Alors lorsque je lui ai montré le challenge enfant sur le site Cultura, elle m'a dit qu'elle voulait y participer. Je lui ai dit ok mais c'est elle qui doit trouver l'idée et la faire car je ne serai que le parent qui accompagne ;)
Le challenge? Une création en plastique dingue avec des couleurs vives!
Je suggère à Miniplume de faire une petite broche (elle aime en mettre sur ses vêtements ;) ) et là elle me dit "bonne idée maman! on va faire des broches Mario!"
Le challenge? Une création en plastique dingue avec des couleurs vives!
Je suggère à Miniplume de faire une petite broche (elle aime en mettre sur ses vêtements ;) ) et là elle me dit "bonne idée maman! on va faire des broches Mario!"
Je vous en ai parlé il y a quelques temps, Miniplume adore l'univers de Mario c'est donc encore dans celui-ci que l'on replonge !
Matériels nécessaires
- Feuille de plastique dingue (Graines créatives)
- Images Univers Mario
- Crayon gris
- Marqueur noir (Edding)
- Feutres de couleurs (ici Triplus broaliner Staedtler)
- Ciseaux
- Support broches (dispo chez Cultura en lot de 20)
- Colle
Réalisation des broches
Miniplume a voulu en réaliser plusieurs et a donc choisi 4 figures emblématiques de l'univers Mario: la princesse Peach, le champignon Toad, Yoshi (version bébé) et Mario bien sûr!
On imprime les images à la dimension voulue (ou on les dessine) et on les positionne sous la feuille de plastique dingue (en prenant soin de mettre le côté granuleux face à vous).
Ensuite on colorie avec les feutres: comme on voulait obtenir des couleurs vives fidèles à l'univers Mario, les feutres Staedtler sont parfaits (d'ailleurs, je vous les avais présenté par ici)!
On découpe les contours: pour cette étape, j'ai aidé Miniplume et j'ai choisi de couper en suivant les courbes du dessin mais en laissant un espace autour du dessin (ainsi pas de côté pointu qui risquerait de blesser lorsqu'on portera les broches).
Vient enfin l'étape de la cuisson: 5 minutes à 150 °C (four préalablement préchauffé) en posant vos pièces sur du papier sulfurisé
Attention à bien surveiller vos pièces pendant la cuisson car le plastique dingue se tord dans tous les sens et à tendance à se coller sur lui-même et là c'est souvent foutu...
Nous avons eu ce problème avec Toad le champignon mais je l'ai laissé dans le four et dès qu'il redevenait mou je le travaillais à la main pour tenter de le décoller et après plusieurs tentatives et les doigts bien chauds... (parce que le plastique est très très chaud) j'ai réussi à le sauver !
Une fois que les différentes pièces sont redevenues plates dans le four, on les sort et on les mets rapidement sous un gros livre (ou quelque chose de plat et de lourd) afin qu'elles refroidissent bien à plat.
Si vous vous posez des questions techniques sur le plastique dingue, n'hésitez pas à aller découvrir mon article Test (où je vous dévoile comment calculer le rétrécissement, la cuisson...)
Arrive alors la dernière étape, celle de coller les pièces sur les supports broches.
Pour cela, rien de plus facile: un point de colle sur le support puis on vient poser la pièce dessus et on attend que ça sèche!
Qu'en dites-vous?
c'ets super sympa en plus le concept que c'est l'enfant qui realise tout de a à z j'adorer. c'est bien fait bravo
RépondreSupprimeroui en complète autonomie (sauf la cuisson ;) ) même si j'ai un peu aidé à la découpe pour cette fois
SupprimerCoucou, j'avais vu passer la technique sur Instagram, et je trouve ça super à réaliser avec les enfants, ça change des animations habituelles et puis ça fait bosser leur créativité, c'est super cool !
RépondreSupprimerEn tout cas, c'est vraiment bien fait, et c'est super joli au rendu !
Gros bisous,
Claire.
Oui c'est super sympa et c'est marrant de voir leur tête la première fois quand ils se rendent compte de la diminution de taille et du changement de texture après cuisson ;)
SupprimerJ'adore ! Franchement, miniplume et toi avez fait un travail splendide ! Je suis totalement fan ! Je vois que Todd donne du fil à retordre alors que c'est mon personnage préféré ! Et oui, j'avoue mon crime :p
RépondreSupprimerSi miniplume ne le veut plus, tu sais que tu as une repreneuse ;)
Toad a fait son vilain et s'était tellement recroquevillé qu'il s'était collé... mais avec persévérance je l'ai sauvé (même si du coup on aperçoit une différence de couleur... lol)
SupprimerPas sûre que Miniplume le lâche de si tôt ;)
moi je dis oui ! c'est beau et je porterais bien ces broches sur mes manteaux :)
RépondreSupprimerJ'avoue que je lui piquerai bien volontiers (vais peut-être m'en faire pour moi du coup !)
SupprimerC'est canon! J'ai retrouvé un paquet de plastique dingue il y a quelques temps, je vais essayer d'en faire avec la Miss (elle voudra sans doute faire des chevaux ^^)
RépondreSupprimerPas de limite aux créations avec le plastique dingue, on fait ce qu'on veut! Hâte de voir ce que ta fille va réaliser du coup :D
SupprimerMERCI pour l'idée ça me donne envie d'en refaire, j'avais un kit de Noël 2016 les enfants avaient aimé, je pourrais tenter avec Hina, bien qu'elle gribouille mais ça l'occupera et ça développera sa dextérité
RépondreSupprimersuper cette idée! Et quelle patience de votre part.Le résultat est superbe. Ca me donne presque envie de réessayer à l'utiliser avec mes bébés :)
SupprimerOui pas besoin que ce soit parfait, ça va lui plaire ;)
SupprimerMaman Locaaa, vas-y lance toi ;)
SupprimerBravo à ta miss !
RépondreSupprimerMa préférée c'est la Taod ^^ ( je l'adore avec sa p'tite bouille^^)
Il faut vraiment que je tente avec Mr Woody un de ses quatre !
J'adore aussi Toad et Miniplume son préféré c'est Yoshi ;)
SupprimerJe suis sûr que cette activité va plaire à Mr Woody : surtout montre lui bien la cuisson en cours pour qu'il voit comment ça se tord dans tous les sens avant de redevenir plat
coucou et bravo à ta puce pour ces jolies broches ! j'adore le plastique dingue j'ai hate de faire découvrir ça aux Twinous ! En tout cas le challenge est relevé avec Brio
RépondreSupprimerUne activité qui ne manquera pas de leur plaire ;)
SupprimerMerci pour Miniplume !
j'adore !! Je suis une grande fan de Mario :D et j'adore les broches ! Je vais peut être me faire un yoshi !! (j'avais fait les octonauts pour mes garçons l'an dernier :D)
RépondreSupprimerOui je me souviens des octonauts c'était super chouette !
SupprimerCoucou c'est super sympa, je suis sur que si je montre ton diy mon tigrou voudra le faire!!
RépondreSupprimerTu me diras si ça lui a plu alors ;)
SupprimerCa rend tellement bien ! Mooi jen mettais sur le milieu de mes attrappes rêves
RépondreSupprimeroh tu fais comment?
SupprimerCa donne vraiment bien :) Et c'est une super activité pour les petit :)
RépondreSupprimeroui le résultat est chouette ;)
SupprimerC'est cool on avait fait ça une fois avec les enfants ils avaient adoré aussi
RépondreSupprimerUne activité qui plait à tous les coups !
SupprimerC'est super l'idée !
RépondreSupprimerC'est quelque choses à faire avec mon fils sur la Pat Patrouille lol
L'avantage de cette activité c'est qu'elle est déclinable sur toutes les thématiques que l'on souhaite ;)
Supprimercoucou j'adore superbe idée ludique et sympathique
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerElles sont super bien faites, le rendu est vraiment extra !
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerJ'avais peur qu'après cuisson les couleurs soient moins elles et finalement au top! Miniplume est ravie :)
Coucou
RépondreSupprimerEt bien bravo aussi bien pour votre créativité que ta réactivité en ce qui concerne le plastique dingue . ^^ En tout cas, le rendu est vraiment très chouette et unique en plus !
Passe une belle journée
Merci beaucoup :)
SupprimerMa puce adore faire des activités créatives comme elle me dit souvent. Tu lui donnes un rouleau de pq, des ciseaux, du scotch et elle te fait pleins de choses! Faudrait que je montre tout ça d'ailleurs ;)
Super sympa comme idée ! Ma soeur est animatrice en centre de loisirs et elle adore le plastique dingue (ou fou, je ne sais jamais ^^)Il faudrait que j'achète les feuilles pour occuper mes puces pendant les grandes vacances !
RépondreSupprimerJ'ai partagé ton article sur twitter.
Bises
Elsa
on peut dire les deux (dingue ou fou ;) )
SupprimerC'est vraiment sympa et l'effet waouh à la cuisson est garanti!
Merci pour ton partage !