mardi 3 avril 2018

DIY Bandeau enfant (Couture)

DIY Bandeau enfant (Couture)


Je vous ai montré la première robe que j'ai cousu pour Miniplume...

Comme il y avait des chutes, j'en ai profité pour lui faire un bandeau assorti! 


J'ai trouvé un tuto très simple sur le blog de Cocorely où elle nous montre comment réaliser un bandeau réversible.

Pour ma part, je me suis contentée pour un premier essai à un bandeau identique des deux côtés. Au moins si un des côtés a des coutures moches, il en restera un de "montrable"! lol

Matériels nécessaires


DIY Bandeau enfant (Couture)

  • Chute de tissu (ici tissu que Miniplume a choisi au magasin Toto)
  • 10 cm d'élastique
  • machine à coudre
  • ciseaux
  • papier pour réaliser le patron


Confection du bandeau


Patron et découpe du tissu 


On découpe dans le papier les formes qui serviront de patron pour la découpe des différentes pièces de tissu.

Tout d'abord, on dessine la partie du dessus du bandeau en traçant une force de 8 cm de large sur le haut, de 4 cm de large à la base et de 20 cm de long. On relie le haut et le bas à la main afin de tracer un arrondi.


DIY Bandeau enfant (Couture)

Ce patron correspond à la moitié du haut du bandeau (il faudra donc plier le tissu en deux et venir positionner le haut (c'est à dire là où la largeur est de 8 cm) pour couper la pièce de tissu.
On répète cette opération de sorte à avoir deux morceaux de tissus d'une longueur totale de 40 cm (et de 4 cm aux extrémités)


DIY Bandeau enfant (Couture)


Puis on dessine le dessous du bandeau (la partie où sera inséré l'élastique) en traçant un rectangle de 4 cm x 15 cm) (là aussi il s'agit de la moitié donc comme pour la partie haute, on plie le tissu en deux...).
Là encore on répète l'opération pour avoir deux morceaux de tissus d'une longueur totale de 30 cm x 4 cm.

On obtient donc 4 pièces de tissus

DIY Bandeau enfant (Couture)


Assemblage


On prend les deux morceaux de la partie du dessus, on les positionne endroit contre endroit et on couds les côtés (en ne fermant pas les extrémités)

On fait de même avec les deux parties du dessous.

On retourne ensuite les tissus à l'endroit.


On prend la partie du dessous, on y insère l'élastique et on couds à chaque extrémité.

Pour finir, on insère la partie basse dans la partie haute et on couds.

Désolée, je n'ai pas fait de photos pendant l'assemblage (difficile de coudre et de se prendre en photo en même temps et en plus je ne pensais pas si bien le réussir pour une première fois! mais n'hésitez pas à aller voir le tuto que j'ai suivi où il y a des photos des différentes étapes) 

Et c'est terminé ! 



DIY Bandeau enfant (Couture)

DIY Bandeau enfant (Couture)

Miniplume l'adore ! (et moi aussi ;) )

48 commentaires:

  1. Je dois en faire pour ma puce pour l'été ^_^
    Je vais les faire en jersey avec un noeud :)
    Merci pour ton tuto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le jersey sera plus confortable pour elle ;)
      Hâte de voir tes réalisations

      Supprimer
  2. Tu es super douée !! Merveilleuse idée pour la saison en plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je me découvre de nouveaux talents! Miniplume en veut de toutes les couleurs maintenant car elle aime bien le maintien de ses cheveux qui ne vont plus dans ses yeux et les pinces ne tiennent jamais bien longtemps!

      Supprimer
  3. Magnifique, il faut que je test moi qui adore coudre :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air très simple, tu me donnes envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai tjs cru que c'était très compliqué mais en prenant le temps, finalement certaines choses sont très accessibles et faire un bandeau, c'est vraiment simple et rapide!

      Supprimer
  5. Chouette bandeau mais pas habile en couture

    RépondreSupprimer
  6. Trop mignon ce petit bandeau ! Bon bah y a plus qu'à ! Je suis sûre que ça plairait beaucoup à mes mini princesses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà maintenant tu as ce qu'il faut pour tenter ! N'hésite pas à venir nous montrer le résultat et l'avis de tes mini princesses ;)

      Supprimer
  7. C'est super chouette de lui réaliser aussi le bandeau assorti. C'est la grande classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Le petit détail qui fait le plus ;)
      Et c'était aussi le moyen d'utiliser les chutes et de continuer à m'entraîner, vu que je débute!

      Supprimer
  8. coucou tu continue a fabriquer des joli affaires pour ta puce , c'est chouette et le Tuto est complet et facile
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Peggy! Ma puce est ravie tu penses bien :) Maintenant elle veut aussi apprendre à coudre pour me faire des choses, c'est trop mignon!

      Supprimer
  9. des fois je me dis qu'avoir des filles doit être vraiment sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol! c'est l'éclate pour les projets coutures car sans doute plus varié que pour un garçon :) (mais n'ayant pas de p'tit mec, je ne peux pas vraiment comparer)

      Supprimer
  10. Ah dommage que je n'ai pas ce qu'il faut j'aurais bien essayé. Merci pour le tuto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y a plus qu'à aller faire un petit tour dans un magasin de tissus... ;)

      Supprimer
  11. bravo c'est très joli et en plus tu peux faire avec tout un tas de tissus différents ! Jadore c'est chou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. absolument! D'ailleurs, j'en ai fait un autre et vraiment réversible cette fois car 2 tissus différents ;)
      Bien envie aussi de m'en faire un !

      Supprimer
  12. si je te dis que même, c'est trop compliqué pour moi, ta fille a beaucoup de chance....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me paraissait complètement inaccessible il y a peu de temps! mais j'adore ça alors je pense que ça aide.
      Ma puce est ravie et toute fière de dire que "c'est maman qui me l'a fait"

      Supprimer
  13. ton tuto est très bien fait et bien expliqué. Il est vraiment top.

    RépondreSupprimer
  14. je suis une piètre couturière mais bravo à toi pour cette jolie réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tu sais, je débute à peine tu devrais essayer pour tes puces ;)

      Supprimer
  15. Le bandeau pour ta puce est très mignon, et n'a pas l'air si compliqué que ça réaliser, même pour une nulle en couture comme moi :p.
    Cependant, je ne testerai pas, tout simplement car mes filles ne gardent rien sur la tête, à part leur bonnet (et encore ... pas pour ma dernière. Bonjour la lutte cet hiver !)
    Bonne soirée
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que ce n'est pas tjs facile de leur faire garder qq chose sur la tête! Miniplume n'a jamais trop enlevé ce qu'on lui mettait et là, elle adore car ça lui tient bien les cheveux ;)
      Tu devrais tenter, si c'est maman qui l'a fait, ça n'aura peut-être pas le même impact et elles le garderont sur la tête?

      Supprimer
  16. Hey, trop choux, tu vas pouvoir faire pleins de jolies choses pour ta fille, j'ai hate que tu nous en montre d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'éclate! J'ai d'autres petites choses que je viens de faire et que je vais venir montrer sur le blog alors affaire à suivre ;)

      Supprimer
  17. Il est très bien reussit ! Tu pourras surement reussir le reversible la prochaine fois.
    J'en ai profité pour aller voir la robe que tu as faites: trop belle !
    ta puce est gatee !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui ça y est je l'ai aussi fait en réversible et c'est nickel :) (bon maintenant Miniplume en veut de toutes les couleurs... lol)

      Merci d'être passé voir la robe, j'avoue que je suis fière pour une première!

      Supprimer
  18. Ta puce a de la chance d'avoir une maman couturière ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est ravie! Je me demande pourquoi je n'ai pas osé me lancer plus tôt car tracer, découper, assembler et voir naître qq chose c'est vraiment super!

      Supprimer
  19. tu ma donner envie d'essayer , ca a l'air facile quand on lit ton tuto :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y lance toi, tu verras c'est vraiment simple ;)

      Supprimer
  20. J'en fais souvent des bandeaux comme ça mais plus pour moi que pour ma fille ^^ Après avoir eu les cheveux très courts, je les fais repousser et parfois un bandeau est nécessaire pour que je ressemble à quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon j'avoue que j'ai bien envie d'en faire pour moi aussi ;)
      Miniplume n'en mettait pas avant mais bizarrement depuis, elle a une révélation et adore en mettre! lol

      Supprimer
  21. je ne couds pas mais je trouve ça génial de fabriquer des accessoires soi même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je débute à peine et c'est vrai que c'est génial de faire les choses soit-même ! Tu peux faire avec les matières et les couleurs que tu veux! Pas de limite ;)

      Supprimer
  22. Très joli bandeau! J aimerais me lancer aussi ��

    RépondreSupprimer
  23. le mien n est pas passé, j'avais déjà commenté, sympa de faire ses propres accessoires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. carrément! je m'éclate et Miniplume est ravie :)

      Supprimer
  24. Coucou ! Ce petit bandeau est super sympa très bien réalisé j'en portais beaucoup quand j'étais petite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Miniplume ne veut plus porter que ça maintenant ;)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi