lundi 10 juillet 2017

Code 93 (Olivier Norek)


Bulles de Plume - Code 93 (Olivier Norek) - Roman policier


Depuis le début de l'année, j'ai repris la lecture avec plaisir ! 
Et je viens donc partager avec vous l'une d'entre elle...



Qui est Olivier Norek?

Olivier Norek, né en 1975 à Toulouse, est un écrivain et scénariste français, lieutenant à la Police Judiciaire de Seine-Saint-Denis.
Il a d'abord commencé par travailler en tant que bénévole chez Pharmaciens sans frontières durant trois années.

Code 93 est son premier roman.


Résumé

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.

Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le «Code 93» ?

Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...


Mon avis

J'aime les histoires policières et j'en lisais énormément!

Alors, lorsque j'ai eu la chance de remporter Code 93 d'Olivier Norek, j'étais ravie de pouvoir découvrir un auteur que je ne connaissais pas.

D'emblée, on est plongé dans l'histoire, au cœur de l'intrigue et je peux vous dire que ça commence fort: un mort qui se réveille pendant son autopsie, ça a de quoi vous mettre en haleine dès le départ!
Surtout qu'en lisant le résumé, on sent bien que ce n'est qu'un commencement...

C'est Victor Coste, capitaine à la SDJP 93 (Section de Police Judiciaire du département 93), qui est en charge de l'enquête.

Avec son équipe , le capitaine Coste va devoir ressortir de vieux dossiers...pour résoudre cette enquête.

Une histoire politico-criminelle, sous fond de trafic des chiffres de la criminalité dans le département 93 où l'on y découvre à la fois le côté sombre de ce département mais aussi que tout n'est pas aussi noir qu'on pourrait le penser...

Un livre que je n'ai pas lu mais dévoré. Au fil des pages alors que les indices commencent à apparaître, on a envie que ça ne s'arrête pas et en même temps, on veut connaître le fin mot de l'histoire.

Alors il y a certes des clichés qui pourront gêner certaines personnes comme le flic blessé, le dragueur invétéré... mais moi j'ai apprécié ces petites "caricatures" qui nous permettent de sourire un peu dans cette histoire sombre et violente qui nous apparaît si réaliste (et qui doit, même si ici il s'agit d'une histoire, ne pas être si loin de la vérité).
Dans la lecture, on sent le vécu policier de l'auteur Olivier Norek, notamment dans l'emploi des termes professionnels, dans les observations pertinentes distillées, ce qui accroit d'autant plus le réalisme de l'histoire.

Des premiers pas réussis qui m'ont donné envie de découvrir les autres titres qu'a écrit Olivier Norek!


Infos pratiques:

Auteur : Olivier Norek
Editeur : Pocket / Michel Lafon
Pages : 341


12 commentaires:

  1. salut c'est un genre de livre qui me plairait bien aussi ...j'aime lire et le suspense est important pour moi et aussi d'être surprise bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. un livre à proposer à mon mari, ici les thrillers ne sont pas mon fort :D mais celui de mon mari ;) merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  3. je suis dévoreuse, je retiens le titre ^_^ merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir ! Si tu le lis, je serai ravie de découvrir ton avis.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Coucou, je ne suis pas fan des triller mais il a l'air bien sympa .
    Merci pour ton avis .

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pas trop fan de ce genre de livre
    Merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ton avis, perso je ne suis pas fan de ce genre de livre, mais mon compagnon je pense lui que ça lui plairait vraiment.

    RépondreSupprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi