La nature...
Cette semaine, pour le rendez-vous hebdomadaire des Jeudis de l'éducation, le thème est "Nature"...
Voici ma participation pour cette semaine :)
Bien que mes parents n'avaient pas un grand jardin, j'ai eu la chance de grandir à la campagne entourée de nature: champs, "forêts" (comme je les appelais, bien que ça n'en soit pas réellement), étangs, espaces furent mon lot quotidien!
En plus, des amis de la famille ont une ferme dans laquelle j'ai passé toutes mes vacances alors vaches; veaux, cochons, poules, lapins, cultures agricoles ont toujours fait partie de ma vie.
Et c'était sans compter sur mon grand-père avec lequel j'allais baladé et faire la chasse aux escargots ;)
J'ai toujours rêvé de continuer à vivre à la campagne et d'avoir de l'espace!
Alors bien qu'ayant habité dans des grandes villes, ça fait bientôt 1 an que nous sommes revenus vivre à la campagne pour pouvoir à nouveau profiter de ces plaisirs que nous offre la nature.
C'est tout cela que nous essayons de transmettre à Miniplume: savoir regarder, observer, écouter et respecter la nature.
Quoi de plus beau que d'entendre chaque jour les oiseaux communiquer entre eux, les regarder venir chercher des graines sur la mangeoire installée dans notre petit coin de verdure ou voir les fleurs s'épanouir, s'endormir et revenir, ou encore aller se balader au milieu des champs, observer la nature évoluée au fil des saisons: les arbres qui se commencent à se dénuder l'automne avec ses palettes de couleurs, qui sont pour certains entièrement nus l'hiver venu, leurs bourgeons qui annoncent l'arrivée du printemps et leurs fleurs qui parfois deviennent fruits à l'été!
Miniplume à travers champs pour rejoindre le moulin |
On a même créé un petit coin potager pour faire pousser quelques légumes et Miniplume ne cache pas sa joie de planter, arroser et de voir grandir haricots ou encore tomates dans le jardin. Et quelle satisfaction de la voir heureuse lors de la cueillette et surtout de la voir se régaler avec!
D'ailleurs nous allons bientôt commencer les semis...
Notre petit coin avec le potager délimité |
Les autres participants de la semaine:
Ils participent aussi mais sur un autre thème:
Ils adorent ça, planter, voir pousser et consommer leurs propre potager ^^
RépondreSupprimeroh oui ils aiment ça! Et en plus ça leur apprend pleins de choses :)
SupprimerC'est tellement chouette d'avoir un potager rien qu'à soi ! ^^
RépondreSupprimerOui c'est un vrai bonheur :) même s'il n'est pas très grand, c'est la satisfaction de pouvoir faire pousser et récolter ce qui sera dans notre assiette ;)
SupprimerBonjour Plume,
RépondreSupprimerJe découvre ton blog à l'instant grâce aux Jeudi éducation... (merci pour ton lien!). Bravo pour ce que vous avez fait! Quitter la ville pour la campagne, c'est un peu le rêve de chacun mais ce n'est pas toujours évident! Je pense en effet que la campagne est l'endroit idéal pour que s'épanouissent nos enfants... Il y a tant de choses à y découvrir! Heureusement, il y a aussi plein de petits bouts de nature même en ville, mais le soucis c'est souvent les voitures, nos enfants y sont moins libres...Bon, moi j'ai un petit jardin qui donne sur une rue piétonne d'un vieux centre ville, c'est un peu l'entre deux. Mais je vais essayer comme toi de me rapprocher de la campagne, pour moi mais aussi pour ma fille!
Je vous souhaite une belle réussite pour votre potager;
A bientôt,
Emilie
On a beaucoup déménagé mais là on essaie de se poser pour la puce :)
SupprimerEt on ne se voyait pas en ville. Certes il y a des espaces mais ici, on part dans les chemins et elle peut faire du vélo, courir à volonté ;)
On espère que le potager sera plus fructueux cette année que l'année dernière !
@ bientôt
Tu as de la chance d'avoir pu retourner à la campagne. Dans le Nord, les maisons "spacieuses" sont moins chères en ville (mais plus anciennes et avec de petits jardins comme le nôtre). Je suis quand même chanceuse d'avoir un petit terrain où on a quelques arbustes fruitiers, les enfants sont ravis à la belle saison ;-)
RépondreSupprimerJ'habite aussi le Nord et pour pouvoir vivre à la campagne pour l'instant nous n'avons d'autres choix que de louer... car comme tu le dis, les maisons sont très (trop) chères.
SupprimerC'est chouette que tu aies comme même un extérieur, ça fait du bien pour soi et pour les enfants (dis maman, je peux aller jouer dehors? ;) )
Oh c'est génial d'avoir pu retourner vivre à la campagne.
RépondreSupprimerJ'en rêve. Nous espérons pouvoir y vivre un jour avec notre fils, ça serait le plus beau cadeau qu'on pourrai lu faire :)
Mon homme d'ailleurs m'a dit que le fait que ses parents avaient choisit de vivre à la campagne avait été le plus beau cadeau qu'ils pouvaient lui faire :D
Et le coin potager c'est le top, chez papy et mamie aussi nous lui en faisons un en ce moment :D
Oh oui c'est génial , c'est pour ça qu'on a fait ce choix :)
SupprimerJ'ai eu la chance de grandir à la campagne et ma puce aime tellement la nature, l'espace... qu'on ne se voyait pas continuer à vivre en ville ;)
wuauu c'est superbe ce grand potager! mmmm j'ai de l'eau à la bouche en pensant au salades (j'adore cela, avec une sauce balsamique). Ell a la chance ta mini plume avec ce grand espace, cela m'inspire la paix, la tranquillité, bref un vraie régal.
RépondreSupprimerC'est marrant, moi j'ai grandi dans un immense parc, super beau, loin de tout. J'ai adoré, mais aujourd'hui je cherche à vivre en ville où je puisse tout faire à pied…
Incroyable, comme les choses changent n'est pas?
néanmoins je prendrais bien une location pendant une semaine loin loin en haut des montagnes… avec vue si possible ;-)))
On a quand même la chance d'être à la campagne avec tout ce qu'il faut autour de nous pour le faire également à pieds ;)
SupprimerIl me manque quand même la jolie vue mer que nous avons eu la chance d'avoir quelque temps!
Ah les vacances loin de tout! quiétude, vue et relaxation voilà exactement ce qu'il faut :p
Top!!! Nous avons egalement cette chance! Profitons en! C'est un réel plaisir!!! <3
RépondreSupprimerC'est clair! Quel bonheur d'avoir son petit bout de jardin où l'on peut faire pousser par soi-même :)
SupprimerEt on transmet aux enfants ;)