jeudi 23 juillet 2015

Vacances et cahier de vacances?


Chaque année, vacances d’été rime avec cahier d’activités !


Enfin chez moi, lorsque j’étais plus jeune, c’était comme ça et j’adorais faire ça (. Mes frères et sœurs étaient moins fan). Ma mère devait même me freiner pour que je ne fasse qu’une page par jour sinon, j’aurais bien fait tout le cahier en une fois.
J’ai toujours aimé apprendre et encore aujourd’hui, je rêve d’apprendre pleins de nouvelles choses : j’aimerai parfaire mon anglais oral, apprendre à coudre…, bref, une soif intarissable !

Alors pour Miniplume, on s’est posé la question avec Papaplume car elle adore faire « du travail » et « s’entraîner » comme elle le dit si bien (j’avais utilisé ce mot fasse à un échec et depuis ça revient : on s’entraîne pour progresser, personne n’a la science infuse ;) ).
L’année dernière, Miniplume sortait de la petite section et nous n’avons pas pris de cahiers de vacances comme ceux vendus en magasins mais nous lui avions fait faire des activités (de sorte que les acquis ne soient pas trop mis en pause pendant les vacances bien que cette première année d’école ne nous a pas semblé très instructive pour Miniplume, je vous en avais un peu parlé par ici)

Mais cette année, en me rendant au magasin Babou (« avec Babou, on trouve tout à prix fous » ! ok je sors), je suis tombée nez à nez avec des cahiers d’activités à 2€ (car il s’agissait d’éditions antérieures à 2015). J’en ai donc pris un pour Miniplume ravie :)

Et la semaine dernière, je vois que les éditions Rosace, via leur page Facebook, permettent de télécharger gratuitement des cahiers de vacances de la maternelle au collège !

Je vous partage également le lien mis à disposition pour télécharger :



Le temps jouant au yo-yo par chez nous, ces cahiers sont parfaits pour compléter le programme des journées pluvieuses !

Miniplume a fait en une fois le cahier que je lui avais téléchargé, maintenant nous allons attaquer le cahier acheté mais on va le faire un peu à la fois ;)

Je pense que cela peut nous permettre, à nous parents, de voir peut être les points sur lesquels il faudrait s'exercer d'avantage (je sais que certains diront que c'est à l'école de s'en charger, mais je n'ai plus vraiment foi en cela).

Je pense aussi que cela doit avant tout être un plaisir et non une corvée.

Si un enfant ne veut pas en faire, mieux vaut ne pas insister et proposer une autre alternative (en passant par le jeu, la lecture….)
Miniplume adore ça alors je ne vais pas l’en priver !


Et chez vous cahier de vacances ? 

4 commentaires:

  1. Super cette possibilité de les télécharger! Merci beaucoup !
    Vais voir si ils en font pour les touts touts petits, ou si des activités peuvent être transformables pour Paul. Sinon, je garde l'idée pour + tard ;-)

    Moi aussi j'adorais ça, et j'aimai essayer faire ceux de mon frère (3 ans et demi mon ainé) car il y avait des petits cours avant... et ça l'arrangeait bien lol.

    En tout cas, ici, cela sera cahier de vacances, et comme toi, sans forcer.
    Comme il aime les livres, je pense que cela passera sans soucis.
    Mais il est tout de même important qu'ils n'oublient pas ce qu'ils ont vu à l'école. En 2 mois on peut oublier certaines choses... alors un petit peu toutes les semaines c'est bien.

    Belle journée et merci pour ton article.

    cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir pour le partage!
      2 mois c'est court et tellement long à la fois! et 2 mois sans rien faire, ne faciliterai pas la reprise en septembre, alors un peu d'exercice en s'amusant et le tour est joué ;)
      Pour l'instant elle aime en faire alors on verra si en grandissant elle aimera toujours ;)
      Belle journée à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'étais une grande fan des cahiers de vacances :) Ici les filles aiment bien aussi leur "travail" du coup, on leur a pris chacune un cahier :) et merci pour le partage !! Bises

    RépondreSupprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi