mercredi 11 novembre 2015

Le Bonnet d'Ona (Chut les enfants lisent #2)



Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre que Miniplume a reçu dans le cadre de son abonnement à Minimax.

Il s'agit du livre 

"Le bonnet d'Ona"




Un livre écrit et illustré par Frédéric Stehr.



Résumé de l'histoire:


En première année de maternelle, les souris doivent porter un bonnet jaune. Ona déteste le sien. C’est sa maman qui l’a tricoté avec amour, mais il gratte, il est trop grand, et il fait se moquer les garnements. Ona est triste et voudrait bien le refiler à son amie Souricette. Mais voilà que les garnements traînent le maudit bonnet dans la boue… Ona a une idée. Si en plus elle lui fait des trous, sa maman va être obligée de le changer ! Hé hé ! La maman d’Ona n’est pas seulement une tricoteuse hors pair, elle a des idées…



Aperçu en images:





Ce qu'on en pense:

Dans ce livre on découvre donc Ona le jour de la rentrée des classes. Elle doit intégrer la classe des bonnets jaunes et à cet effet sa maman lui en à tricoter en laine. Oui mais voilà elle aurait préféré avoir le même bonnet que ses copines, un bonnet acheté chez le marchand.
Dès l'entrée dans la cour de récréation, ça commence mal, trois garçons poursuivent Mona et se moque d'elle en lui disant que son bonnet est moche. Heureusement sa copine Souricette est là et vient la rejoindre : elle lui propose alors d'échanger son bonnet avec le sien car elle aime beaucoup celui d'Ona.  oui mais voilà un petit problème de taille se pose... puisque Souricette est une petite souris et Ona une oursonne ;)

Alors Ona cherche un stratagème pour ne plus porter ce bonnet qu'elle n'aime pas.
Mais sa maman a plus d'un tour dans son sac et finalement peut-être que ce bonnet sera adopté ?

Ce livre soulève le sujet des moqueries dont peuvent être victimes les enfants à l'école et ce dès le plus jeune âge juste pour une question de différence.
Mais en réalité la différence n'est pas elle pas un  atout?
Un livre qui aborde aussi l'amitié et la solidarité.

J'aime beaucoup ce livre et Miniplume aussi. Elle m'a souvent demandé lors des premières lectures pourquoi les autres se moquaient d'Ona? Pourquoi Ona abîme t-elle son bonnet? 
Ce livre a donc été et est encore un sujet de discussions autour duquel nous parlons de la différence, de la peine que peut causer la moquerie, de l'entraide...

C'était ma participation au rendez-vous "chut les enfants lisent" organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer?

2 commentaires:

  1. Nous avons ce livre aussi à la maison et nous l'aimons beaucoup également. Il est doux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein de douceur et de sagesse dans ce livre :)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi