mercredi 25 octobre 2017

Ma vie en Smiley: Au secours (ou pas...) (Les livres du Dragon d'or)

Bulles de Plume - Ma vie en Smiley: Au secours (ou pas...) (Les livres du Dragon d'or)

Parfois des erreurs font des heureux!

Pourquoi je vous dis ça? parce qu'en toute honnêteté, mon partenaire m'a fait parvenir ce livre par erreur. 
Destiné aux enfants à partir de 9 ans, je ne l'avais pas retenu pour Miniplume.

Tant pis, il est à la maison, je vais le lire! Je commence la lecture et au bout de plusieurs chapitres, je me dis que le style plairait sûrement à ma dévoreuse de livres (l'autre nom de Miniplume ;) )

Je lui propose et de suite elle accroche la couverture! Vous pensez bien, un énorme smiley !

Mais d'abord, je vais vous présenter le livre avant de vous donner l'avis de Miniplume (et le mien)


Ce livre est paru aux Editions Les livres du Dragon d'or (qui font partie de Gründ).
Il s'agit du 3ème volet des aventures de Maxime Cropin, un adolescent de 13 ans, accro aux jeux vidéos, aux chips au vinaigre (comme moi d'ailleurs!) et à ses potes....


Résumé


Bulles de Plume - Ma vie en Smiley: Au secours (ou pas...) (Les livres du Dragon d'or)



Cher humain du futur,
Toi qui tiens mon œuvre entre les mains, viens vite me délivrer de cet enfer! Tu ne devineras jamais où je suis actuellement... En colo! Moi, le grand Maxime Cropin, en colonie de vacances! Mes parents m'y ont inscrit sous prétexte de "responsabilisation"... Je suis sans jeux vidéo, sans chips au vinaigre et surtout, sans amis!
Je m'ennuie tellement que je suis obligé de "faire semblant" de m'amuser et de participer aux activités!
Malgré tout, mes colocs sont vraiment super, Clara est plutôt jolie et il y a ce mystérieux journal...
Tu verras, mon carnet témoin sera la preuve irréfutable du calvaire qui m'attend pendant ces deux semaines de colo...ou pas! 


Infos utiles

Auteur : A. Kalicky
Editeur : Livres du Dragon d'Or
Date de parution : 14/09/2017
Collection : Smileyword
Nombre de pages : 216
Format : 14,1 x 20,5
Prix : 11,95 €
A shopper par ici


Extraits



Bulles de Plume - Ma vie en Smiley: Au secours (ou pas...) (Les livres du Dragon d'or)

Bulles de Plume - Ma vie en Smiley: Au secours (ou pas...) (Les livres du Dragon d'or)Bulles de Plume - Ma vie en Smiley: Au secours (ou pas...) (Les livres du Dragon d'or)

Bulles de Plume - Ma vie en Smiley: Au secours (ou pas...) (Les livres du Dragon d'or)Bulles de Plume - Ma vie en Smiley: Au secours (ou pas...) (Les livres du Dragon d'or)


Notre avis 


Bien qu'il s'agisse du volume 3 et que nous n'avons pas lu les tomes 1 et 2, ce n'est pas du tout gênant dans la compréhension de l'histoire et ce, même s'il y a des renvois aux histoires précédentes (du coup, on sait que tel événement s'est produit dans tel tome).

Dans cette histoire, on y découvre (ou redécouvre si on a lu les histoires précédentes) Maxime Cropin, 13 ans, désespéré par le fait que ses parents (exaspérés de le voir le nez dans les jeux vidéos) l'ait envoyé 2 semaines en colonie de vacances...  Au commencement c'est l'horreur... mais de fil en aiguille, jours après jours et de situations drôles en situations drôles, on découvre tout le long de ces 15 jours, l'évolution de Maxime dans cette colonie qui ne sera peut-être finalement pas comme il l'avait imaginé! (d'où le titre...)

Chaque chapitre correspond à une journée de colo. Il y a des jours avec plus ou moins de choses à raconter donc des chapitres plus ou moins courts mais dans tous les cas, très faciles à lire.
On ne s'y perd pas!

Le livre se présente comme un journal intime: on y retrouve donc le déroulement de chaque journée, le tout ponctué de smiley (vous ne pouvez pas ne pas connaître ces émoticônes qui, par un petit dessin, représentent l'humeur : joie, peine, rire...), de dessins, de ratures... ce qui rend d'autant plus plaisante la lecture.
Le jeune Maxime s'adresse à nous lecteurs, en nous appelant l'humain du futur (comme si son histoire n'était découverte que bien après l'avoir vécu!)

Comme je vous l'ai annoncé au départ, Miniplume a de suite accroché et ne voulait pas lâcher la lecture en cours (pourtant l'ayant commencé un soir, il fallait bien le poser pour le reprendre le lendemain). Elle a adoré, a ri et en fermant le livre m'a tout simplement dit "oh mais il est génial ce livre, j'adore!

Elle a juste eu besoin de moi pour comprendre certaines expressions comme le fameux "mdr" que désormais elle nous ressort dès qu'elle en l'occasion ;)


Bulles de Plume - Ma vie en Smiley: Au secours (ou pas...) (Les livres du Dragon d'or)



Quand à moi, je dois avouer que j'ai beaucoup souri en le lisant (car ça m'a renvoyé à une colo que j'avais faite ado et qui malgré certaines déconvenues m'avait apporté son lot de bons souvenirs!): la façon d'écrire comme un ado, avec les expressions, les comique de situation (ça renvoie forcément à cette époque même si certains choses ont évolué).

Je ne peux que vous le conseiller que ce soit pour vous ou pour vos enfants!

*livre offert

10 commentaires:

  1. ah ben je ne savais pas qu'ils faisaient aussi des histoires, j'ai pu tester le cahier d'activités vacances/école, je pense acheter ces tomes pour ma nièce qui adore les smileys!
    www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une découverte au hasard pour le coup mais une agréable surprise! On est fan :)

      Supprimer
  2. il semble pas mal, les garçons sont encore trop jeunes, merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui si je ne me trompe pas ils commencent seulement la lecture mais ici la dévoreuse de livres a frappé! (j'avoue que je suis vraiment étonnée - et fière- de la voir lire de si gros livres pour son âge)

      Supprimer
  3. avec la couverture il ne m'aurait pas donner envie mais ta description si alors merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la couverture n'est pas si attirante que ça, car elle n'est pas vraiment parlante de l’histoire ;)

      Supprimer
  4. il a l'air super sympa ce livre, j'ai adoré faire des colos enfants, de bons souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors lis ce livre, ça te replongera en plein souvenirs ! :)

      Supprimer
  5. il a l'air pas mal ! Bon ici ils sont encore trop petit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour plus tard ;) (en même temps ils grandissent si vite que ça va arriver plus tôt que tu ne le penses ;) !!!)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi