Comme chaque semaine dans le rendez-vous des jeudis éducation, on parle... éducation!
Cette semaine, le sujet proposé est l'entraide... encore une fois, un vaste sujet me direz-vous.
Aussi vais-je vous parler de mon ressenti, de mon expérience avec Miniplume à ce sujet.
A la maison, il y a toujours eu le partage des tâches. Papaplume m'aide énormément et je le dis haut et fort, je ne m'en suis jamais cachée, je ne suis pas la "parfaite petite femme d'intérieur" ;) et c'est Papaplume qui a gardé Miniplume lorsque j'ai repris le travail.
Aussi, Miniplume nous a toujours vu nous entraider dans la vie de tous les jours à la maison et c'est donc tout naturellement qu'elle a voulu, elle aussi nous aider.
Elle a absolument voulu que je lui achète un petit plumeau dépoussiérant pour "faire sa chambre comme une grande!". Bien entendu, elle ne le fait pas de manière régulière mais je ne veux pas en faire une femme de ménage! Elle sait que lorsqu'elle le fait, elle aide à sa manière et c'est bien ça l'important.
Miniplume est aussi mon "assistante pâtisserie" (c'est elle qui le dit) et elle me sert également de "lave -vaisselle" pour lécher les spatules et plats... (la première fois qu'elle m'a sorti ça j'étais morte de rire)! On s'entraide en s'amusant ;)
Une fois, alors qu'elle m'accompagnait faire des petites courses, une dame me demande si je peux l'aider à attraper un article qui se trouve sur le rayon le plus haut et qu'elle n'atteint pas (et que j'atteins vu ma taille ;) ), ce que je fais bien volontiers. Miniplume me demanda alors pourquoi cette dame m'avait demandé ça et pourquoi j'avais attrapé l'article pour le lui donner. Je lui ai alors expliqué que ça aussi c'était aider quelqu'un, lui rendre service parce qu'elle ne pouvait pas attraper elle-même l'article.
Du coup, dès qu'elle peut, elle propose son aide.
L'entraide c'est certes à la maison mais aussi dans la vie de tous les jours, autour de soi, à l'école aussi (il y a peu, à l'école, une petite fille pleurait et Miniplume est allée vers elle, comme elle le fait souvent, pour voir ce qui n'allait pas: la petite ne savait plus par où rentrer dans sa classe et Miniplume lui a montré).
L'entraide, une valeur qui est importante pour nous
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ils participent aussi cette semaine :
ParentUltime : Et si l'entraide était contagieuse?
Poucelimama: S'entraider entre soeurs jumelles
Creativemumandco: L'entraide entre soeurs: jusqu'où?
Je me disperse: Avancer ensemble dans la bonne direction
Je me disperse: Avancer ensemble dans la bonne direction
WonderMômes : l'entraide ou la force de l'exemple
Papa Blogueur : Ma maman me disait "surtout pas de parents divorcés"
A 4 ans, ils sont très enthousiastes pour aider mais ça passe un peu en grandissant ;-)
RépondreSupprimersnif, laisse moi en profiter ;) j'imagine bien que plus tard, ce ne sera plus la même chanson (mais je vais continuer de rêver, mdr)
Supprimerde jolies valeurs solides!
RépondreSupprimerj'ai connu aussi l'aide que tu apportes à ton entourage proche et beaucoup moins proche me concernant: merci encore pour tes conseils!
belle journée!
:)
Supprimer