J'en ai testé plusieurs mais aucun ne m'allait... alors j'avais fini par revenir aux classiques déo cracra...
Et puis, j'ai vu qu'on pouvait le fabriquer soi-même avec quelques ingrédients, alors je me suis dit pourquoi ne pas tester?
Je me suis donc lancée et vous délivre la recette que j'utilise depuis 2 mois maintenant.
Alors, je vois dejà les sceptiques dirent qu'on est en hiver et qu'on ne transpire pas beaucoup à cette période... ce n'est pas faux mais je suis de celle qui transpire toute l'année (certes moins en hiver...et heureusement d'ailleurs) mais surtout qui transpire à chaque moment de stress...
Je tiens également à vous préciser de suite qu'il ne s'agit pas d'un déodorant anti transpirant (parce qu'il n'est pas sain de vouloir arrêter la transpiration!)
Ingrédients/matériels nécessaires
- 5 cuillères à soupe d'huile de noix de coco
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe de fécule (Maïzena)
- 5 gouttes d'huile essentielle de palmarosa
- bol
- moules en silicone ou flacon spécial déo
Pour le bicarbonate de soude et l'huile essentielle, j'ai commandé sur le site Aroma zone qui est une vraie mine d'or!
J'ai préféré prendre du bicarbonate de soude pour la réalisation de produits cosmétiques plutôt que de prendre le multi usage qu'on trouve en grande surface pour la bonne raison que les grains sont plus fins (et que l'application du déo en sera forcément plus agréable, surtout quand on a, comme moi, la peau sensible)
L'huile essentielle ainsi que l'huile de coco sont bio ;)
L'huile essentielle de Palmarosa est un déodorant naturel: elle est antibactérienne et s'oppose au développement des mauvaises odeurs, elle est donc toute désignée pour réaliser un déo.
Par contre, attention aux contre indications pour l'utilisation des huiles essentielles ! Je vous invite à en lire davantage à ce sujet sur la fiche technique par ici).
Réalisation
Dans le bol, on mélange l'huile de noix de coco, le bicarbonate de soude, la Maïzena et l'huile essentielle de palmarosa.
N'ayant pas de flacon spécial déo (honnêtement je préférai tester la recette avant d'en acheter un mais désormais c'est prévu: en violet pour moi et en blanc pour monsieur comme ça , chacun le sien!), j'ai donc versé la préparation dans deux moules en silicone dont je ne me servais pas en cuisine et je les ai mis au frigo.
Par contre cette solution sans flacon ne conviendra pas vraiment lorsque les températures vont remonter car le bloc va fondre et sera donc difficile à appliquer à la main! C'est pour cela que je vais acheter les flacons (ou alors il faut remettre le bloc de déo au frigo entre chaque utilisation...)
Résultat
Au bout de 2 mois d'utilisation, je suis vraiment convaincue!
Aucune odeur de transpiration à déclarer et ce malgré des périodes de stress très intenses et donc une transpiration très présente...
Je trouve également ma peau très douce et sans aucune irritation (et je peux vous dire qu'après épilation, j'ai toujours la peau rougie avec des petites marques et bien là, je mets le déo et rien! pas de rougeurs, pas d'irritations)
Quand aux grains du bicarbonate de soude, je ne l'ai sent pas du tout à l'application (pas d'effet râpeux sur la peau).
Je trouve l'odeur de ce déo douce et agréable.
Papaplume qui était un peu sceptique au départ a fini par me piquer le deuxième bloc pour lui ! et pour l'instant il est lui aussi conquis.
Alors je viendrai compléter cet article au fur et à mesure des saisons afin de voir comment se comporte ce déo maison.
Hello, intéressant... par contre, oui j'aimerai bien savoir quel genre de flacon tu peux utiliser si c'est un déo solide... ça m'intrigue pour le coup
RépondreSupprimerle flacon c'est un format stick car le déo fond à la chaleur donc au contact de la peau et avec un stick qui contient une molette pour faire monter le déo ça devrait fonctionner nickel
Supprimercoucou , j'ai fait pas mal de déo solide mais toujours déçu à l'été alors j'en fais un en "gel" maintenant ^^
RépondreSupprimerJamais essayé les sticks en revanche =)
Merci pour la recette
Je verrai cet été ou peut-être avant qui sait parfois le printemps nous réserve parfois de belles chaleurs ;)
SupprimerJe viendrai compléter l'article pour voir s'il continue de convenir ;)
Je n'ai jamais utilisé de déo en gel... tu attises ma curiosité !
coucou j'ai jamais penser a faire moi même mais ça l'air assez facile... je me demandez pour le rangement peut être tu pourrait essayer de le faire avec un truc a bul des enfants quand il est vide peut être ça fondra pas alors?
RépondreSupprimerbisous obnne journée
Bonne idée pour le "truc" à bulles mais ça risque de ne pas convenir car rien pour pousser en bas (alors que le flacon pour déo a une molette pour le faire monter / descendre)
SupprimerMais merci pour l'idée!
excellente recette, je retiens, pour l'instant j'en mets plus depuis plusieurs mois, car pas de réel besoin.
RépondreSupprimerTu as d'autres recettes maison comme lessive qui marche bien ?
La lessive, j'ai le projet de m'y mettre aussi mais j'ai vu pleins de recettes différentes et j'avoue que je suis un peu perdue!
SupprimerMais si j'en essaie une je viendrai la mettre sur le blog avec mon avis ;)
excellente idée!
RépondreSupprimerj'essaie aussi de commencer à m'y mettre, mais je manque de temps pour tout ce que je souhaite faire :/
bravo !
www.chagazetvous.com
ah le temps... je te comprends... je rêve d'en avoir plus pour faire tout ce dont j'ai envie...
SupprimerMerci pour la recette ! pour l'instant j'utilise un déo Schmidt's qui fonctionne pas mal du tout (on verra quand il fera chaud ;-)).
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout cette marque, je vais aller voir ça !
SupprimerJ'ai bien envie d'essayer ! Je m'éveille progressivement aux DIY cosmétiques. J'ai souvent peur de me lancer et de faire de mauvais mélange. Mais si après 2 mois d'utilisation tu te dis satisfaite, je veux bien suivre ta recette. D'autant plus que ça a l'air très facile à réaliser :)
RépondreSupprimerC'est vrai que lorsqu'on entame cette démarche, le plus "difficile" est de se lancer!
SupprimerPour le moment, j'en suis toujours autant satisfaite alors je ne peux que conseiller de tester cette recette.
ON verra lorsqu'il fera chaud ;) et dans ce cas, je viendrai compléter mon avis pour voir s'il convient toujours ;)