jeudi 14 janvier 2016

La musique


A la maison, la musique a toujours eu une grande place et on en écoute beaucoup, que ce soit la radio, les CD, youtube, la télé avec les clips... 



D'ailleurs avec Papaplume, on s'est rencontré en boîte ;) 

Quand j'étais enceinte de Miniplume, je continuais d'écouter de tout afin que Miniplume en profite (et oui bébé entend les sons que ce soit la voix maternelle ou la musique).

D'ailleurs, une petite anecdote où je me suis sentie très bête ...
Alors que j'étais enceinte, je devais aller à un concert et là, le doute! Est-ce que ce n'est pas trop fort pour bébé? Je vais donc voir mon gynéco (qui se trouvait être la porte juste à côté de mon bureau) afin de poser la question... aucun problème je pouvais y aller (ça au moins eu le mérite de faire sourire tout le monde mais je préférais m'en assurer avant, il y a tant de choses contre indiquées pendant la grossesse).

Lorsque Miniplume est née, nous lui avons tout de suite (une fois rentrée à la maison) fait écouter de la musique... pas du hard hein mais de la musique douce, des berceuses pour l'apaiser ou l'aider à s'endormir et également des musiques contemporaines comme Iz avec Somewhere over the rainbow, une chanson qu'on entendait en boucle l'année de naissance de Miniplume et à laquelle elle réagissait dès les premières notes.

Puis sont venus les comptines avec les gestes que nous avons d'abord chantées et dansées puis que Miniplume reproduisait d'abord avec des vocalises, puis les premiers mots et les gestes qui accompagnent la chanson => les premiers apprentissages du rythme, des mots, de l'écoute, de la mémorisation, de la reproduction...

Lorsque Miniplume a eu 1 an, nous lui avons offert ses premiers instruments de musique : des maracas et un tambourin auquel est venu s'ajouter par la suite un xylophone (comment ça je suis maso?).

Elle ne s'en lasse pas encore aujourd'hui! Elle compose des musiques pour Papaplume ou pour moi et nous les joue tout en chantant (oreilles sensibles s'abstenir mais c'est fait avec tellement d'envie que c'est un plaisir de la voir et de l'écouter).
Tout en jouant elle imagine, invente des histoires, je ne m'en lasse pas.

A cela s'ajoute le fait qu'aujourd'hui, on voit bien ses goûts se dessiner. J'adore l'entendre chanter des chansons qui passent à la radio ou tout simplement ses chansons qu'elle apprend à l'école et qu'elle prend plaisir à nous chanter (et puis je dois les apprendre aussi pour chanter avec elle! d'ailleurs en écrivant ces lignes, me vient en tête N,n voici venir les rênes... O,o, nous aurons des..... qui connaît? c'est cadeau!)

Par contre, on s'est rendu compte avec Papaplume que l'on écoutait beaucoup de chansons en anglais et qu'il serait bien d'équilibrer avec plus de chansons en français... le problème (mais là c'est une question de goûts) c'est que je n'aime pas trop les artistes actuels et que je prefère les anciennes chansons françaises ou celles de mon enfance, mais il faut que Miniplume développe ses propres goûts et donc on va remédier à cela!

Et chez vous, quelle place a la musique?


C'était ma participation au rendez-vous hebdomadaire des Jeudis Education de Wondermômes




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

10 commentaires:

  1. Énormeeeeee 😊 ici français anglais vieux nouveau de tout. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il ne faut pas se limiter, il y a du bons dans toute musique (enfin presque ;) )

      Supprimer
  2. Ici on écoute de tout .... et beaucoup de Bruel huhu
    Ma Num1 de 11 ans aime bcp Mpokora et Ariana Grande
    Les autres s en fichent un peu pour le moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh Bruel!!!! J'adore aussi depuis que je suis toute jeune :D
      Miniplume (5 ans) aime beaucoup Louane et Fréro Delavega (sinon dès que ça bouge, ça lui va)
      euh sinon je dois me faire vieille mais je ne connaissais pas Ariana Grande ;)

      Supprimer
  3. Nous ici c'est autant de français que d'anglais, on écoute de tout, même du classique, jazz, soul. Les enfants plus grands ont leur style à eux mais écoute volontiers les nôtres, balavoine, Goldmann, zazie, bénabar, muse, ed sheeran ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des goûts éclectiques ça c'est super! (nous aussi sauf le rap auquel je suis moins sensible)

      Supprimer
  4. J'écoute de tout mais l'avantage de l'anglais c'est que tu n'es pas obligé de filtrer (moi il y a des artistes que j'évite vu les paroles un peu crues)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que certaines chansons sont plutôt "hard" pour des enfants et l'anglais ça apporte parfois des incompréhensions qui nous font bien rire! (Une fois Papaplume mâchait un chewing-gum et Miniplume lui demande ce qu'il mange. Il lui explique qu'il ne mange pas mais mâche un chewing-gum et Miniplume nous sort : "ben c'est Patrick Bruel qui chante "chewing-gum " => comprendre "she's gone" mdr)

      Supprimer
  5. Ici aussi on a fait un bébé fan de musique.
    Il ne sais pas parler mais il sait déjà demander de la musique (en hochant frénétiquement la tête).
    Nous on écoute français et anglais. Puis comme je suis instit j'ai aussi des chanteurs pour enfants que je lui passe.
    Mais pour les chanteurs français, qu'ils soient récents ou anciens je ne pense pas que ça change grand chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma puce adore les chanteurs pour enfants qui passent dans les écoles: elle a adoré Benoit qu'elle a vu l'an passé :)
      C'est bien de leur faire écouter de tout (bon j'avoue que le rap, je zappe)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi