jeudi 5 février 2015

Le rituel du coucher #jeudiseducation #1

Et voilà, je me lance dans un nouveau rendez-vous hebdomadaire :

Les jeudis éducation



Un rendez-vous lancé par le blog Wondermômes 

Et oui en tant que maman d’une petite puce de 4 ans, l’éducation est forcément un sujet qui me parle. D’ailleurs, il s’agit là d’un vaste sujet !

Cette semaine, pour ma première participation, on parle :

Rituels du coucher


Mais d’abord, qu’est ce qu’un rituel ?
Un rituel dans le sens qui nous intéresse ici est un ensemble de règles et d’habitudes… ici donc celles qui régissent (oh je n’aime pas ce mot en fait…) le coucher de l’enfant !



Miniplume a donc 4 ans et depuis que j’ai repris le travail après mon congé maternité (et oui, à la maison c’est papa qui s’est occupé de bébé), le coucher est notre moment à toutes les deux et je ne manque pas un seul coucher (sauf si je suis en déplacement ou absente comme cela peut parfois arriver) !

Il est 20 heures et avant de monter dormir,
direction la case toilettes (Miniplume tient certes toute la nuit sans pipi et ce depuis qu’elle a 2 ans mais bon il ne faut pas abuser non plus ;) ) et brossage des dents !

Puis on ramasse les doudous, oui, les doudous ! car même si elle a son préféré qu’elle emmène à l’école pour le temps calme ou lorsqu’on part, elle en a 2 autres qu’elle aime énormément et qu’elle veut avec elle pour dormir. Dans la mesure où ils ne sont avec elles que pour dormir, cela ne me gêne pas qu’elle en ait plusieurs ;)

Ensuite, on choisit ensemble ou alors elle seule, une histoire à lire et je peux vous dire que des livres à la maison ce n’est pas ce qui manque car on adore ça !

On s’installe donc toutes les deux dans son lit et on lit tantôt une histoire de princesses, de fées (à 4 ans, on est en plein dans cette période ;) ) mais pas que. En ce moment, on aime beaucoup les livres de la bibliothèque où on emprunte régulièrement de nouveaux livres ainsi que les livres qu’elle a chaque mois à l’école avec l’abonnement Minimax et cette année, les histoires sont vraiment chouettes, pleines de leçon de vie et également d’un format plutôt court, idéal avant de dormir.

Une fois l’histoire terminé, je prépare son réveil veilleuse Kid Sleep Moon et le met en fonction "go to sleep" qui comme son nom l’indique est une fonction pour "s’endormir". cette fonction reproduit sur un petit écran, le coucher du soleil et l’apparition de la lune. Je l’ai réglé sur 10 minutes et à la fin du temps imparti, le soleil est couché et la lune s’est levée (et la lumière passe de lumière du jour un peu orangé à une petite lumière bleue indiquant que c’est la nuit => pas mal aussi pour permettre à l’enfant de se repérer dans le temps lorsqu’il se réveille la nuit car si c’est bleu c’est qu’il n’est pas l’heure de se lever ;) ).
Pendant ce temps, à la lumière de son Kid Sleep Moon, c’est notre moment câlins / confidences sur l’oreiller où elle me raconte (bien plus volontiers que lorsque je rentre du travail) ce qui s’est passé dans sa journée à l’école, avec ses copines et ses copains…. Un moment à chaque fois unique et précieux pour nous.
Lorsqu’au bout de 10 minutes, le réveil sonne indiquant qu’il est l’heure pour elle de dormir (et pour me rappeler que son lit est certes moelleux et confortable, ce n'est pas le mien et ce n'est pas moi qui vais dormir! lol. bon ça a failli m'arriver je l'avoue), Miniplume me demande souvent encore un câlin (juste 1 minute maman…) que je lui fais avec le plus grand plaisir, le tout saupoudré de doux bisous d’amour !

Puis je quitte la chambre en lui souhaitant de faire de jolis rêves et surtout en lui disant que je l’aime très fort et la voilà partie pour la nuit jusqu'à 7h30 le lendemain matin...

On n'a jamais eu de problèmes pour la mise au dodo le soir (pas de pleurs, pas de cris, pas de "je me lève du lit pour sortir de la chambre"... d'ailleurs, elle ne sort pas de son lit sans qu'on le lui dise) mais il est important pour un enfant d'avoir des repères et avec notre petit rituel, Miniplume sait que c'est l'heure de dormir et pas de jouer ;)
Un rituel qui lui convient bien, qui nous convient bien. 


Voici les liens des participations aux "jeudis de l'éducation" de cette semaine :

Titepommezen                                     
Maman mammouth
Papa blogueur

Et chez vous, il y a un rituel pour le coucher? Comment ça se passe?
C’était ma première participation au rendez-vous "les jeudis éducation" :)

6 commentaires:

  1. Un joli rituel qui ressemble beaucoup à ce qui se passe ici, exception faite du réveil (le grand en a un vrai, pour le deuz ce genre de réveil a été un fiasco, la dernière ne l'a pas, elle dort bien désormais et avant c'était plus des réveils nocturnes que archi matinaux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que ce "rituel" est efficace, gardons-le ;)
      J'ai de la chance que mis à part lorsqu'elle est malade, elle ne réveille pas la nuit (ou alors vraiment très rarement)

      Supprimer
  2. C'est exactement ça, malgré la gentillesse de nos bouts de choux et même si ils ne nous posent pas de soucis pour dormir, il est pour moi primordial d'essayer de lui donner des tas de petits repères qui lui signifient qu'il est l'heure d'aller dormir ..

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement important les repères pour un enfant car même s'ils s'adaptent vite au changement, il ne faut pas oublier que des "points" fixes sont essentiels à leur bien-être :)

      Supprimer
  3. Un très beau rituel! L'histoire du soir et le moment de discussion sont tellement importants pour nos loulous... Un moment où ils ont maman ou papa rien qu'à eux, sans autre sollicitation... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, un moment calme pour tous ;) et tellement agréable!

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi