La lecture à la maison tient une place très importante (vous avez peut être déjà pu lire certains de mes articles livres enfant ou les livres, une passion qui se transmet? ).
C'est donc tout naturellement que Miniplume a eu très vite en main ses propres livres.
Avec tout ce qui existe maintenant, et ce dès le plus jeune âge, il est facile, sans tomber dans de la grande littérature ;) , de trouver chaussures à son pied ou plutôt livre à lire!
Chaque enfant étant unique et différent, ce qui plaira à l'un ne plaira pas forcément à l'autre alors même si jusqu'à un certain âge, l'enfant ne dira pas forcément non à toute lecture qu'on lui présentera, il arrivera bien un moment où vous verrez ses goûts, ses préférences se dessiner.
Miniplume a commencé par les livres pour le bain (pratique à mâchouiller car ne craint pas l'eau ;) ), puis des imagiers, des petites histoires qu'on lui racontait (notamment lors de notre rituel du coucher). Aujourd'hui, les histoires commencent à s'allonger (et le soir avant le coucher, la longueur de l'histoire dépend de l'état de fatigue de Miniplume) et à encore plus se diversifier : des histoires de princesse aux livres d'astronomie, le champ est large!
Il faut dire aussi que Miniplume adore la lecture et s'intéresse à beaucoup de choses, alors on la laisse faire. Elle se forge ses propres goûts sans qu'on la force à quoi que ce soit.
J'adore la voir faire la lecture à ses bébés/poupées ou peluches : elle les assoit (comme ils font à l'école) et se met devant eux en leur "lisant" l'histoire. Plutôt que de lecture, pour le moment, elle leur récite l'histoire de mémoire: elle s'entraîne donc sans s'en rendre compte à l’apprentissage de textes comme elle le fera avec les poésies par la suite.
Son premier poème qu'elle a appris à l'école, fut pour la fête des mères cette année, et quelle émotion se fut pour moi, de l'entendre me réciter ce joli poème (poème qu'elle aime encore me réciter aujourd'hui).
Il ne faut pas oublier combien lire est enrichissant pour tous (petits et grands): on apprend du vocabulaire, du phrasé et ça favorise l'imagination!
Bref vous l'aurez compris, "il faut lire" et comme je l'ai toujours entendu "toute lecture est bonne à prendre" alors à vos livres!
Et pour vous, livre ou pas livre? A quel âge avez-vous commencé à introduire la lecture?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ils participent aussi cette semaine:
Reggio & Twins : http://wp.me/p53Mrf-gw
Félie et ses Monstres
Gentils : Lire pour mieux grandir
Le journal de Titouan: Le carnaval des animaux
Je me disperse: Lire et transmettre... en numérique aussi ?!
Papa Blogueur : mes enfants lisent plus que moi au même âge
Les Mamies Stars : Nos ptits loups les livres et nous
Fannyfans : L'éveil à la littérature et aux livres
Trucs2papas.fr : Est ce que vous parlez bébé
Ici on a commencé tout bébé ;-) pendant le bain mais aussi lors du coucher ;-)
RépondreSupprimerplus vite ils sont "familiarisés" avec les livres mieux ils les aimeront (enfin je pense : ) )
Supprimerici c'est tout bébé avec les livres en tissu, et un pour le bain... puis tout ce qui nous tombe sous la main
RépondreSupprimerd'ailleurs j'ai du acheter une bibliothèque spécialement pour Paul !
m'en faudra une pour Anna bientôt lol
et vu le goût pour les livres que tu sembles avoir et que tu transmets à tes petits bouts, nul doute qu'une bibliothèque ne sera pas suffisante ;)
Supprimerje dis ça je dis rien ;)