lundi 14 mai 2018

DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


Me revoilà avec une nouvelle cousette ! 

Cette fois-ci je me suis lancée dans la réalisation d'un combishort pour Miniplume (non non je ne suis pas folle, j'aime les défis).


Elle avait craqué sur un tissu chambray avec des têtes de chat pailletés (Miniplume déteste faire les magasins mais dès que je parle magasins de tissus, elle accoure!) 
D'ailleurs je me suis également pris un tissu chambray mais pas avec le même motif.... affaire à suivre !


J'ai trouvé sur le net un patron et un tuto gratuit... et en anglais... moi qui suis parfaitement ne suis pas bilingue pour deux sous, j'ai traduit avec google mon ami, voici le lien où vous pourrez retrouver le tuto et le patron d'origine:

Je me suis dit que vous ne seriez pas contre le fait que je vous montre en français la réalisation de ce combishort étape par étape... 


Matériels



Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)



  • tissu (ici chambray avec motifs tête de chat paillette achetés chez Toto)
  • élastique de 1,25 cm
  • mètre
  • épingle
  • épingle à nourrice
  • ciseaux
  • fil (j'ai fait les coutures intérieures avec le fil blanc puis j'ai acheté un fil bleu pour rendre les coutures extérieures le moins visible possible)
  • machine à coudre
  • fer à repasser




Réalisation du combishort



1ère étape la découpe des pièces


Après avoir au préalable assemblé le patron papier et avoir découpé les différentes pièces à la taille voulue (pour Miniplume qui met du 8 ans, j'ai pris la taille 6-7 ans car il taille vraiment grand/large), on pose les pièces sur le tissu et on découpe.

On obtient ainsi :


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


  • 2 pièces qui constitueront le haut du combishort
  • 2 pièces qui constitueront la partie avant du short
  • 2 pièces qui constitueront la partie arrière du short


On découpe aussi 3 longueurs dans le biais du tissu (ou pas, car perso j'ai coupé droit et ça ne m'a pas posé de problème mais peut-être est-ce grâce à la souplesse du tissu) car on va fabriquer 3 pièces de biais :


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


  • 2 de la même taille pour faire les emmanchures et qui se noueront sur les épaules
  • 1 qui servira à faire la ceinture élastiquée du combishort


On découpe également 3 morceaux d'élastique:


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


  • 2 de la même taille qui seront positionnés sur les 2 pièces du haut
  • 1 qui servira donc à faire la ceinture




 2ème étape : assemblage du short


On commence par prendre les 2 pièces qui constituent la partie avant.
On les positionne endroit contre endroit, on épingle et on couds uniquement la partie courbe (et ensuite on surfile pour éviter que ça ne s'effiloche).


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


On répète cette même opération avec les 2 pièces de la partie arrière du short.

Ensuite, on va assembler les deux parties ensemble. Pour cela, on vient mettre endroit contre endroit, la zone de l'entrejambe, on épingle, on couds et on surfile:


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


Et on obtient une belle couture en croix comme ceci :


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


Ensuite, toujours endroit contre endroit, on va assembler les côtés du short. Donc on recommence : on épingle, on couds, on surfile.


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


Et pour finir, on va faire l'ourlet en bas de chaque "jambe":


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


Voilà la partie basse est prête!



3ème étape: assemblage du top


On prend les 2 pièces qui constituent le haut du combishort, on les positionne endroit contre endroit, on épingle les côtés, on couds et on surfile (vous commencez à connaître la chanson... lol)


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


On va maintenant créer une coulisse devant et derrière (où l'on va par la suite venir glisser un élastique).

Pour cela, on replie deux fois (en respectant les mesures du patron) et on couds une première fois à environ 5 mm du bord et une deuxième fois à 1,5 cm du bord (de sorte à avoir un espace correspondant à la largeur de votre élastique).


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


4ème étape: la réalisation des biais


On prend les longueurs qu'on a découpé, on les plie une première fois en leur milieu (dans le sens de la longueur), on marque le pli avec le fer à repasser et on déplie.
On prend ensuite chaque bord qu'on vient plier jusqu'à cette ligne médiane qu'on a marqué au fer et on passe également le fer à repasser.

Voilà vos biais sont prêts!

Enfin presque... pour la ceinture, il faut venir coudre le biais de sorte à créer une ceinture. Pour cela on vient faire rejoindre les deux extrémités et on couds comme sur la photo:


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


Voilà votre ceinture est prête.


5ème étape: l'assemblage des deux parties du combishort 


Avant de commencer, j'ai pris soin de mettre une épingle à nourrice sur la partie arrière du short (car difficile de les différencier...) :


On prend la partie haute qu'on met sur l'endroit et qu'on insère dans le short en mettant la tête vers le bas.

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


On épingle tout le tour de la ceinture pour que ça ne bouge pas

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

et on vient ajouter le biais-ceinture qu'on a déplié: on le positionne à ras du bord (pour cela j'enlève les épingles une à une et les remets au fur et à mesure (ainsi la partie haute et le short ne bouge pas).

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Je fais également attention à bien faire coïncider la couture du biais avec l'une des coutures latérales:

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Et on couds le long du pli :

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

On sort le haut du combishort et voilà ce qu'on obtient à ce stade:

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

On vient ensuite replier le biais et on fait une couture à 5 mm du bord en laissant une petite partie ouverte (pour venir y glisser l'élastique):

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

On prend une épingle à nourrice que l'on accroche à l'une des extrémités de l'élastique et on vient glisser à l'intérieur de la ceinture par l'ouverture qu'on a laissé.


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Une fois qu'on a fait le tour (et en veillant bien à ce que l'élastique n'ait pas tourné), on couds les deux extrémités de l'élastique et on couds l'ouverture qu'on avait laissé.

Maintenant que l'on a fini cela, on va venir insérer les élastiques dans les coulisses sur le haut du combishort.
On prend une épingle à nourrice que l'on accroche à l'une des extrémités de l'élastique et on vient glisser à l'intérieur de la coulisse.


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


On couds de chaque côté de la coulisse en prenant l'élastique dans la couture :


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


Et on recommence ces étapes sur la deuxième partie du top.

La différence entre l'avant et l'arrière étant à peine perceptible (comme je vous l'ai indiqué plus haut), j'ai brodé une mini fleur avec un fil rose au dos comme ça Miniplume ne se pose pas de question pour l'enfiler ;) 


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)




6ème et dernière étape: les emmanchures et bretelles du combishort


Avec les deux biais de même taille, on va venir finaliser les emmanchures et créer par la même occasion les bretelles à nouer sur les épaules.

On positionne le biais ouvert au bord de l'emmanchure et on épingle en commençant par le centre (c'est à dire la couture latérale du top): le biais se retrouve endroit contre envers du top.

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

On couds en suivant le pli:

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

On repli le biais de sorte à ce qu'il recouvre l'emmanchure (on se retrouve ainsi avec l'endroit du combishort face à nous)  et on épingle tout le long du biais (y compris la partie qui est libre et qui servira de bretelle) et on couds le tout au plus près du bord :

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


On recommence avec le deuxième biais et voilà votre combishort est terminé!

Résulat



Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


Et la voilà porté par Miniplume, qui l'adore !

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)


Bulles de Plume DIY Combishort enfant (couture)

Je l'adore aussi et vous? 

49 commentaires:

  1. CC je suis nulle archi nulle en couture :-( je suis donc passée un peu rapidement sur le tuto... et dire qu'à 10 ans je cousais av la machine de ma tata et je voulais être couturière, on m'en a dissuadé car ça ne gagnait pas beaucoup (elle était payée à la pièce) par contre j'ai admiré ton travail une fois terminé, j'aime en plus la forme, la couleur, le dessin chat, bref félicitation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      C'est vrai qu'en faire son métier n'est pas évident quand on voit le temps qu'on passe sur une pièce (et avec la concurrence vêtements à bas prix encore plus!)

      Supprimer
  2. quelle superbe combi ! ce que j'aimerai apprendre à coudre (et avoir une machine par la même occasion)
    www.happymamagreen.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      J'ai osé me lancer il y a peu. J'ai longtemps hésité et puis j'ai acheté ma machine et j'ai encore hésité puis j'ai fini par me jeter à l'eau et j'en suis ravie aujourd'hui!

      Supprimer
  3. Hello, il est vraiment super beau, je suis fan ! Tu m'en fais un pour ma fille ? Hihi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      ça y est les commandes commencent!lol (je dois dire que c'est un beau compliment!)

      Supprimer
  4. Elle est très jolie cette combi short, quel talent ;)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Tu maîtrises parfaitement la couture. C'est la tenue parfaite pour l'été d'autant que le tissu n'est pas salissant. Ta fille a de la chance d'avoir une maman aussi douée.
    Passe une belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vraie révélation! Je ne me serai jamais cru capable de ça!
      Ma puce est comme tu l'imagines bien, plus que ravie ;)

      Supprimer
  6. Hello!

    Non mais quel talent ! C’est impressionnant tu es vraiment douée! C’est la tenue idéale l’ete Quand il fait chaud! J’aurais adoré que ma maman soit en mesure de le faire de telles tenues!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Miniplume l'adore et m'a dit que c'était super confortable lorsqu'il a fait chaud la semaine dernière ;)

      Supprimer
  7. Coucou, je suis époustouflée, c'est vraiment bien fait, tu es définitivement une pro. En plus je sais qu'il faut s'armer de patience et être minutieuse, car c'est un peu long ;) Le résultat est parfait bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      je suis encore loin du niveau pro, je fais encore pas mal d'erreurs (bon en même temps faire des erreurs ça permet d'apprendre ;) ) mais je suis touchée, c'est vraiment gentil

      Supprimer
  8. Wahou je suis impressionnée par ton talent c'est très joli j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Tuto qui à l'air très clair mais je suis une quiche en couture et je n'ai pas de fille :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol
      je vais faire un modèle de short mixte alors ;) ce sera parfait pour que tu te lances ! lol

      Supprimer
  10. Coucou ,j'adore ! D'ailleurs je la porterais bien moi-même ^^
    Tu m'épateras toujours avec ta couture , bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!

      Je cherche un tuto taille adulte pour m'en faire un aussi ;)

      Supprimer
  11. J'adore ! Tu maîtrise très bien la couture, ça paraît tellement simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'essaie d'expliquer et de montrer que petit à petit, étape par étape, ce n'est finalement pas si complexe ;) Je suis ravie de voir que c'est le cas!

      Supprimer
  12. coucou, oh c'est super joli ce que tu a fait pour mini plume , tu est doué en couture j'aime beaucoup j'aimerais savoir faire ça pour mes deux filles mais ma mère m'a pas transmis sont savoir faire peut être il est pas trop tard ...c'est chouette de pouvoir faire des pièces unique qui plaisent a nos enfants
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu me dis il n'est jamais trop tard pour apprendre!
      J'apprends seule mais tu as la chance que ta maman sache coudre, demande lui de t'aider? Tes filles seraient super contentes que leur maman leur fasse des petites choses ;)

      Supprimer
  13. coucou le chemisier est très joli j'aime beaucoup que tu a les épaules dénudée c'est top pour les beau jours et c'est super sympa avec simplement un short où jean. C'est léger a porter...joli look
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Je me testerai bien à faire cette combi pour ma fille. Est-ce que tu penses qu'en tant que débutante je peux me lancer dans cette entreprise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne couds pas depuis longtemps (c'est mon 5ème projet et tous les autres sont déjà en ligne sur le blog) donc je pense que tu peux te lancer!
      Je te conseille d'éviter les tissus à raccords et de bien prendre ton temps étape par étape (je l'ai fait en plusieurs jours quand j'avais un peu de temps devant moi) et si tu te lances, n'hésite pas à venir me poser des questions ;)

      Supprimer
  15. Coucou,

    Ha je t'envie ce talent de couturière, je suis très nulle dans ce domaine !
    J'adore ta création, tu l'avais posté sur Instagram il me semble ! J'aimerais tellement faire de belles choses comme ça, surtout pour mon petit lion qui grandit bien trop vite.

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je l'avais mise sur instagram trop impatiente de montrer le résultat ;)

      Supprimer
  16. C’est canon je suis complètement fan ! Et pour celle qui aime coudre et qui ont envie d’essayer, ton tuto est super détaillé et bien fait. J’adore les combis et j’adorerais faire ce type de vêtements à ma fille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Tu devrais essayer d'en faire un pour ta fille ;)

      Supprimer
  17. Hello,
    Waoh, la couture et moi ça fait vraiment 2 alors je suis hyper admirative car le résultat est à tomber ! C'est trop beau cette combishort et j'adore la couleur aussi hihi !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miniplume a craqué sur ce tissu et j'avoue que je suis fière du résultat !
      Merci beaucoup

      Supprimer
  18. QUOI!!! DES TETES PAILLETTEES DE CHATS !!!! Just dying. C'est vraiment trop beau, et c'est totalement le genre de fringues que je pourrais porter !! Encore bravo pour ton superbe travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai hésité à le prendre aussi pour moi ;)
      Mais j'ai craqué sur un autre motif .... lol
      Merci beaucoup !!!

      Supprimer
  19. C'est tout simplement super ce que tu arrives à faire, je trouve ça impressionnant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! Je me surprends moi-même ! lol

      Supprimer
  20. je suis une totale addict des combishort pour enfant surtout l'ete ! bravo pour ces jolies creations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi! Miniplume était plutôt sceptique au départ lorsque je lui ai dit que j'allais lui en faire un mais finalement elle l'adore !!!

      Supprimer
  21. coucou

    comme je te l'ai dis sur la page facebook de ton blog, c est vraiment du bon travail et bien fini !
    Cela donne envie de se mettre à la couture car les modèles de magasins ne sont pas à la hauteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      C'est vrai que souvent en magasin c'est la déception... et l'avantage de le faire, c'est qu'on peut adapter les mesures (je suis d'ailleurs en train de me faire une robe mais finalement le résultat avec le patron ne me convient pas alors je vais la reprendre à ma taille ;) )

      Supprimer
  22. Comme elle est mimi cette combishort ! J'aimerais tellement savoir coudre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Pourquoi tu ne tentes pas d'apprendre?

      Supprimer
  23. Très joli, ta puce doit être ultra lookée avec une maman comme toi...
    Poyr ma part, je pèche souvent au niveau du choix du tissus : quoi utiliser pour une robe qui tourne, un short, un chemisier, un manteau, une blouse d écolier ?
    Et surtout ou trouver des tissus sympas, un peu enfantins, pas trop chargés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'en suis qu'à mes débuts et le temps me manque pour lui faire une garde robe au complet ;)
      Pour les tissus, je tâtonne car je ne sais pas encore vraiment mais je regarde par rapport au poids du tissu par exemple. Si c'est un tissu fluide ou qui se tient...
      Pour les tissus, on a un magasin Toto pas trop loin où il y a beaucoup de choix (et à prix raisonnable) et j'ai découvert tout récemment un autre magasin de tissu (Paulo Tissu) où là encore, j'ai été agréablement surpris par le choix présent (que ce soit à motif ou plutôt sobre)! et du prix aussi !

      Supprimer
  24. Trop mimi cette combishort ! Je n'aurais jamais pensée en faire une comme ça, et en même temps ça n'a pas l'air super compliqué !
    Comme ta petite puce, moi je n'aimais pas faire les boutiques petites, mais j'adorais acheter du tissus avec elle (d'ailleurs elle est entrain de me coudre une robe en ce moment...).
    D'ailleurs je ne connaissais pas le site de Purl Soho, une belle découverte il y a pleins de patron et d'idées créatives ! Merci pour les découvertes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Ecoute, je suis contente de t'avoir permis de découvrir ce site alors ;)
      Tu nous montreras la robe que te fais ta maman ?

      Supprimer
  25. whaoouuuu j'adore !!!
    mais bien trop compliqué à mon gout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !!! Oh mais pourtant tu sais coudre! C'est un peu "long" car plusieurs étapes mais pas très compliqué en réalité ;)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi