mardi 3 octobre 2017

DIY Poncho au tricotin

Bulles de Plume - DIY Poncho au tricotin


Depuis quelques mois maintenant je suis devenue une tricotin addict!

Même si pour le moment je ne me suis pas encore lancée dans des torsades ou autres points plus élaborés...

Au printemps dernier, après que Miniplume ait succombé sur une laine multicolore (il faut dire qu'elle est vraiment sympa aussi ;) ), je me suis dit que j'allais lui faire un poncho.

Je vous dévoile comment j'ai procédé :

Matériels nécessaires


Bulles de Plume - DIY Poncho au tricotin


  • un tricotin circulaire 41 picots 
  • 2 pelotes laine multicolore (Zeeman) / 100 g épaisseur / 282 m longueur / taille 4
  • 2 pelotes de laine blanche ou crème (même taille que la multicolore)
La laine multicolore étant assez fine, j'ai préféré la doubler avec une laine plus claire (c'est à dire que je "tricotine" les deux fils ensemble pour obtenir une épaisseur plus importante)


Comment faire?


Tricoter 2 rectangles


On commence donc d'abord par tricoter 2 rectangles d'environ 40 cm x 70 cm (ce sont les dimensions pour la taille 8/10 ans).


Bulles de Plume - DIY Poncho au tricotin



J'ai opté pour le point mousse: 1 rang tricotiné au point endroit, 1 rang tricotiné au point envers et on continue en alternant 1 rang en points endroit / 1 rang en points envers jusqu'à obtention de la longueur souhaitée.

Voici une vidéo avec les points et techniques de bases qui est vraiment bien faite : https://www.youtube.com/watch?v=VMhHrGFHzX8&t=367s

Voici le point mousse de plus près:


Bulles de Plume - DIY Poncho au tricotin


(pour avoir la largeur voulue, je me suis servie d'un échantillon afin de voir sur un carré d'environ 10 cm x 10 cm quelle largeur j'obtenais en fonction du nombre de picots utilisés: j'ai donc opté pour le tricotin circulaire 41 picots en utilisant tous les picots et travaillant en aller-retour)


Une fois les deux rectangles tricotés, il faut les coudre ensemble selon le schéma suivant:


Bulles de Plume - DIY Poncho au tricotin


Et voilà le poncho cousu:


Bulles de Plume - DIY Poncho au tricotin



Ajouter un col (facultatif)


Comme par ici, le froid est monnaie courante... je me suis dit qu'ajouter un petit col roulé au poncho pouvait s'avérer utile ;)

J'ai donc remonté le poncho sur le tricotin circulaire : bien que n'ayant pas exactement le même nombre de mailles que de picots sur le tricotin (41), je l'ai positionné le plus harmonieusement possible (=> je me suis dit que s'il y avait des trous trop espacés, je les reprendrai ensuite à l'aiguille mais finalement je n'ai pas eu besoin de le faire)


Bulles de Plume - DIY Poncho au tricotin

Bulles de Plume - DIY Poncho au tricotin


Et j'ai ensuite tricotiné le col comme pour faire un snood (et toujours au point mousse).


Bulles de Plume - DIY Poncho au tricotin

Bulles de Plume - DIY Poncho au tricotin


Et voilà un joli poncho pour Miniplume qui l'adore!


Bulles de Plume - DIY Poncho au tricotin

Bulles de Plume - DIY Poncho au tricotin

Bulles de Plume - DIY Poncho au tricotin

Bon j'avoue que je lui piquerai bien volontiers (d'ailleurs, j'ai bien envie de m'en faire un aussi!) et vous?


20 commentaires:

  1. super ! alors perso je ne sais pas si j'aurais la patience et ma vue me joue des tours depuis quelque temps ... je vais chez l'ophtalmo et je vois pour une opération... sinon je vais devoir abandonner le port de lentilles progressives ... snif ... bon ce n'est pas l'objet de ton article ... ça a pris combien de temps pour faire un poncho comme celui là? elle est bien la laine chez zeeman, il y en a de la belle... on en revient vraiment au fait main depuis un moment... merci pour ton article et ta miniplume aura bien chaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci Maryse :)
      Pour faire ce poncho, je ne me souviens pas exactement vu que j'en faisais un peu le soir (je dirai 3-4 soirées)

      Prends soin de toi et de tes yeux!
      Bises

      Supprimer
  2. Très joli !
    Je suis incapable de faire ça lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je ne pensais pas réussir à faire des choses comme ça vu que je n'ai jamais compris comment tricoter avec des aiguilles! lol
      Mais avec le tricotin, j'avoue que je prends plaisir (et pour l'instant je ne me suis pas lancée dans des torsades et cie! ;)

      Supprimer
  3. rho c'est trop mignon !!! je connaissais pas du tout, ça rends super bien. ta fille doit être trop fière de le porter !
    bon par contre je suis nulle en tricot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert le tricotin il y a 1 an : j'ai commencé par me fabriquer un tricotin 4 clous (il y a le tuto sur le blog d'ailleurs si tu veux tenter) pour faire le prénom de Miniplume et j'ai complètement accroché alors j'ai acheté les modèles circulaires et rectangulaires (à Action et Zeeman ils ne sont pas chers du tout) et petit à petit j'avance ;)

      (perso je ne sais absolument pas tricoté avec des aiguilles :D )

      Supprimer
  4. superbe !
    J'ai jamais su me servir du tricotin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !
      Allez retente ;) (et si je peux t'aider n'hésite pas à me demander)

      Supprimer
  5. coucou je sait pas tricoter non plus mais je trouve le résultat très joli et miniplume a l'air heureux top
    bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Peggy!
      Oui Miniplume est ravie :) Elle l'adore
      (d'ailleurs, elle m'a fait reprendre cette laine et aimerait un pull pour cet hiver... mon prochain défi! )

      Supprimer
  6. je suis admirative. je suis tellement nulle en tricot ou crochet. j'ai un tricotin mais classique, il y a quelques années j'ai voulu m'acheter ce système mais n'ai pas osé... du coup quand je vois tes créa ça me botte bien :D
    merci pour ton tuto ! c'est super joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Allez lance-toi, je suis sûre que tu vas y arriver (et n'hésite pas à me demander, si je peux t'aider ce sera bien volontiers!)
      (le tricot classique aux aiguilles je n'y suis jamais arrivée et le tricotin ça roule tout seul!)

      Supprimer
  7. bonjour j'ai la meme laine mais je ne comprend pas comment vous faites en vous servant de tout les picots?du coup ca vous fait un genre de tube ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. J'ai utilisé tous les picots mais en aller-retour. Je n'ai donc pas fermé le travail. Je faisais point endroit de 1 à 41 et envers de 41 à 1. Pas de tricotinage entre le picot 1 et 41.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, il est magnifique ce poncho, j'aimerais bien en faire un pour adulte, penser vous que je peux le réaliser? vous me conseiller quel tricotin? le plus grand des rectangles ou l'afghan? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Oui vous pouvez en faire un pour adulte sans problème. Il faut adapter les mesures des deux rectangles (environ 50 x 80 cm pour une taille 34 à 42 et environ 56 x 88 cm pour une taille 44 à 54). Pour le tricotin, tout dépend du point que vous allez utilisé et de la taille de la laine (selon que vous allez la doublé ou pas, l'afghan sera peut être plus adapté)

      Supprimer
  10. Bonjour. Est-ce que les 70cm correspondent au périmètre du tricotin ? Dans ce cas il faut juste tricotiner sur 40 cm. Désolé je suis un peu perdue lol. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les 40 cm correspondent à ce qu'on obtient avec les 41 picots.
      Il faut donc "tricotiner" jusqu'à obtenir les 70 cm de long.
      A faire 2 fois pour avoir deux rectangles de 40 x 70 cm.
      N'hésitez pas si vous avez besoin d'explications ;)
      Bonne journée

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi