mardi 21 mai 2019

Tarte aux fraises (recette facile)

Tarte aux fraises (recette facile)



C'est enfin la saison des fraises! Sans nul doute mon fruit préféré ;)

Alors après avoir succombé à l'odeur alléchante de fraises, ce week-end j'ai décidé de faire une tarte aux fraises.

Et aujourd'hui, je vous partage la recette que je fais.




Pour la pâte sablée:


  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre
  • 70 grammes de sucre en poudre
  • 2 jaunes d’œufs
  • un peu d'eau




Pour la crème pâtissière:


  • 1 œuf (entier)
  • 15 grammes de maïzena
  • 15 grammes de farine
  • 40 grammes de sucre
  • 25 cl de lait



500 grammes de fraise 

(ou plus si vous en picorez en les préparant ;) )







la pâte sablée


Mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse

Ajoutez la farine et le beurre (coupez en morceaux et sortez le avant du frigo de sorte qu'il soit mou, ce sera plus facile pour le mélange) et mélangez à la main : vous obtenez alors une texture sableuse

Une fois cette texture obtenue, ajoutez un peu d'eau (vraiment peu) pour pouvoir confectionner une boule de pâte.

Une fois la boule de pâte formée, il ne reste plus qu'à l'abaisser au rouleau et à la mettre dans votre moule (préalablement chemisé).

Puis faire cuire à blanc pendant 25-30 mn à 180°C (thermostat 6)


la crème pâtissière


Mélangez l’œuf avec le sucre jusqu'à obtention d'un ruban, puis ajoutez la farine et la maïzena.

Portez le lait à ébullition (vous pouvez mettre de la vanille ou un sachet de sucre vanillé)

Puis versez le lait sur le mélange œuf-sucre-farine, mélangez l'ensemble et remettre sur le feu sans cesser de mélanger jusqu'à épaississement.

Votre crème pâtissière est prête, il ne reste plus qu'à la verser sur la pâte sablée.


Les fraises


Une fois la crème pâtissière refroidie, il ne vous reste plus qu'à disposer les fraises et à vous régaler! (vous pouvez les couper en fines lamelles, juste en deux comme ici ou même les mettre entières! c'est vous qui voyez !) 

Tarte aux fraises (recette facile)

Tarte aux fraises (recette facile)

Et vous, vous aimez la tarte aux fraises? 
Quelle est votre pâtisserie préférée ?

16 commentaires:

  1. Familyherissonleblog21 mai, 2019

    Hello, je suis une fana des Fraises, mais ma pâtisserie préférer c'est l'éclair au café avant c'était le millefeuille maintenant c'est l'éclair au Café ! Magnifique tarte en tout cas à tester

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu testes, n'hésite pas à me faire un petit retour ;)

      Supprimer
  2. Coucou,
    Miam, la tarte aux fraises c'est un grand classique qui se mange sans faim moi je dis ! J'ai envie d'en manger maintenant XD
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme! C'est tellement bon qu'il faut en profiter quand c'est la saison des fraises !

      Supprimer
  3. Hum c'est tellement bon les tartes aux fraises. La recette est en plus très simple. C'est top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est une recette très simple (après on peut parfumer la crème pâtissière, mettre un coulis de fraise par dessus, de la chantilly.... )

      Supprimer
  4. J'adore les tartes aux fraises... mais je n'ai jamais osé me lancer à en faire moi-même... pourtant quand je te lis, je me dis que ça n'est pas si compliqué. Il faudrait que je me lance! Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pense souvent à tort que c'est compliqué alors qu'en réalité, il faut peu d'ingrédients et un peu de temps pour le faire. Mais c'est si bon !

      Supprimer
  5. my sheltie pack22 mai, 2019

    Miam ça a l'air bon! je note je vais essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer
  6. j'ai jamais tenté de faire une crème pâtissière mais ça a l'air simple !
    je vais tester et je te dirais
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment facile à faire, il faut juste faire attention à la température de chauffe afin de ne pas la faire brûler ;)

      Supprimer
  7. Coucou! Je préfère les gateaux aux chocolat plutôt que les gâteaux aux fruits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une grande amoureuse des gâteaux au chocolat aussi ;)

      Supprimer
  8. J'adore les tartes aux fraises, merci pour cette recette. Belle soirée

    RépondreSupprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi