jeudi 8 décembre 2016

Un jour, les légendes prennent fin... (Jeudis Education)



Aujourd'hui pour le rendez-vous "Les jeudis de l'éducation" il est question de légendes...

Mais qu'est ce qu'une légende?


Les légendes étaient au départ basées sur des faits réels alors qu'aujourd'hui la notion de légende est confondue avec conte, mythe... ce qui fait que de nos jours une légende est un récit fictif.

Les légendes sont nombreuses parmi lesquelles on va trouver:
  • le Père Noël
  • la petite souris ou la fée des dents (la petite souris est française / souvent dans les autres pays c'est la fée)
  • le lapin de Pâques


Croire ou ne pas croire?


Les légendes ont la vie dure: faut-il laisser croire aux enfants ces légendes? n'est ce pas ni plus ni moins qu'un mensonge? où est-ce tout simplement un peu de rêverie et de douceur pour les périodes de fête?

Je dois bien avouer qu'avec Papaplume, nous n'avions pas forcément envie que Miniplume croit en tout cela (ce qui n'emêche pas de lire les légendes et contes variés!) mais de fil en aiguille, le Père Noël et cie sont arrivés à la maison.

Alors oui c'est "beau" de voir son enfant rêver devant cela mais que se passera-t-il le jour où il apprendra (et pas forcément de la bouche de ses parents) que tout cela était faux? Que ce en quoi il croit n'existe pas?

Pour le vivre depuis quelques jours, c'est assez compliqué...


La fin d'un "mythe" (enfin plusieurs...)


Avec Miniplume, nous avons toujours pris de la partie de dire la vérité (en adaptant les mots à sa compréhension il va sans dire) sauf pour ces légendes.


Oui mais voilà, cette année Miniplume a fait son entrée au CP et qui dit CP dit cours de récréation avec les élèves de CP jusqu'au CM2 soit une différence d'âge et de "croyances" très différentes.

Et LA question est tombée un soir alors que nous faisions notre moment câlin du coucher: 

"Maman, machin m'a dit que c'était les parents qui mettaient les cadeaux sous le sapin, c'est vrai?"
Là, gros blanc, que lui répondre? Je lui demande alors ce qu'elle pense de cela et elle me dit qu'en fait elle ne sait pas trop car les pères noël dans les magasins ne sont pas "le" vrai Père Noël, ils ont un déguisement.... et elle poursuit son raisonnement jusqu'à me dire "c'est bon j'ai compris qu'il n'existait pas"
et là c'est la grosse déception pour elle! 

Mais ça ne s'est pas arrêté là...

car voilà qu'hier, à force de s'acharner sur sa dent qui bougeait, elle se l'est enlevée elle-même (j'ai failli tourner de l'oeil! ) et voilà la fée des dents (elle préfère la fée des dents que la petite souris ) qui revient sur le tapis... 
Miniplume me dit donc hier soir au coucher, qu'il faut laisser sa porte de chambre entrouverte pour que la fée puisse venir récupérer sa dent (qu'elle dépose soigneusement dans son petit coffre à trésor) et là, nouveau drame! "Mais maman, la fée des dents c'est une légende aussi? Ne me dit pas que c'est toi et papa? Mais ça veut dire que ça n'existe pas? et le lapin de Pâques c'est pareil!" (oui elle a poursuivi le raisonnement dans sa tête!) 

Voilà comment en quelques jours, toutes ces légendes auxquelles elle croyait sont simplement devenues de jolies histoires...

Mon cœur de maman est peinée de la voir ainsi déçue et je lui explique que bien qu'il n'existe pas, j'aime toujours autant lire les histoires de Père Noël, de fée des dents et bien d'autres légendes/contes !
Je trouve que c'est rempli d'amour et de magie et on en a cruellement besoin dans le monde de fou dans lequel on vit!

Alors je ne vais pas vous dire ce que vous devez faire (laisser croire ou non en toutes ces légendes) car c'est à chacun de voir ce qui lui convient.

Désolée pour cet article un peu décousu mais je l'ai écrit d'un coup sans "structure"

Et vous à la maison, qu'en est-il?


C'était ma participation au rendez-vous hebdomadaire des Jeudis Education de Wondermômes


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ils participent aussi cette semaine:




Papa Blogueur : Il y a 10 ans, ce n’était pas là ça http://www.papa-blogueur.fr/y-a-10-...
WonderMômes : WonderKid teste 10 missions pour devenir agent secret #intelligencesmultiples http://www.wondermomes.fr/panda-age...

14 commentaires:

  1. Aie oui l'entrée en Cp c'est la fin d'un cycle celui du rêve car entre eux ils parlent beaucoup et les plus grands se font une joie d'annoncer la bonne nouvelle " le père Noël c'est les parents" et quand ça nous tombe dessus c'est toujours un moment pas très agréable,mais comme tu dis rien n'empêche de continuer par les contes et légendes car ils continuent à rêver malgrès tout, merci pour ton partage ma belle, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui exactement, maintenant que le "coup" est passé, elle le vit très bien et on continue de rêver avec la magie de Noël !

      Supprimer
  2. Ouille tu m'as mise la larme à l'oeil ! Je sais y'a pas vraiment de quoi mais la magie des contes et moi c'est une grande histoire d'amour ... Et je sais que je passerais par la avec le mien aussi ...
    Le problème c'est qu'avec l'école ils "comprennent" vite .. et je comprends tout à fait ton désarrois.
    Je pense qu'on peut quand même continuer à faire vivre cette magie de noel car il le faut pour leur faire garder un peu d'innocence et de gaieté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le moment, mon coeur était en miettes... je me trouvais nul d'avoir laisser faire et d'avoir fait entrer ce mythe du Père Noël à la maison.
      Aujourd'hui ça va mieux et on poursuit les histoires de Noël et échanges autour de tout cela :)
      Elle grandit déjà si vite dans sa tête et j'aimerai comme tu le dis qu'elle garde son innocence et sa joie de vivre

      Supprimer
  3. Laissons leur comme dit Morgane un peu de magie et croire aux contes jusqu'à ce qu'on a envie de leur dire la vérité... je pense que oui l'entrée en CP est le bon moment car ils franchissent une étape. Mes loulous iront au cp à la rentrée de septembre 2017 mais ils se posent déjà des questions sur le père Noël, déjà l'an dernier Hunter a dit à sa maman "bah le père Noël du judo c'est pas le même que celui qui était à l'école" et hier à la fête de noël de l'école il récidive "bah moi je sais que c'est pas le vrai père Noël" et presque sous son nez en plus ! alors on a pas relevé... Mamieordinaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi l'an dernier elle se posait déjà des questions... pas évident tout ça

      Supprimer
  4. EN fait, cela dépend juste de ce qu'ils ont envie de croire, ma puce en CE2 continue de vouloir y croire (alors qu'elle connait la vérité) mais elle a besoin de cette magie. Et rien n'a changé, la petite souris (qui passe tous les 2 jours en ce moment!), ni le père Noel ou le lapin de Pâques.
    Par contre pour sa grande soeur, dès le CP cétait fini. Chaque enfant vit différemment et se raconte les histoires auxquelles il a besoin de croire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que chaque enfant le vit différement. Aujourd'hui, maintenant que le "choc" est passé, elle s'en fout car on continue la magie ;)
      (moi j'ai fait croire longtemps que j'y croyais encore alors que non ;) )

      Supprimer
  5. Alors ici, au risque de souvent avoir des reproches, on ne parle pas du père noël (la petite souris ils sont encore trop petit...). Par contre on essaie de garder cet esprit de Noël.
    Car Noël avant tout c'est le partage, la famille... pas les cadeau qu'un bonhomme rouge, détourné par coca cola aux Etats Unis (ils se sont inspirés de st nicolas)... donc concrètement on devrait parler de st nicolas et pas du père noël :/
    bref, ici on dit la vérité car parfois lorsqu'ils se rendent compte qu'on a menti, cela casse toutes leurs bases solides sur la confiance qu'ils ont en leurs parents (attention, parfois, ceci n'est pas une généralité, et chacun fait ce qu'il veut chez soi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah les reproches, on connait...
      Comme toi, on ne voulait pas et ça s'est imposé. Quand elle était toute petite ça allait mais depuis 2-3 ans déjà je me dis que je lui mens alors qu'on a tjs dit qu'on ne lui mentirait pas => comme tu dis ça casse la confiance (quelle crédibilité peut-on avoir si on raconte sans cesse des mensonges?)
      D'ailleurs, lorsqu'il y a qq chose, on lui explique qu'on lui dit la vérité (même si parfois on adoucit un peu... je ne veux pas qu'elle grandisse trop vite dans ce monde de fou)

      Supprimer
  6. C'est triste quand ils ne croient plus à tout ça, ça enlève de la magie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur le moment c'était difficile mais on poursuit la magie... ça fait du bien de rêver et de s'évader :)

      Supprimer
  7. on aime le côté magique des légendes et on espère voir briller leurs yeux encore longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a quand même réussi à garder de la magie autour de tout ça ;) comme tu le dis, c'est si beau de voir briller leurs yeux

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi