vendredi 30 juillet 2021

Recette Génoise Mousse Abricot


ça fait un petit (long?) moment que je ne suis pas venue écrire par ici...

J'avoue que je manque de temps et que j'ai décidé de me recentrer sur l'essentiel...

Pour autant l'envie de partager avec vous est toujours présente alors je publie de temps en temps sur les réseaux sociaux.

Dernièrement j'ai publié une des dernières gourmandises que j'ai testé à la maison: une génoise surmontée d'une mousse d'abricots.

Un premier essai transformé alors voici donc la recette pour les gourmand(e)s !


*************************************************************************************



Pour la génoise

3 œufs
90 grammes de farine
90 grammes de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de levure chimique



Pour la mousse abricot

500 grammes d’abricot
30 cl de crème liquide entière
6 g de gélatine
Sucre 


*************************************************************************************





La génoise


  • Préchauffez le four à thermostat à 180°C (thermostat 6).
  • Séparez les blancs des jaunes d'œufs et montez les blancs en neige. Réservez.
  • Dans un saladier, fouettez le sucre en poudre avec les 3 jaunes d’œufs puis incorporez la farine et la levure chimique. Bien mélangez.
  • Ensuite, incorporez délicatement avec une spatule (j'utilise une maryse) les blancs d’œufs.
  • Versez la pâte dans le moule beurré (ici j’ai utilisé un cercle rond de 20 cm de diamètre) et laissez cuire environ 25-30 min.


La mousse abricot


  • Dans un bol d’eau, mettez les feuilles de gélatine.
  • Coupez les abricots et enlevez les noyaux
  • Avec un blender (ou un mixeur plongeant), réduisez en purée les abricots.
  • Une fois que vous avez obtenu la purée, versez la moitié dans une casserole et faites chauffez (feu doux) la purée. Puis venez faire fondre la gélatine (que vous avez au préalable fait tremper dans l’eau et essorer).
  • Versez le reste de la purée et ajoutez le sucre selon votre goût (personnellement, je n’en ajoute pas beaucoup).
  • Réservez la purée le temps qu’elle refroidisse.
  • Pendant ce temps, montez les 30 cl de crème liquide entière en chantilly.

(pensez à mettre la crème et le bol au frais au moins 30 mn avant pour que ça monte plus facilement)

  • Une fois la purée d’abricot refroidie, incorporez la petit à petit dans la chantilly que vous venez de réaliser.


Le montage




Ma génoise est (trop)bien montée à la cuisson je l’ai donc coupé en 2 parties (on en a profité pour dévorer la partie du dessus au petit déjeuner 😉 )

Dans un cercle (ici 20 cm de diamètre), venez mettre la génoise refroidie puis recouvrez de mousse abricot.

Hop au réfrigérateur (perso je compte toujours au minimum 4 heures) 

Au moment de servir démoulez délicatement et ajoutez des morceaux d’abricots fraichement découpés.



Régalez-vous !


La prochaine fois que je la refais, je pense ajouter des morceaux d’abricot dans la mousse, qu’en pensez-vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi