mercredi 14 mars 2018

DIY Costume hibou / chouette

DIY Costume hibou / chouette


Le 8 février dernier, je reçois un mail de l'école m'informant que cette année le carnaval de l'école se déroulera le 23 février ! (habituellement, il a lieu en avril...)

J'ai donc 15 jours pour trouver une idée de costume pour Miniplume!

L'an dernier j'avais opté pour un déguisement de licorne que j'avais réalisé (jupe tutu sans couture et tee-shirt licorne) et Miniplume avait remporté le titre du plus beau costume de sa classe!

Alors cette année, elle m'a dit: "maman, maintenant que tu sais coudre (tu es gentille ma chérie mais je débute à peine...), tu vas pouvoir me faire un beau costume, mais pas un costume de princesse parce que quasiment toutes les filles de ma classe en mette et ce n'est pas très original... " 
Voilà le challenge est lancé! merci Miniplume :)

Je pars donc en quête d'idées... Pinterest étant une grande source d'idées, je commence à regarder et puis une idée se profile! Miniplume aime beaucoup les animaux, notamment les hiboux/chouettes. Je tapote donc et commence à voir de jolis costumes.

L'idée est trouvée, il faut désormais que je réfléchisse aux matériels à utiliser et que j'aille le chercher (sauf que le premier samedi, j'étais au salon Maker Faire de Lille et que la semaine c'est impossible pour moi d'y aller... j'ai donc réussi à rassembler ce dont j'avais besoin le samedi 16... oui tu vois je suis large pour le 23...)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Matériels nécessaires

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

DIY Costume hibou / chouette

  • 1 plaid polaire crème
  • 1 plaid polaire gris
  • feutrine marron foncé
  • feutrine blanche
  • feutrine marron clair (qui n'est d'ailleurs pas de la feutrine mais un tissu lainage sur lequel j'ai craqué pendant les soldes... bien envie de m'en faire un petit ou grand sac)
  • 1 tee shirt manches longues (on est quand même en hiver) d'une taille plus grande pour pouvoir être facilement enfilé au dessus d'un vêtement

DIY Costume hibou / chouette

  • colle (j'ai opté pour la colle TESA qui résiste à 30°C et qui permettra de laver le costume)
  • machine à coudre/fil + aiguille
  • velcro
  • élastiques

Les plaids, velcro et élastiques viennent d'Action et la feutrine vient de Mondial Tissus

  • Gabarit des plumes par ici

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Étapes de la réalisation du costume

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


1ère étape: la découpe des ailes du hibou


DIY Costume hibou / chouette

Dans le plaid crème, j'ai découpé les ailes.
Pour cela, j'ai fait allonger Miniplume dessus bras écarté afin de prendre la mesure d'un poignet à l'autre et j'ai découpé une forme d'aile avec une queue sur le bas (qui va se trouver au niveau des fesses de Miniplume)

Pour vous donner une idée de la vraie taille, les ailes ont une envergure de 110 cm et la hauteur maxi (soit au niveau de la queue), il y a 55 cm :


DIY Costume hibou / chouette

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2ème étape : la découpe des plumes


DIY Costume hibou / chouette

Dans les plaids et les feutrines, j'ai découpé (découpé, découpé, découpé...) des plumes en me servant du gabarit que j'avais dessiné.

J'ai découpé environ 250 plumes (arrivé à 238, j'ai fini par arrêter de compter, enfin Miniplume qui s'amusait surtout..., car j'en ai refait dans certaines couleurs n'en n'ayant pas assez et finalement il m'en reste dans d'autres couleurs...)

Pour le nombre de plumes par couleurs, tout dépendra de ce que vous souhaitez comme rendu. Miniplume souhaitait que la couleur principale soit crème/blanc, le tout ponctué par des couleurs et surtout que la queue de l'oiseau soit de toutes les couleurs en faisant une rangée par couleur (oui elle a de la suite dans les idées ;) ), j'ai donc découpé plus de beige et de blanc que des autres couleurs.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

3ème étape: l'assemblage des plumes sur les ailes


DIY Costume hibou / chouette


DIY Costume hibou / chouette

Après avoir fait un essai sans colle pour visualiser le rendu et m'assurer que c'était harmonieux (et avoir pris une photo), j'ai procédé au collage de toutes les plumes sur les ailes... soit 149 plumes...
Pour le collage, j'ai juste mis de la colle sur le haut de la plume afin de les laisser "libres" pour voler ;)
Ça m'a pris une soirée mais le résultat est super! J'ai hâte de poursuivre avec le corps du hibou.

Si j'ai opté pour le collage plutôt que pour la couture des plumes c'est parce qu'en cousant, on aurait vu les fils de couture de l'autre côté (celui qui se trouve face à nous lorsque Miniplume lève les bras) et que je voulais que ça fasse bien net visuellement (et j'avais testé cette colle au préalable pour m'assurer de sa bonne tenue).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

4ème étape : l'assemblage des plumes sur le corps du hibou (tee-shirt)


DIY Costume hibou / chouette

Pour cette étape, j'ai pris un tee-shirt blanc uni (numéro 1) et j'ai au préalable testé le positionnement des plumes avant de les fixer.

Une fois le choix arrêté (numéro 2) où j'ai repris le même "codage" que sur les ailes, j'ai tout épinglé (numéro 3) et cousu à la machine (là encore sur le haut des plumes) afin d'obtenir le corps du hibou (numéro 4).


DIY Costume hibou / chouette


Ici j'ai opté pour la couture car les plumes sur le tee-shirt vont se trouver sur le devant et que je sais que Miniplume va jouer avec et je voulais vraiment être sûr qu'il n'y ait aucun risque que ça s'enlève et puis il y en a moins à coudre! lol

Comme vous pouvez le voir sur le haut du tee-shirt il y a quelques plumes plus petites, car je trouvais que cela faisait plus joli.

Vous pouvez fixer les plumes avec de la colle comme pour les ailes si vous ne vous sentez pas l'âme couturière ;)


DIY Costume hibou / chouette


En tout, il y a 82 plumes sur ce tee-shirt.


Maintenant qu'on a les ailes et le corps du hibou, il nous faut un masque!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5ème étape: le masque de hibou


Là encore j'ai trouvé un modèle sur Pinterest que j'ai refait.


DIY Costume hibou / chouette

J'ai donc dessiné ce masque pour qu'il convienne au visage de Miniplume (mais qu'il soit quand même assez conséquent pour qu'on le voit bien).

Et j'ai ensuite reporté ce patron sur le polaire crème et sur la feutrine blanche et je l'ai découpé en 2 exemplaires en polaire et 1 exemplaire en feutrine.
Je voulais quelque chose là aussi de lavable mais le polaire n'ayant pas de rigidité, je me suis dit qu'insérer au milieu de la feutrine aiderait à maintenir l'ensemble.

J'ai donc cousu ces 3 parties (bon ce n'est pas parfait de près mais de loin on y voit que du feu ;) ).

Puis j'ai découpé les autres parties du masque dans les 3 autres couleurs (nez, contour des yeux) que j'ai là collé.

Deux trous pour les yeux et deux trous de chaque côté pour enfiler l'élastique et le tour est joué!


DIY Costume hibou / chouette

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6ème étape : Essayage et ajustement


Pour faire tenir les ailes, j'avais pensé à plusieurs options:
  • coudre sur le tee-shirt
  • élastiques aux poignets et aux bras

Coudre sur le tee-shirt, je me suis dit que ce ne serait pas très confortable pour Miniplume et qu'il valait mieux un système d'ailes amovibles

Élastiques aux poignets et aux bras: c'est une bonne idée pour lever les ailes en bougeant les bras mais pas suffisant au maintien de l'ensemble au niveau du haut du dos et des épaules.


DIY Costume hibou / chouette


Et là, j'ai pensé au velcro!
J'ai donc cousu au niveau de l'encolure du tee-shirt ainsi que celle des ailes du velcro et hop, des ailes qui tiennent bien en place!


DIY Costume hibou / chouette


On a donc du velcro à l'encolure pour que les ailes tiennent bien sur le haut du dos et des élastiques cousus de part et d'autre des ailes pour pouvoir voler !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et voilà le costume terminé


DIY Costume hibou / chouette

DIY Costume hibou / chouette

DIY Costume hibou / chouette



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Et le voilà porté !



DIY Costume hibou / chouette

DIY Costume hibou / chouette

DIY Costume hibou / chouette

DIY Costume hibou / chouette

DIY Costume hibou / chouette




Et mon petit hibou ma petite chouette heureuse et fin prête pour le carnaval ! 

55 commentaires:

  1. Il est vraiment super bravo à toi !!
    Ici Mr Woody ne voulait pas se déguiser alors on a fait simple ( une tenue d'indien de chez belle maman ) et au final il l'a mise un peu à l'école =)

    Elle est vraiment superbe ta miniplume chouette ^^

    RépondreSupprimer
  2. tu a eu une superbe idée je trouve que pour une débutante tu fait du super boulot je suis jalouse et quelle patience avec toute ces petites pièces...pour rester dans l'univers des oiseaux ta mini plume doit être fière comme un paon mdr
    bisous
    peggy vanderhispallie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr, joli jeux de mots !
      Oui elle était toute fière à l'école :)

      Supprimer
  3. un magnifique costume. j'avais également noté ce déguisement sur pinterest (j'ai même du lui mettre un pin dans mon "à faire" mais je ne pensais pas avoir encore assez de patience pour le réaliser.
    Alors BRAVO car il est très joli ! tu es vraiment douée!

    www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je ne pensais pas réussir aussi bien mais j'ai pris plaisir à le faire et à réfléchir aux détails malgré le délai plutôt court ;)

      Supprimer
  4. Waouh habile de tes mains belle réussite merci et au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je me découvre capable de pleins de choses que je ne pensais pas pouvoir faire, du coup maintenant j'ose me lancer !

      Supprimer
  5. Oh mais il est canon ce costume bravo!! Ici on a pas à déguiser les enfants pour le carnaval, les enfants font des trucs à l'école et les portent le jour J

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Sympa aussi ce concept que les enfants fassent des choses eux-mêmes à l'école !

      Supprimer
  6. Alizée - She Squats22 mars, 2018

    Trop mignon ce costume ! Tu as été efficace en seulement 15 jours elle devait être hyper contente ta fille hihi (PS : Trop chouette le costume licrone de l'an dernier :D <3 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ma fille était plus que ravie alors moi aussi !
      (merci pour la licorne ;) )

      Supprimer
  7. Je n'ai qu'un mot à dire WWWWAAAAAOOOOUUUUHHH mais c'est magnifique !!! si un jour tu veux te reconvertir tu sais dans quoi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny! J'avoue que je m'éclate bien plus à faire des choses de mes mains qu'à mon boulot ;)

      Supprimer
  8. En fait c'est hyper simple de faire un costume canon, j'adore bravo quel talent j'aurai adoré avoir ce genre de costume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Souvent on se dit que c'est compliqué alors on ose pas et puis un jour, on tente et voilà le résultat! J'avoue que ça ne se fait pas en 2 heures mais c'est un vrai plaisir de voir le projet qu'on s'est mis en tête prendre forme ;)

      Supprimer
  9. Joli boulot !! Ici j'ai attaqué hier soir le costume minion de mon 3 ans, et je dois faire jack (etrange noel de mister jack) pour mon 4 ans

    RépondreSupprimer
  10. Coucou!! Bravo pour ce joli travail et ce sublime déguisement! Je ne suis tellement pas douée en couture lol mais bon je rêve quand même de faire faire ma robe de mariée lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je commence tout juste la couture et j'y prend goût (pleins d'envies à réaliser... me manque le temps lol). Tu as déjà essayé la couture? Y a plus qu'à t'entraîner pour le jour J alors ;) (c'est un beau projet que de vouloir réaliser ta robe toi-même!)

      Supprimer
  11. Je suis bluffée c'est super chouette et le rendu est clairement plus sympa que pour un costume acheté !
    Ce que j'aime beaucoup c'est la façon dont tu as fait les plumes, c'est très beau.
    Il existe une marque de vêtements pour femmes qui fait des plumes comme cela sur les t shirts et sweat, le bestiaire je crois et c'est très sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est clair que je ne sais pas si j'aurai pu trouver un équivalent dans le commerce :)
      Je viens d'aller voir la marque dont tu me parles, je ne connaissais pas du tout mais j'aime beaucoup! Merci pour la découverte :)

      Supprimer
  12. Coucou waow tu es une artiste tu as de très bonnes idées et le résultat est top

    RépondreSupprimer
  13. C'est un bonne idée, par contre qu'est ce que ça à l'air long à faire ! Tu y a passé combien de temps du début à la fin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça prend un peu de temps, j'ai fait ça en 4 soirées ;)

      Supprimer
  14. C'est un bonne idée, par contre qu'est ce que ça à l'air long à faire ! Tu y a passé combien de temps du début à la fin ?

    RépondreSupprimer
  15. trop sympa, un dur travail que tu as tres bien realisé. bravo

    RépondreSupprimer
  16. waouh extraordinaire, du bon travail... je ne sais pas coudre à mon grand regret car ici annonce du carnaval des loulous une semaine avant !! pas cool ça... galère ma fille a quand même trouvé... de la patience j'imagine, oui combien de temps tu as mis pour réaliser ce super costume?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse! Ici c'est la première fois qu'on est prévenu autant à l'avance...lol. Mais comme je n'ai pu aller chercher ce dont j'avais besoin que le samedi suivant, il me restait moins d'1 semaine et je l'ai fait en 4 soirées ;)

      Supprimer
  17. Coucou
    Il est magnifique ce costume dis donc!
    Je te remercie pour ton article wi bien explique et illustré.
    Tu as passé combien d'heures à le faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ça m'a pris 4 soirées pour le faire (la partie la plus longue ce sont les ailes car il faut beaucoup de plumes et les coller une par une ;) )

      Supprimer
  18. Mais il est magnifique ton costume ! Bravo, je suis épatée <3

    RépondreSupprimer
  19. WAHOU, je suis vraiment épatée, ce n'est même pas un déguisement, mais une magnifique tenue..... magnifique...

    RépondreSupprimer
  20. Hello,
    Waoh ce costume est complètement incroyable et tellement bien fait ! Je n'aurais pas la patience d'en faire autant mais chapeau, car le résultat est superbe !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui c'est vrai qu'il faut un peu de patience pour l'assemblage des plumes mais une fois terminé, quel plaisir ! ça vaut le coup ;)

      Supprimer
  21. Wahouuu il est tellement beau ce costume, elle en a de la chance ta petite chouette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! Elle est ravie que maman se découvre de nouveaux talents :D lol

      Supprimer
  22. Quel joli déguisement ! ça me rappelle des souvenirs (notamment un déguisement de coccinelle ...j'avais passé un temps fou à coudre les ronds noirs...)
    Cette jolie chouette a du être ravie !!!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      des fois on a des idées... sympa mais un peu longue à réaliser! Toutefois, une fois terminé, on se dit que ça valait la peine ;)
      (tiens la coccinelle j'y avais pensé aussi!)

      Supprimer
  23. Wouah très réussi félicitations

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour tes explications ! J'ai attaqué une version adulte (en faisant des plumes plus grandes!) pour faire une surprise à mes élèves, car nous allons organiser une nuit de la chouette à l'école !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      N'hésite pas à venir poster une petite photo sur la page Facebook du blog (https://www.facebook.com/BullesdePlume) , je serai ravie de voir la version adulte !
      C'est une super idée la nuit de la chouette !!!

      Supprimer
  25. Bonjour,
    Je viens de me mettre au travail pour ma fille! Quel beau costume vous avez fait! mais pourriez vous me donner qq infos? J'ai imprimé le gabarit des plumes mais elles me semblent petites . Quelle est la largeur de la plus grande svp?
    Je vois mal à quelle moment on met les grandes et les moyennes? J'ai tellement peur que mon rendu ne soit pas aussi beau!
    Merci d'avance!
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Désolée de ma réponse tardive mais je n'ai pas eu de notifications de votre commentaire d'où mon absence de réponse à ce jour...
      n fait, les petites servent juste pour le tee shirt, je voulais que ça fasse plus harmonieux au niveau du col.
      Pour la taille des plumes, la plus grande fait 8 cm de haut (jusuq'à la pointe) et 8 cm de large.

      Supprimer
  26. Bonjour bravo vous avez fait un super travail 😊 nous sommes en train e le confectionné 😊 avez vous le patron pour le masque svp 😁 merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci beaucoup !
      Hâte de voir le votre, n'hésitez pas à m'envoyer une photo :)
      Pour le masque, j'ai pris un modèle sur pinterest que j'ai dessiné à la main et que j'ai ensuite adapté à la taille de ma fille donc je n'ai pas réellement de patron tout fait.
      Essayez en dessinant la forme principale sur une feuille, la découper et voir si la taille correspond
      Bonne réalisation !

      Supprimer
  27. Bonsoir. Magnifique. Pourriez vous me dire pour combien environ de matériel ? Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Honnêtement je ne saurai vous dire mais je sais que ça ne m'était pas revenu trop cher (tee-shirt, velcro, élastique, plaid, colle textile achetés à Action donc moins de 10 € le tout et après le "plus" cher c'est la feutrine achetée achetée à l'époque environ 6 € le mètre)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi