lundi 30 avril 2018

DIY Jupe poulette (couture)

DIY Jupe poulette (couture)


Aujourd'hui, me voilà de retour dans la garde-robe de Miniplume pour vous montrer la petite jupe que je lui ai cousu.


Il s'agit de la jupe Poulette, Voici le lien vers le patron et le tuto PDF téléchargeable de Tu fais-quoi-brique maman? 



A noter que ce modèle va de la taille 2 à 10 ans.

Matériels nécessaires 


(pour la taille 8 ans que j'ai réalisé)

DIY Jupe poulette (couture)

  • 1 mètre de tissu (tissu coton épais India fuschia de chez Mondial Tissus)
  • 27,5 cm d'élastique
  • 33, 5 cm de biais (acheté chez Toto)
  • cutter rotatif (mon nouvel allié Fiskars au top mais si vous n'en avez pas, une paire de ciseaux)
  • épingles
  • craies
  • mètre

Voici les pièces découpées (il faudra que je vous parle du cutter rotatif un peu plus en détails car c'est vraiment très pratique pour découper toutes les pièces):

DIY Jupe poulette (couture)


Je ne vais pas vous refaire le tuto mais je vais vous montrer les étapes qui ont été une totale nouveauté pour la débutante que je suis ;)

Les nouveautés pour moi


  • Réaliser des fronces sur la partie avant de la jupe

On couds 2 lignes parallèles avec un point plus long (donc moins serré):

DIY Jupe poulette (couture)

Puis on tire délicatement les deux fils à l'une des extrémités :

DIY Jupe poulette (couture)

et on réparti les fronces:

DIY Jupe poulette (couture)


  • Coudre une ceinture 

 Plier la ceinture:

DIY Jupe poulette (couture)

La positionner avec la partie avant de la jupe et faire une première couture:

DIY Jupe poulette (couture)

Replier la ceinture et faire une nouvelle couture et voilà la face avant (j'ai ensuite ajouté le biais):

DIY Jupe poulette (couture)

  • Faire un taille élastique au dos

Comme pour la partie avant de la jupe, on plie la ceinture et on l'assemble avec la partie arrière de la jupe:

DIY Jupe poulette (couture)


Puis on vient insérer l'élastique dans la ceinture (et on couds à chaque extrémité):

DIY Jupe poulette (couture)

  • Coudre un biais


DIY Jupe poulette (couture)



Une fois terminée, je l'a fait essayé à Miniplume et elle est juste un peu large au niveau de la taille (mais il faut dire que Miniplume est très fine, toute en longueur)
J'ai donc repris la couture de la taille au niveau de la partie élastiquée (comme ça la reprise se perd dans les fronces)

Et voilà la jupe terminée !

DIY Jupe poulette (couture)


DIY Jupe poulette (couture)

DIY Jupe poulette (couture)

DIY Jupe poulette (couture)


Et qui dit chute dit accessoire non?
Alors ni une ni deux, voilà un bandeau réversible assorti ! (d'ailleurs, peut-être que vous reconnaissez le deuxième tissu? )

DIY Bandeau réversible

DIY Jupe poulette (couture) + Bandeau réversible


Prêt à coudre votre première jupe?

52 commentaires:

  1. Coucou , elle est trop mimi , j'adore le tissu =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai complètement craqué sur ce tissu (sans savoir encore ce que j'allais en faire :D ) il est trop beau! D'ailleurs il m'en reste un peu donc je vais voir ce que je vais en faire...

      Supprimer
  2. Coucou
    Superbe réalisation. Le motif du tissu est vraiment très joli en plus.
    C'est un superbe joli travail de couture ! Il n'y a plus qu'à faire un petit haut. ^^
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Pour le petit haut je réfléchis... lol (il faut dire que Miniplume m'a passé commande d'autres projets! )

      Supprimer
  3. Hello, cette jupe est trop mignonne. J'aimerais bien savoir coudre mais je n'ai pas du tout le temps de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      j'ai longtemps hésité à tenter et puis voilà, maintenant si je pouvais en faire plus souvent ce serait top! Du coup les projets avancent au ralenti ;) (mais le principal c'est que ça avance! lol)

      Supprimer
  4. wahooo j'adore ma chipie sera trop belle avec ce genre de jupe;) tu es douée bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! La copine de Miniplume l'a vu lorsqu'elle est venu à la maison et elle m'a dit qu'elle était "wahou" aussi ;)

      Supprimer
  5. J'adore, c'est mignon comme tout :) Le motif est vraiment jolie en plus

    RépondreSupprimer
  6. coucou

    c'est pas si difficile que ça on dirait !
    j'aimerais bien faire ma première jupe avec la même forme que celle que tu nous présentes et en plus j'ai un joli tissu ^^ seul le temps me manque sniff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tjs cru que c'était compliqué et finalement en prenant le temps, petit à petit le vêtement prend forme et c'est vraiment une chouette satisfaction !
      Plus le sourire de Miniplume lorsqu'elle découvre....
      Si tu te lances et que je peux t'aider, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  7. je suis toujours admiratrice devant des créations manuelles, moi qui ne sais meme pas coudre un bouton, lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Tu sais je débute à peine et j'ai pris goût tout de suite à la couture. Lance toi (c'est bcp plus sympa que coudre un bouton ;) )

      Supprimer
  8. Bonjour, elle est très jolie! Si un jour, j'ai une petite fille, je la couds. Merci pour le partage!
    Bonne journée!
    quyatilaujourdhuiaurelie.com

    RépondreSupprimer
  9. Elle est vraiment très jolie cette jupe, aussi bien la coupe que le tissus en lui même ! Tu as des doigts de fée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me découvre un talent insoupçonné jusqu'alors! Merci beaucoup

      Supprimer
  10. Coucou! Tu as des baguettes magiques entres tes doigts! Ta jupe est très bien réussite! Je ne sais pas si ça serait de même avec moi lol je suis plutôt douée en cuisine! Et oui on peut pas tout bien faire hihi ... merci de ce Diy et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui j'ai vu tes chouettes recettes que j'ai toutes envie d'essayer (il me manque juste le temps... lol)

      Supprimer
  11. coucou sympa comme tout pour ta poulette et le bandeau avec génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!
      Miniplume me demande le bandeau assorti dès que je commence à lui coudre qq chose ;)

      Supprimer
  12. Totalement craquante cette jupe. Ton tuto couture est super clair, c'est malheureusement pas toujours le cas et en tant que débutante totale, j'y suis sensible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Je débute à peine dans la couture alors j'essaie de présenter comme j'aimerai le trouver sur les tutos dispo sur le net.
      Du coup ça peut parfois paraître un peu long à lire mais je trouve ça important d'être le plus précis possible ;)

      Supprimer
  13. Woooow magnifique jupe et superbe tissu ! Comment je serais ultra fière de porter ta création moi !!! (c'est le genre de jupes que je pourrais porter now!) ha ha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! J'avoue que je la porterai bien aussi (juste un pb de taille pour le coup !!! lol)
      La forme est vraiment sympa (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi ce modèle ;) )

      Supprimer
  14. Tu es vraiment douée, je trouve ta création splendide !

    RépondreSupprimer
  15. Très jolie petite jupe. J'aime beaucoup le tissus. J'ai commencer à apprendre à coudre mais je n'en suis pas encore à faire des vêtements !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je commence à peine la couture mais j'ai choisi de commencer tout de suite par les vêtements (oui je sais, je suis un peu bizarre...) car je n'avais pas envie de faire des lingettes (j'en ai déjà pas mal) alors je me suis dit tant qu'à commencer autant y aller franchement!
      Bonne continuation dans ton apprentissage !

      Supprimer
  16. Merci pour ce tuto !
    Malheureusement, je n'ai pas de fille donc je ne pourrai pas la faire
    Mais elle est vraiment mimi cette petite jupette fleurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est sûr que pour un garçon ça le fait moins ;)

      Supprimer
  17. Oh ça a l'air super facile avec tes explications!!

    RépondreSupprimer
  18. En cette période de confinement, j' ai fais du rangement et j'ai retrouvé un coupon vide Vichy rouge. Direction BULLES DE PLUMES et là j'ai réalisé une jupe pour ma petite fille, en un après midi voilà la jupette était terminée . Merci pour ce tuto, très facile et je crois que je vais lui en faire d'autres avec un autre tissu.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, je souhaiterais faire cette petite jupe poulette pour mes petites filles mais le blog de Tufaisquoibrique affiche que "cette page n'existe pas". Auriez vous le tableau des tailles svp? Votre tuto étant très explicite, il ne me manque que les tailles. Pourriez vous m'aider ? Merci d'avance et félicitations pour vos réalisations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Effectivement tout semble avoir désactivé sur le site.
      J'ai ajouté le PDF dans l'article (cliquez sur "patron et le tuto PDF) vous aurez ainsi le tuto et le patron de Tu fais quoi brique maman?

      Bonne cousette et à bientôt !

      Supprimer
  20. Merci infiniment...mes petites-filles vont être ravies...A bientôt. Guylène

    RépondreSupprimer
  21. Auriez vous par hasard aussi la petite jupe Maguette ? J'en demande beaucoup mais j'ai tellement envie de la faire aussi...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée mais je ne l'ai pas.
      J'avais fait un tuto de jupe à taille élastiquée. Je pense qu'en partant de celui-ci et en prévoyant plus de largeur de tissus et en ajoutant des passants ça devrait être assez proche => https://bullesdeplume.blogspot.com/2019/07/diy-jupe-fille-couture-facile.html

      Supprimer
  22. Auriez vous par hasard le tuto de la petite jupe Maguette ? J'ai tellement envie de la faire elle aussi...j'en demande bcp...lol..

    RépondreSupprimer
  23. Ok..merci de ta réponse. J'ai commencé une jupe Poulette. Je verrais après pour modifier un peu le modèle. J'irai voir celle que tu as faite.
    Cdlt

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, pourriez-vous me dire qu'elle largeur d'élastique vous avez pris s'il vous plaît ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      J'avais pris un élastique de 1,5 cm de large
      Bonne cousette !

      Supprimer
  25. bonjour,

    je suis désolée mais je ne comprends pas la partie de l'insertion de l'élastique. Où je le place exactement dans la ceinture arrière, au milieu? au bord? et comment recoudre pour que le tissu soit à la même longueur que l'élastique.... Je sèche, tout le reste je l'ai fais sans pb .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Pour la partie arrière avec l'élastique, la "ceinture" est déjà cousu avec la jupe comme pour la partie avant: c'est une bande repliée donc avec un vide à l'intérieur qui sert ici de coulisse. Il suffit d'insérer l'élastique à l'intérieur de cette ceinture et de coudre à chaque extrémité.
      L'élastique est plus court que la ceinture dans laquelle on l'insère, ainsi ça va créer des "fronces" . Pas besoin de réajuster par la suite :)

      J'espère que ces précisions vous aideront dans cette étape

      Supprimer
  26. J'ai beau regarder je ne comprends pas comment faire les fronces en passant l'élastique depuis l'extremité de la ceinture. peut être il manque une étape à vos explications très claires pour le reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la partie arrière, l'élastique est plus court que la ceinture dans laquelle on l'insère, donc ça va créer des "fronces" .

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi