lundi 11 février 2019

La nouvelle encyclopédie de la couture (Flammarion)

Bulles de Plume La nouvelle encyclopédie de la couture Flammarion

Vous l'avez peut-être suivi sur le blog, mais j'ai enfin osé me lancer dans la couture!

Ça faisait longtemps que j'en avais envie mais je me disais "vais-je en être capable?" Fini les doutes, place à la volonté et depuis plusieurs réalisations ont vu le jour.

Mais apprendre à coudre toute seule demande:

  • De l'organisation: quels outils achetés? Surtout, lesquels sont réellement nécessaires pour débuter? 
  • Des connaissances du vocabulaire du monde de la couture: surfiler, parementure, couture invisible... les termes sont nombreux et si tu veux déchiffrer un patron et ses explications, mieux vaut les apprendre au préalable ;)
  • Des connaissances sur les tissus et les techniques de couture...


Si je te dis tout ça, c'est parce qu'il existe un grand nombre d'ouvrage sur l'apprentissage de la couture. J'en avais d'ailleurs acheté un mais... ce n'était rien comparé à celui que j'ai reçu il y a peu: la nouvelle encyclopédie de la couture!

Résumé


Maîtrisez toutes les techniques de couture, tirez le maximum de votre matériel et de votre machine, apprenez à utiliser des patrons, confectionnez...

Débutantes, couturières chevronnées ou étudiantes, L'Encyclopédie de la couture est votre ouvrage de référence. Il vous présente, avec précision, toutes les techniques nécessaires en couture.
Pinces, plis, fronces, ourlets, bordures, poches, boutonnières, toutes les fermetures, tout ce que vous désirez coudre est clairement exposé et illustré pas à pas.
Grâce aux photographies, vous saurez quels instruments choisir pour vos travaux et de quelle manière les utiliser.
En réalisant les vêtements ou accessoires de décoration proposés, vous mettrez en pratique ce qui est expliqué et affinerez vos talents de couturière.

Infos pratiques


Editions Flammarion - Hors collection - Loisirs créatifs
Paru le 17/10/2018
400 pages 
Format 236 x 285 mm
Auteur : Alison Smith
Traduction (Anglais) : Aurélie Tronchet
Son prix 30 €
A retrouver par sur le site des Editions Flammarion



Mon avis


Dans ce livre il y a absolument tout le BA-BA de la couture : le matériel à avoir, les tissus existants , les patrons, les techniques de couture ainsi que 10 ouvrages à réaliser!

Petit aperçu du sommaire:


Bulles de Plume La nouvelle encyclopédie de la couture Flammarion


MATÉRIEL

Équipement de couture | Tissus | Patrons

TECHNIQUES

Points essentiels | Pinces, plis piqués, plis et fronces | Parementures et encolures | Cols | Ceintures et embrasses | Manches et poignets | Poches | Ourlets, bordures | Fermetures | Doublures, entoilages | Techniques professionnelles | Raccommoder

OUVRAGES

Sac bicolore | Robe trapèze | Jupe portefeuille | Peignoir | Veste enfant réversible | Trousse | Housse de coussin | Paniers de rangement | Gant de four | Store bateau


Avec un nom comme encyclopédie de la couture et ses 400 pages, tu comprends vite que l'on ne survole pas les points... loin de là!

On commence par le commencement, à savoir :
  • le matériel nécessaire : kit de base, instruments de mesure et de traçage, aiguilles, épingles, outils de découpe, fourniture, matériels de repassage...
  • les différentes machines : machine à coudre, surjeteuse...
  • les différents types de tissus : coton, lin, lainage, soie, synthétique... la liste est longue !
  • les patrons : comment les lire, les modifier...

PETIT APERÇU

Bulles de Plume La nouvelle encyclopédie de la couture Flammarion

Bulles de Plume La nouvelle encyclopédie de la couture Flammarion

Bulles de Plume La nouvelle encyclopédie de la couture Flammarion


Puis on aborde les différentes et nombreuses techniques de couture :
  • Points à la main
  • Points à la machine
  • Pinces, plis
  • Parementure
  • Manches
  • Poches
  • Fermetures
  • Ourlets...
PETIT APERÇU

Bulles de Plume La nouvelle encyclopédie de la couture Flammarion

Bulles de Plume La nouvelle encyclopédie de la couture Flammarion


Bulles de Plume La nouvelle encyclopédie de la couture Flammarion

Bulles de Plume La nouvelle encyclopédie de la couture Flammarion

Bulles de Plume La nouvelle encyclopédie de la couture Flammarion

Bulles de Plume La nouvelle encyclopédie de la couture Flammarion

Tout y est ! Je ne peux pas tous vous les citer tant il y a de techniques présentées!
Chacune est clairement expliquée, présentée et appuyée par les "quelques" 2 500 photos pas à pas pour montrer étape par étape les différentes techniques proposées dans le livre. => Un vrai support visuel !

Par exemple, j'ai encore un peu de mal à me lancer dans la réalisation de poches et là il y a plusieurs techniques expliquées très simplement.
Autant vous dire, que pour le prochain projet pour lequel j'aurai envie de mettre des poches, je n'aurai qu'à suivre le pas à pas détaillé pour y arriver !

Le bonus de cette encyclopédie c'est que pour mettre en exercice certaines techniques, on a 10 ouvrages à réaliser avec patron et tuto fourni !

A noter qu'un glossaire explicatif ainsi qu'un index reprenant tous les termes présent dans le livre se trouvent en fin d'ouvrage (si on cherche une technique précise, il suffit de la chercher dans l'index pour trouver la(les) page(s) correspondante(s)!

Bulles de Plume La nouvelle encyclopédie de la couture Flammarion

Bulles de Plume La nouvelle encyclopédie de la couture Flammarion


Une encyclopédie complète


Qu'on soit débutant comme moi, confirmé, passionné , je pense que c'est LE livre couture à avoir!
Une vraie mine d'or d'explications techniques et visuelles.


Je ne peux que vous le recommander.

Alors vous commencez quand?


*livre offert 

23 commentaires:

  1. Coucou,
    Je suis une bille en couture, même faire un ourlet c'est pas droit et pas joli XD Du coup ça pourrait être pas mal cette encyclopédie de la couture et ça semble concret et bien expliqué aussi :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Ce live est hyper bien fait il a l'air d'expliquer simplement comment faire de la couture. J'ai eu un cours de couture en 6ème, je n'étais pas très douée mais j'avais bien aimé!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Ah c'est pour moi ça ! Je suis nulle, mais alors nulle en couture ! Je n'ai pas la patience nécessaire !
    Pourtant, ça me serait bien utile !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  4. Hello, c'est sympa pour moi qui ai toujours voulu apprendre à coudre. Bon, en vrai, il faudrait que je trouve/prenne le temps surtout !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis complètement nulle en couture. Je ne sais même pas coudre un bouton. Ce livre pourrait bien être une bonne base mais il me faudrait quand même quelqu'un pour me guider

    RépondreSupprimer
  6. hello, je ne suis pas très couture, mais ce livre a l'air très complet

    RépondreSupprimer
  7. Hello !

    Moi la couture, ça se résume à recouvre mes fringues quand il faut lol
    J'aime beaucoup le fait de faire des choses soi-même (je fais mes propres bijoux, à une époque je les vendais même) mais j'avoue, faut savoir se donner le temps (surtout quand on a plusieurs passion, il y en a forcément une qui empiette sur l'autre). A ce niveau, je voyais plus apprendre le tricot d'ailleurs, pour me faire des écharpes lol

    la bise !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou c est vraiment ce qu'il me faut je fais de la. Couture en activité ays boulot ça m aiderais !

    RépondreSupprimer
  9. Cet ouvrage a l'air vraiment très complet!! Je ne fais pas de couture mais, je suis certaine qu'avec un tel ouvrage on doit progresser très vite!

    RépondreSupprimer
  10. Wouha génial ! Moi je suis une manche en couture. Je ne sais même pas repriser des chaussettes ou coudre un bouton haha

    RépondreSupprimer
  11. Moi je suis nulle et archi nulle en couture. Je ne sais même pas coudre un bouton ^^

    RépondreSupprimer
  12. C'est une vrai bible ce manuel, j'en aurai bien eu besoin quand j'ai commencé la couture.. J'ai une machine à coudre mais je ne m'en sers que pour faire des ourlets.. et encore ;-)

    RépondreSupprimer
  13. coucou

    top pour démarrer; d'ailleurs il faut que je m'y mettre rien que pour les ourlets !
    bises

    RépondreSupprimer
  14. Coucou je ne suis pas douée pour la couture et pourtantje brode et des notions de coutures seraient les bienvenus

    RépondreSupprimer
  15. Je t'avoue que je suis nulle de chez nulle en couture .. Même coudre un bouton c'est l'angoisse xD. Bon, j'avoue aussi que je ne me suis jamais vraiment intéressée à la couture car ma Maman m'a toujours tout fait (ah qu'est ce qu'on ferait sans nos maman). Mais un jour, j'aimerai bien m'y mettre ! Peut être quand ma fille sera plus grande, et qu'elle voudra en faire avec moi ^^
    Pour le coup donc, je ne m'arrêterai pas sur cette encyclopédie, mais je suis certaine qu'elle plaira à beaucoup d'entre nous !

    RépondreSupprimer
  16. Coucou
    Alors personnellement je ne coud pas, et ça ne m'attire pas vraiment. Bien que j'adorerais pouvoir faire mes propres carré démaquillant notamment pour les enfants qui n'en ont pas assez. Et pourquoi pas tester le sopalin lavable.
    Par contre ce livre plairait bien à l'arrière grand mère des filles qui adore leur coudre des petites choses. ;)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou,
    Je suis pas douer en couture je ne c’est même coudre un bouton mais je c’est faire du point de croix ^^ ce livre à l’air vraiment bien.
    Leslie

    RépondreSupprimer
  18. Hello, pour ma part je coud peu (et mal) alors ce petit manuel me serait bien utile a la maison!

    RépondreSupprimer
  19. Hello, alors je ne couds pas du tout, et comme tu l'étais toi, j'ai très envie de me lancer mais je n'ose pas, j'ai peur de ne pas y arriver que le résultat ne soit pas beau. Je ne suis pas hyper manuelle alors ça me rend encore plus réticente. Cet ouvrage peut être un bon complément à quelques petits cours que je pense prendre! Je vais regarder ça de plus près <3

    RépondreSupprimer
  20. Coucou !
    Je suis nulle en couture haha, enfin je sais recoudre un bouton c'est déjà pas mal mdr:)
    Parfois je me dis que j'achèterai bien une machine pour faire les ourlets, ce livre m'aiderait à coup sûr ! Merci pour la découverte !
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Coucou,
    J'en ai acheté une à mes débuts en couture, mais je ne connaissais pas celle-ci.
    C'est une bonne idée le tuto pour le peignoir !
    Bises. Elodie.

    RépondreSupprimer
  22. C'est la base ce type de livre quand on débute je pense.

    RépondreSupprimer
  23. Familyherisson25 février, 2019

    Hello, j'aime pas la couture lol mais ce livre à lait chouette pour bien débuter

    RépondreSupprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi