De retour de vacances, j'ai tellement à vous raconter que je vais d'abord commencer par un coup de cœur gourmand!
Vous pensez bien que même en vacances, je laisse libre cours à ma gourmandise !
Avec Miniplume et Papaplume, nous sommes allés à Gérardmer dans les Vosges et dans les Vosges, on trouve les fameux bonbons des Vosges.
Ce sont donc eux dont je vais vous parler (mais pas que...) au travers d'une confiserie ouverte il y a 8 mois :
La confiserie Gérômoise
Nous l'avons vue sur notre route en arrivant à Gérardmer et un petit dépliant dans notre location nous a donné l'envie d'aller y faire un tour, d'autant plus que l'on peut visiter et ainsi découvrir la fabrication des bonbons... (avec une dégustation à la clé!)
Nous arrivons donc à la confiserie et pénétrons dans l'antre de la gourmandise...
Nous passons devant les différentes confiseries proposées pour nous rendre dans l'atelier où se déroule la visite et la présentation de la réalisation des bonbons.
Vous me direz que les bonbons des Vosges, ça ne date pas d'hier sauf qu'ici toutes les confiseries sont bio, aux plantes, au miel, aux huiles essentielles et baies des montagnes Vosgiennes, et arômes naturels (sans
colorants)!
Et la part belle est faite aux produits locaux, puisqu'une ferme bio se trouve à quelques mètres de la confiserie.
Lors de la visite, on y découvre comment sont réalisés les fameux bonbons des Vosges et avons droit en direct à la fabrication de bonbons à l'eucalyptus.
La visite est commentée par un artisan confiseur passionné et ça se ressent! Les explications sont claires, compréhensibles même pour les enfants (Miniplume a adoré découvrir la fabrication même si elle n'aime pas les bonbons). Sympathie et humour sont au rendez-vous de la visite.
De la cuisson dans le chaudron en cuivre, en passant notamment par l'incorporation des huiles essentielles et le moulage, jusqu'au givrage (qui est l'étape de finition), la fabrication des bonbons des Vosges n'aura plus de secret pour vous après cette visite.
Chaudron en cuivre pour la cuisson
On verse le glucose chauffé à 140° sur une table à refroidissement avant d'y incorporer les huiles essentielles
Façonnage des bonbons
Givrage des bonbons avant de déguster!
Outre les traditionnels bonbons des Vosges, on pourra également découvrir les gommes aux plantes, les pastilles des Vosges, des cacahuètes torréfiées et caramélisées et une innovation, le Nounours gélifié sans gélatine dénommé le Nourson réalisé avec des jus de fruits et de l'agar agar, c'est une vraie explosion en bouche!
Si vous passez par là, allez découvrir cette confiserie vous ne serez pas déçus!
Pour les gourmands impatients, je vous invite à découvrir leur boutique en ligne ainsi que leur page facebook.
hummmm ça donne envie!!!!
RépondreSupprimerIls sont trop bons! Impossible de résister :)
Supprimer