souple, de forme carrée (de sorte qu’ils épousent bien la crêpière), avec des jolies couleurs et qui ne conduisent pas la chaleur.
Je dois bien avouer que lorsque j’ai vu ce système de pochoirs, je me suis demandé si lorsqu’on allait mettre la pâte à crêpes, celle-ci allait bien rester à l’intérieur du pochoir ou si elle allait se faufiler…
De la même façon, est-ce que les pochoirs seront chauds, brûlants ?

Alors, c’est parti pour les Crêpes Créativ' !

La semaine dernière Papaplume et Miniplume préparent la pâte à crêpes...




...et m’appelle (je suis dans mon bureau à l’étage vu que je travaille de chez moi) : « maman Plume, vient, c’est l’heure de tester la crêpière ! »
Je descend (enfin, non, j’accoure ! ) et c’est parti.

Comme le préconise la marque, Papaplume (c’est lui le spécialiste des crêpes à la maison) commence par mettre le pochoir avec les 4 minis crêpes, graisse avec un peu d’huile la plaque ainsi que le bord du pochoir et branche la crêpière (on laisse chauffer environ 5 mn avant de lancer les premières crêpes).
Le témoin lumineux sur la façade avant de la crêpière nous indique donc que celle-ci est branchée.



Papaplume prend donc la louche doseuse fournie avec la crêpière et qui est prévue pour le dosage des minis crêpes et c’est parti.
La louche permet de faire le bon dosage de pâte pour les minis crêpes (pour faire les grandes crêpes, il faut une louche de format standard).

video

Avec la spatule, il retourne les 4 crêpes et en avant la dégustation et tous ensembles en même temps. On avait un peu peur pour le décollement et le retournement des crêpes mais c’est vraiment très facile (elles se remettent très facilement dans le pochoir).


J’aime beaucoup les minis crêpes car cela permet de manger de suite et à plusieurs en même temps (nul besoin d’attendre qu’il y ait un nombre suffisant pour commencer à se régaler !)

Papaplume me dit, reste là, je vais changer le pochoir (car on peut changer le pochoir en cours d’utilisation) et faire une grande crêpe.

Le changement en images:


video


Comme vous pouvez le voir, Papaplume porte un gant car même si le pochoir ne brûle pas, il est quand même chaud (comme un moule à gâteau en silicone qui sort du four) et surtout, il pourrait toucher par mégarde (comment ça, je dis qu’il est maladroit ? lol) le dessus de la crêpière qui lui est brûlant (non, je ne ne ferai pas le test pour vous dire jusqu’à quel point ça l’est) : pas folle la guêpe !

Et du premier coup, Papaplume étale la pâte avec le râteau et ni une ni deux, la crêpe fut réussie ;)

video

(au passage, vous noterez l'intervention orale de Miniplume ;) ) 

Il existe également un troisième pochoir qui permet de faire des crêpes en forme de cœurs et d’étoiles, qui n’est pas présent dans cette version 2 pochoirs mais qui se vend séparément (et que Miniplume me « réclame » car elle l’a vu sur la boîte et pensait donc le trouver à l’intérieur et faire des crêpes coeur)


Et l’entretien de cette crêpière ?

Les pochoirs en silicone passent au lave vaisselle et pour la crêpière, et l’appareil peut être nettoyé avec une éponge humide et douce (pas la gratounette !), avec un peu de produit vaisselle et on rince délicatement (n’oublions pas qu’il y a la zone où brancher le cordon d’alimentation qui n’apprécierait pas d’être mouillée)

Des crêpes faciles et rapides à réaliser en toute convivialité et un nettoyage rapide, que demander de plus ?
D’autres formes de pochoirs qui raviront petits et grands ?
Nul doute que ce concept de pochoirs a emporté l’adhésion totale de toute la famille et que les minis crêpes ont ravi Miniplume (il est certain que ce format est très pratique pour les enfants)

Crêpes sucrées...
Sucre roux ou chocolat? Les deux pardi!

Crêpes au sucre roux

ou crêpes salées, c'est l'heure de se régaler !


Crêpe salée (choux fleur/pomme de terre/crème)

Pour ne rien rater des produits et innovations Lagrange, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur page Facebook et sur leur site.


Le prix de cette crêpière? Actuellement, cette version 2 pochoirs est à 79,99 € chez Boulanger (mais la version 3 pochoirs est actuellement à 72 €) 



A noter également que la crêpière est garantie 2 ans (en s'inscrivant sur le site la garantie est portée à 3 ans) 


Alors vous prendrez bien une petite crêpe?





*Produit offert par la marque

6 commentaires:

  1. geniale cette crepière j'adore le concept !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est super! une très belle innovation pour les petits et les grands ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui c'est vraiment sympa, ça permet de varier la taille des crêpes et c'est vraiment facile à utiliser :)

      Supprimer
  3. superbe article!! très détaillé! qui donne envie de manger des crêpes et d'obtenir cette crêpière!!!
    ("mais tu sais que tout le monde va t'entendre"..... et paf, le silence lol.. trop chou cette petite miniplume super méga polie!)

    merci beaucoup pour cet article!
    bonne dégustations!

    nb: papa plume a le coup de main avec la raclette à pâte à crêpe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!
      Et oui Miniplume qui n'a pas compris que lorsque je filme, ça enregistre aussi les sons ;) elle est trop marrante à chaque fois (ou devrais-je dire qu'elle est si impatiente qu'elle voudrait que j'ai fini de filmer avant d'avoir commencer ! mdr)

      Papaplume c'est l'expert crêpes à la maison ;) et il a récidivé tout à l'heure. Je crois qu'il est devenu accro à cette crêpière car il me dit, tu as vu d'une seule main! ;)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi