jeudi 23 avril 2015

L'école qui nous a réconcilié avec l'école

Cette semaine dans les #jeudiseducation, on va parler :
"Ecole traditionnelle, Instruction en famille (IEF), éducation"

Aujourd’hui c’est au travers de notre (pour le moment) courte expérience scolaire avec Miniplume que je prends part à ce rendez-vous.


L’éducation à l’école


Miniplume n’est pas allée en crèche ou chez une nounou non par volonté mais parce que nous n’avions pas le choix (aucune place disponible…) et c’est donc Papaplume qui s’est occupé de Miniplume jusqu’à son entrée à l’école en 2013.
Nous n’avions alors aucun souci, Miniplume a toujours été très sociable et allait chaque jour au parc de jeux rejoindre ses copains et copines.
Papaplume déborde d’idées pour Miniplume (créations en carton, jeux…) et sans connaître la méthode Montessori à l'époque, en fait on était en plein dedans.

Lors de son entrée en maternelle, le premier jour fut déjà pour nous un gros choc ! en effet, on nous avait annoncé un effectif de 24-25 élèves (ce qui nous semblait plutôt bien) et entre-temps, il y a eu une fermeture de classe non prévue, ce qui fait qu’au final, en classe de petite section, ils se sont retrouvés tout d’abord à 31 puis à 33 ! avec un seul instit et une ATSEM ! 

L'année démarrait bien, car pour commencer les apprentissages, ce ne sont pas là les meilleures conditions. Comment voulez-vous qu’on apprenne à des enfants de la sorte ?
Miniplume a eu du mal à trouver sa place, d’ailleurs dès les premiers jours, on nous a dit que son comportement n’allait pas (alors que nous n’avions jamais eu aucun souci !) et lorsqu’elle finissait son travail avant l’heure, on la mettait sur une table pour dessiner pendant que les autres terminent ! Pas sûre que pour l’estime de soi, ça aide !

Avec Papaplume, on s’est posé beaucoup de questions car on sentait une certaine frustration chez Miniplume bien qu’elle adorait et adore toujours à l’école (d’ailleurs lorsqu’elle est malade et qu’elle ne peut pas y aller, elle croit que c’est une « punition »). On avait l’impression qu’il n’y avait que peu d’apprentissage (je sais que la maternelle est avant tout une phase de sociabilisation, d’apprentissage de règles de vie en groupe… mais c’est aussi à cet âge que les premiers fondements s’opèrent)
L’année s’est globalement bien passée mais je n’aimais pas ces conditions. D'ailleurs, on ressentait bien l'impuissance de l'équipe enseignante à gérer (et là ce n'est pas de leur faute).
Si bien que nous avions même évoqué la possibilité de la faire arrêter et de lui faire l’instruction en famille. Le problème est que cette alternative est impossible à mettre en place : Papaplume est en pleine création de son activité et je suis en télétravail avec des horaires comme si j’étais au bureau. Difficile de mettre en place cela.

Alors, lorsque nous avons déménagé en mai l’année dernière, on a vu qu’il y avait une école au bout de notre rue. On s’est pris un temps de réflexion car nous avons déménagé à plusieurs reprises depuis la naissance de Miniplume et que nous ne voulions pas perturber son équilibre. Alors, oui un enfant s’adapte vite aux changements je vous l’accorde mais il a aussi un grand besoin de repères fixes comme sa maison, son école…
Lorsque nous sommes allés voir l’école, on nous a indiqué qu’il sera grand maximum 22 par classe, ce qui nous a d’emblée satisfait. Et nous avons aussi senti que dans cette école, on se rapprochait plus des valeurs que nous voulions pour Miniplume et nous ne nous sommes pas trompés !
Vous l’avez compris Miniplume a donc changé d’école en septembre dernier et ce n’est que positif !
Déjà, je peux enfin aller la conduire à l’école le matin (c’est notre petit moment à nous).
Et puis, ils ne sont pas 22 mais 19, ce qui est encore mieux.
Miniplume est épanouie depuis qu’elle y va. Elle a pleins de copines (et de copains), apprend pleins de choses et surtout pleins de choses sur la vie ! les choses essentielles comme apprendre comment pousse une graine !
D’ailleurs, nous avons eu cette semaine ses graines de haricots qu’ils ont chacun planté en classe ! Et bien le voici dans le potager:




Ils font des balades dans la nature environnante et sont sensibilisés à tout cela. Miniplume ne se gêne pas lorsque nous baladons et qu’elle voit des déchets par terre, de dire haut et fort que c’est mal de faire ça !
Ils font beaucoup d’activités manuelles, que ce soit en classe ou aux fameuses NAP (vous savez ces activités péri scolaires ?) où ils fabriquent un jeu de mikado, un moulin (d’ailleurs on en a un tout près de chez nous) avec un rouleau de papier toilette ou encore découverte du théâtre kamishibai (théâtre avec des images)…

Son moulin:




On sent une belle implication de l’équipe enseignante au bien-être des enfants et ça fait plaisir ! Les enfants sont motivés et pas dévalorisés.
J’ai l’impression de retrouver les valeurs de mon école primaire (qui était privée elle) lorsque j’étais enfant ! (parce qu’au collège ce ne fut pas la même histoire…) et ça réconcilie avec l'école. 


L’éducation à la maison

Mais l’éducation ça ne s’arrête pas à l’école. A la maison aussi, on peut les aider en répondant à leurs questions, en leur apprenant qu’il faut respecter les règles même si parfois on les trouve absurdes ;)
Certains diront que c’est plus facile dans certaines familles qui ont plus de temps mais le temps, il faut le prendre même si ce n’est pas toujours évident !

Miniplume est, comme beaucoup d’enfants, très curieuse ! elle pose beaucoup de questions et ne se contente pas d’une vague explication. Pour autant, il faut savoir trouver les mots justes comme par exemple lorsqu’elle nous pose des questions sur l’espace, les planètes, la lune….ou encore, comment je suis sortie de ton ventre ? ;)
Lorsqu’on ne sait pas comment expliquer simplement, on s’appuie sur des supports comme les livres qui ont une grande place à la maison ou encore des jeux éducatifs…
On apprend tellement par le jeu et c’est une source inépuisable ! D’ailleurs chaque vendredi, Miniplume me demande impatiente quelle activité on va faire le week end.

L’éducation c’est tous les jours à n’importe quel moment, que ce soit à l’école ou à la maison.

Pour moi, le principal est de voir son enfant s’épanouir quel que soit son rythme et le plus sereinement possible




Cette semaine, retrouvez aussi:



  • Les deux écoles 
  • C'est quoi l'école traditionnelle ?
  • L'école et l'école à la maison que choisir ?
  • L'école m'a fait douter de mon rôle de maman 
  • Et l'école dans tout ça? 
  • Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle 
  • Quelle école pour nos enfants ? 
  • La refonte de l’école 
  • Maman, ça sert à quoi l'école ? 
  • Quelle instruction pour nos enfants?
  • Le terrible Two
  • 6 commentaires:

    1. merci pour cet article... dans 1 an on sera en plein dedans!

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    2. C'est super d'être finalement tombé sur une école qui vous corresponde !

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    3. oh l'école où est miniplume à l'air génial !super de faire pousser des graines comme ça :)
      c'est génial que ça se fasse encore les enfants ont besoin de concret
      et c'est bien d'avoir pu trouver une classe avec moins d'élève un poids en moins :D

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      1. oui c'est top! J'aime cet enseignement proche des valeurs essentielles de la vie :) et Miniplume s'y sent bien alors on se sent bien aussi ;)

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