jeudi 28 février 2019

Caviar Poisson Star (nos amis les sales bêtes - volume 5) Poulpe Fictions

Bulles de Plume Caviar Poisson Star Poulpe Fictions


Miniplume a découvert une nouvelle histoire de la série " Nos amis les sales bêtes" parue aux Editions Poulpe Fiction.

Caviar Poisson Star, rien que le titre est déjà prometteur !



Je vous ai déjà parlé de Goliath, Chat pirate paru dans cette même série (et nous avons également acheté les autres titres car Miniplume adore cette série qui met en scène des animaux! Je vais donc venir vous les présenter par la suite sur le blog)

Petite présentation


Petit mot sur l'auteur : Justine JOTHAM


Née à Dunkerque, Justine Jotham est une autrice multitâches : elle partage son temps entre ses étudiants en lettres, l’écriture, la lecture et l’association culturelle qu’elle préside. Après son plongeon en 2014 dans la littérature jeunesse aux côtés des éditions Oskar, elle rejoint le Poulpe en 2018 !

Petit mot sur l'illustrateur: Perceval BARRIER 


Originaire d’un petit village des Corbières, Perceval Barrier est illustrateur et graphiste. Une fois sa formation achevée à Amiens, il est sorti de sa bulle et est parti exercer ses multiples talents à Lyon. A la suite de plusieurs collaborations avec l’Ecole des Loisirs, ce pro du dessin a repris ses plus beaux crayons pour le Poulpe !


Quatrième de couverture


Bulles de Plume Caviar Poisson Star Poulpe Fictions


Informations utiles


Auteur: Justine JOTHAM
Illustrateur: Perceval BARRIER
Collection : Nos amis les sales bêtes
Volume 5
Editeur: Poulpe Fictions
166 pages
Prix: 9,95 €
Date de parution: 07/02/2019
A shopper ici 
Roman dès 8 ans


L'avis de Miniplume


Bulles de Plume Caviar Poisson Star Poulpe Fictions

Pour cet avis, j'ai demandé une nouvelle fois à Miniplume de me faire part de ses impressions .

Aussi, j'ai préparé une fiche qu'elle me remplit une fois la lecture terminée (comme elle le fait à l'école par exemple).

Voici donc son petit compte rendu :

Quelques mots sur les personnages


Personnage principal: Caviar le crypin doré
Autres personnages: Léopold, Mémé, maman, papa, autre crypin doré

Le livre

  • Résumé 

Ça parle des aventures de Caviar le poisson star des chansons dans sa nouvelle maison, après le décès de sa propriétaire.
Avant il s'appelait Goldy mais sa nouvelle famille lui en a donné un nouveau: Caviar.
Il n'aime pas ce nouveau nom et en plus sa nouvelle famille ne sait pas qu'il est une star.
Mais il va tenter de retrouver sa vie de star!

  • Si tu dois résumé l'histoire en une phrase: Caviar découvre une nouvelle vie 
  • Ce que tu as aimé dans le livre : que le héros c'est un poisson tout mignon
  • Ce que tu n'as pas aimé dans le livre: rien
  • Quelle note sur 10 mets-tu à ce livre: 9
  • Comment as-tu trouvé cette histoire: drôle et à rebondissements 
  • As-tu trouvé cette histoire facile à lire: oui



Mon avis de maman:


Comme dans tous les romans Poulpe Fictions (enfin il me semble si ma mémoire de poisson rouge ne me joue pas des tours), on retrouve la division du livre en une vingtaine de chapitres (22 pour celui-ci), ce qui permet aux enfants qui le souhaitent de lire le livre chapitre par chapitre sans être effrayé par l'idée de lire un roman .
On retrouve également le double rabats, présentant l'auteur et l'illustrateur d'un côté et les titres dispos dans la même collection de l'autre côté

Bulles de Plume Caviar Poisson Star Poulpe Fictions


Comme à chaque fois, Miniplume l'a lu d'une traite! Il faut dire que si le livre lui plait, une fois qu'elle a le nez dedans, on n'entend plus que ses réactions à la lecture (rire, étonnement... ) et je peux vous dire que je l'ai entendu rire plus d'une fois! 

De mon côté, outre l'humour présent dans cette histoire, j'ai adoré les illustrations  qui ponctuent et rythment la lecture !

Cette série " Nos amis les sales bêtes" est vraiment une réussite que je ne peux que vous conseiller 

*livre offert

12 commentaires:

  1. Ah je ne te demande pas si miniplume a adoré car je ne vois même pas sa frimousse dépasser ! C'est super ce genre de livres pour les enfants :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    J'aime bien ces livres, ils sont colorés, ludiques et attrayants pour les enfants :)

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  3. ah ben si c'est amusant je pense que ça pourrait plaire à ma fille pour lui mettre un peu le nez dans les livres

    RépondreSupprimer
  4. Très bien construit ton article !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air sympa! Mon fils pourra s'y plonger dans 2 ans :-)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Je te rejoins totalement, c'est le top la division en plusieurs chapitres ! Effectivement, ça évite de rebuter et ça permet de lire à son rythme :) Puis les illustrations doivent être chouettes !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou c est sympa ce type de livre je trouve, je vais le noter pour l offrir

    RépondreSupprimer
  8. Super sympa ce type de lecture pour les enfants. J'essaye de trouver ce type de livre pour mes filles pour leur donner envie de lire.

    RépondreSupprimer
  9. Génial. De laisser la parole à miniplume j'aime beaucoup la presentation il est sympa

    RépondreSupprimer
  10. Qu'est ce que j'aimerai que mon fils lise autant que ta fille. En plus, j'adore quand les enfants donnent leurs avis, c'est naturel et sincère...

    RépondreSupprimer
  11. j'adore ce genre de livres car ils sont funs et ça donne envie aux enfants de lire encore et encore
    des bisous

    RépondreSupprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi