jeudi 24 septembre 2015

C'est quand qu'on arrive?!



C'est quand qu'on arrive?!
Cette phrase, enfin cette question, qui ne l'a pas entendu? A peine parti, que déjà Miniplume nous demande quand nous arrivons... Cette notion du temps qui passe, de se repérer dans le temps, ce n'est pas une mince affaire que de l'expliquer aux enfants.


L'année dernière, nous avons réalisé un semainier (et Miniplume en a également réalisé un à l'école lors des "nouvelles activités périscolaires"), ce qui a bien aidé dans la compréhension des jours de la semaine et dans la perception du fait que toutes les semaines se répètent de la même façon avec les jours allant du lundi au dimanche.



D'ailleurs, il existe aussi de nombreuses comptines pour aider à mémoriser l'ordre des jours de la semaine ;)



Ce semainier permet également d'indiquer le temps qu'il fait le matin (grâce à des petits aimants représentant le soleil, la pluie, la neige...). D'ailleurs, ça Miniplume l'a bien assimilé puisque la semaine dernière sur le chemin de l'école, elle me dit "Maman, mon souhait de soleil s'est réalisé mais pas celui de la chaleur!" (faut dire aussi que chez nous, il ne fait pas bien chaud le matin...)

Après vient aussi la question de se repérer dans la journée: est-ce que c'est le matin? le midi? l'après midi? le soir? la nuit? d'autant que se repérer dans une journée est une notion qui se déséquilibre selon les saisons et selon qu'une journée dure plus ou moins longtemps!
Pour aider Miniplume dans la notion jour/nuit et bien qu'elle n'ait jamais eu de soucis particuliers pour dormir, elle avait le réveil parfois très (trop?) matinal.
Le réveil Kid'sleep moon est arrivé à la maison et avec les réglages personnalisés, lorsque Miniplume se réveille, elle sait si c'est encore la nuit (ou l'heure de dormir) ou s'il est temps de se lever. 



Mais il y a aussi, le temps avec les saisons, les mois, les années... 
Un long apprentissage que de se repérer dans le temps qui est loin d'être fini ! 
D'ailleurs, Miniplume nous pose beaucoup de questions en ce moment car à l'école ils ont abordé le sujet délicat de la vie...


C'était ma participation au rendez-vous hebdomadaire des Jeudis Education de Wondermômes


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ils participent aussi cette semaine :

4 commentaires:

  1. Oui c'est en accompagnant les enfants qu'on se rend compte à quel point cette notion de temps est riche et complexe à la fois....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement! (comme pour les mots homonymes, la conjugaison... on va s'amuser ;) lol)

      Supprimer
  2. c'est vrai que c'est difficile pour eux... et parfois pour nous aussi (euh quel jour on est?)
    j'adore le semainier maison et le réveil jour/nuit

    merci pour cette article

    nb : ici aussi on chante les comptines pour apprendre les jours de la semaine (les canards vont à la mare... ou l'empereur, sa femme et l'ptit prince...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai que nous aussi on perd parfois la notion du temps ! (on connait bien aussi la chanson l'empereur, sa femme... ;)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi