lundi 11 janvier 2021

DIY Nimbus 2000



Miniplume est tombée dans l'univers Harry Potter...

Alors pour son anniversaire je voulais lui préparer une fête sur ce thème.

Bon finalement, nous n'avons pas pu avoir de fête avec les copines mais pour autant, je veux qu'elle ait SA journée.

Qui dit Harry Potter dit beaucoup de choses possibles à créer!

Qui dit Harry Potter dit Nimbus 200 !

Alors ni une ni deux, je me suis lancée dans la réalisation d'un Nimbus 2000 (à titre d'info, la réplique du film coute la "modique" somme de 350 €... au minimum car les prix s'envolent!)

C'est donc une version entièrement réalisée par mes petites mains et avec du matériel que j'avais déjà à la maison (et que vous devriez avoir chez vous aussi).

Au départ je ne pensais pas écrire ce tuto car j'ai fait quelques photos mais pas toutes les étapes mais je me suis dit que ça pourrait servir à quelqu'un alors le voilà quand même (si mes explications ne sont pas claires, n'hésitez pas à me poser vos questions) 


Matériels nécessaires


  • Carton épais plutôt long
  • Carton fin (type boîte de gâteaux)
  • Couvercle de boîte d'œufs
  • Prospectus
  • Pistolet à Colle chaude
  • Gros scotch
  • Scotch double face
  • scotch kraft
  • Vernis colle
  • Raphia (ou branchage fin)
  • Peinture
  • fil d'aluminium plat doré
  • peinture doré ou crayon foil action 




Réalisation du Nimbus 2000


La base du balai en carton


En premier lieu, on dessine sur le carton la forme du nimbus.



J'ai fait la forme "à peu près" sur la base d'une photo et pour la longueur totale, j'ai tablé sur 1 mètre de longueur de manche auquel j'ai ajouté un semblant de forme pour les poils du balai (Nimbus 200 étant un balai ;) )



Une fois la forme validée, je l'ai découpé et j'ai ainsi pu m'en servir de gabarit pour reproduire sur le carton.








J'ai au total fait 8 morceaux de carton que j'ai collé l'un sur l'autre pour obtenir ici une épaisseur totale de 3,2 cm.






Pour avoir des bords "propres" j'ai découpé des bandes de l'épaisseur du balai dans du carton fin et j'ai collé tout le tour.



Puis j'ai mis du ruban adhésif kraft pour "parfaire" l'ensemble et avoir une base la plus nette possible.



Le volume des poils du balai


Maintenant qu'on a la base, il faut venir créer le volume pour les poils du balai!




Pour cela, j'ai collé de part et d'autre de la partie basse du balai un couvercle de boîte d'œufs (que j'ai au préalable fourrés de prospectus afin que ça ne s'écrase pas) et autour du papier chiffonné (prospectus) pour créer le volume global des poils du balai.




Une fois cela fait et pour maintenir "proprement" l'ensemble, j'ai scotché tout autour.


Les poils du balai


Reste maintenant à créer les poils du balai!

Au départ, je pensais à de la ficelle collée très finement.... et puis un soir avant de m'endormir (je cogite tellement avant de trouver le sommeil...) j'ai eu une idée!

Je savais qu'il me restait du raphia de 2 couleurs et dans ma tête, je me suis dit qu'une fois collé et peint, on aurait l'illusion de poils de balai....

Ni une ni deux, je ressors mes restes et commence le collage.





J'ai fixé à la base du manche avec de la colle chaude pour que ça prenne rapidement.

Mais je n'étais pas fan du résultat avec la colle... alors j'ai pensé au scotch double face.

Donc pour coller le raphia sur la longueur du volume j'ai mis du scotch double face et je suis venue coller le raphia.

Attention à laisser dépasser de la longueur sur le bout pour faire une belle pointe à la fin.




Une fois cela, fait, j'ai attaché les longueurs qui dépassaient et j'ai ensuite passé du vernis colle sur tout le raphia pour bien maintenir l'ensemble.

Une fois sec, j'ai découpé la pointe sans détacher le nœud et je suis venue insérer de la colle à l'intérieur et j'ai resserré le nœud (de sorte que la colle fixe la pointe)


Finition


Une fois l'ensemble sec, il est temps de passer à l'étape peinture!




J'ai pris de la peinture acrylique marron et j'ai peint l'ensemble du Nimbus (manche et poils).

Puis pour les poils du balai, j'ai repeint par dessus avec une teinte marron plus foncé.



Une fois sec, j'ai ajouté les anneaux dorés à la base du manche en utilisant le fil d'aluminium plat doré.



Et la touche finale...  la fameuse inscription Nimbus 2000 !

J'avais un crayon pour papier foil que j'ai déniché à moins de 2 € à Action.

J'ai donc créé un pochoir en papier avec l'inscription que j'ai ensuite posé sur le papier foil doré et j'ai passé le crayon spécial afin de transposer l'inscription en doré de chaque côté du manche du balai.


Résultat

Voilà donc le Nimbus 2000 version recyclage !






Je ne suis pas du genre à me féliciter mais j'avoue que, même s'il n'est pas tout à fait conforme à l'original, je suis fan du résultat !


Et je ne vous dis pas la réaction de Miniplume qui a été bluffée et qui est aux anges d'avoir son Nimbus. 


Alors Nimbus 2000 réussi ?

Des fans d'Harry Potter par ici?


20 commentaires:

  1. Coucou Bravooo ! Qu'elle réalisation !!! Même si je ne suis pas une fan absolue d'harry !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Schtroupfette2917 mai, 2023

      Perso je suis une big fan, j'ai aussi attaqué la fabrication du nimbus 2000 vu le prix prohibitif des Réplique et le choix de la taille de la maquette. Depuis aujourd'hui j'ai le manche en bois, fabriqué à partir d'une planche. Côté poils je pense essayer les branches de saule. Par contre je retiens ton astuce du rafia car le rendu est excellent. Félicitations ton balai est super et je ne doute pas que mini plume soit aux anges. Bravo pour ta réalisation, tu peux être fière de toi.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup C'est clair que le prix de la réplique fait mal... d'où cette réalisation :) J'adorerai lui en faire un en bois un jour. Bravo à toi de te lancer dans cette création !

      Supprimer
  2. je suis outrée par le tarif de la réplique ! Heureusement que tu as fais ce DIY et merci de le partager avec nous <3
    Ici j'ai aussi 2 minis fans de Harry Potter
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le pb avec les sagas qui marchent depuis des années... tout ce qui est officiel devient très cher... bon honnêtement je ne m'attendais pas à ce prix !
      Mais quand je vois l'effet de ma version en carton sur ma fille je me dis que j'ai bien fait de la lui faire ainsi ;)
      Avec plaisir pour le partage (tu sais ce qu'il te reste à faire... lol)

      Supprimer
  3. Oui, c'est tellement dommage de ne pas pouvoir faire ces fêtes et anniversaire mais elle a beaucoup de chances d'avoir une maman aussi ingénieuse... c'est très joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui c'est clair que ça manque. Déjà pas facile pour nous les adultes alors pour les enfants... même s'ils montrent une adaptation épatante !

      Supprimer
  4. Félicitations ! Il ne lui manque plus que la baguette 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! (Elle a déjà une petite panoplie faite maison 😁 : cape, baguette, carte du maraudeur... )

      Supprimer
  5. Rooo absolument génial ! Je suis sure qu'il va tomber dans ce thème aussi dans quelques années. Et je sais d'avance que cette période va m'éclater car j'adore HP :) Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'avoue que je m'éclate aussi à faire des réalisations dans cet univers HP ;)

      Supprimer
  6. Hello,
    Tu peux te féliciter car le rendu est EXTRA !
    Elle a dû être sacrément contente en la découvrant : tu es une maman pleine d'imagination (et c'est préférable lorsqu'on voit le prix de la réplique gloups !)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Elle était plus que ravie même alors moi aussi :)
      J'adore chercher des idées pour faire les choses moi-même (et l'idée de la conception m'est venue facilement)
      Bises

      Supprimer
  7. Alors là! Bravo! C'est une superbe réalisation!! Nous sommes tous fans de l'univers Harry Potter à la maison et voilà une activité que les enfants aimeraient beaucoup réaliser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je sens qu'il va y avoir pleins de Nimbus ;) Garde des cartons !

      Supprimer
  8. Oh trop bien il y a tellement de choses à faire avec l'univers Harry Potter je trouve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est sûr qu'il y a de quoi faire et bien s'amuser ;)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi