mardi 26 juillet 2016

J'aide mon enfant précoce (#Eyrolles Pratique)



Devenir maman entraîne de nouvelles lectures.
On a envie de "bien" faire et surtout de comprendre son enfant et ce n'est pas toujours facile.

Aujourd'hui Eyrolles propose ce livre ou plutôt ce guide à l'attention des parents.


J'aide mon enfant précoce
Déceler, comprendre et accompagner les hauts potentiels et les surdoués.


Anne Gramond et Stéphanie Simon, toutes deux psychiatres, spécialistes de l'enfant et de l'adolescent, sont praticiennes hospitaliers au CHU de Montpellier-Nîmes. Elles ont mis en commun leurs connaissances et leurs expériences pour imaginer le guide "J'aide mon enfant précoce" (Eyrolles Pratique).

Ce livre commence par le témoignage de Marie 16, détectée enfant précoce à l'âge de 7 ans: un témoignage qui montre combien l'entourage familial est important!

Ensuite nous avons 3 parties riches et détaillées :

Partie 1 : Qu'est-ce que le haut potentiel intellectuel ?



La première partie commence par définir la notion de précocité qui, à force d'être utilisé à tout va, a perdu de son sens car enfant précoce ne veut pas dire enfant surdoué!
Quels sont les signaux d'appel? Quels sont les bilans à effectuer (et comprendre ses tests)? 
Quels troubles peuvent être associés à la précocité (comportement/anxiété/sommeil...)?


Partie 2 : L'enfant précoce à l'école



La deuxième partie quand à elle nous aide à voir quelles peuvent être les difficultés qu'éprouve un enfant à haut potentiel: des témoignages permettent de voir quel type de solution peut être adapté à la difficulté rencontrée (comme par exemple le fait de faire un devoir à l'oral plutôt qu'à l'écrit)


Partie 3 : Aider le développement de son enfant précoce



Cette troisième partie nous donne des pistes pour aider son enfant dans ses relations sociales, dans sa relation avec lui-même (à l'aide d'exercice pour améliorer l'estime de soi comme des exercices de relaxation, de respiration, le jeu de la météo du jour...), dans sa gestion du stress


En résumé


Parents d'enfant précoce ou pas, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre!

Le partitionnement et la présentation de celui-ci, entrecoupé de témoignages (ce qui rend ce qu'on vient de lire beaucoup plus concret, plus parlant), de notes et de conseils ainsi qu'une bibliographie riche en fin de livre, le rende agréable à lire et il est très enrichissant! 

Paru aux Editions Eyrolles Pratique (19 mai 2016) au petit prix de 10 € (également disponible au format numérique)


*livre reçu en service presse

http://www.nosjuniors.com/regie/www/delivery/lg.php?bannerid=138&campaignid=94&zoneid=58&loc=1&referer=http%3A%2F%2Fwww.nosjuniors.com%2Fecole-education%2Fjaide-mon-enfant-precoce%2F&cb=d91865f1e9

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi