jeudi 7 février 2019

DIY Sac à coulisses (couture facile)



Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)

Miniplume va bientôt reprendre la piscine avec l'école et avait besoin d'un sac pour y glisser ses affaires.

Je lui en ai donc confectionné un (oui toutes les excuses sont bonnes pour coudre :D )

Matériels




Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)

  • Tissu 
  • Cordon
  • Œillets
  • Ciseaux 
  • Mètre
  • Épingles

Pour le tissu, j'ai pris un tissu 100% coton imperméable à l'eau car avec les affaires de piscine mouillées, je me suis dit que ce ne serait pas plus mal qu'il soit résistant à l'eau.
Ce tissu est en plus lavable en machine.


Réalisation du sac


La base du sac


Dans le tissu, découpez deux rectangles de 35 cm x 100 cm 


Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)

Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)


Positionnez les deux rectangles endroit contre endroit et coudre tout le tour sauf une petite partie de 10 cm pour pouvoir mettre à l'endroit.


Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)

Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)


Pliez le rectangle en deux dans le sens de la longueur de sorte à obtenir un rectangle de 35 cm de large x 50 cm de haut.

Epinglez les deux parties sur les côtés, tracez un trait à 6 cm du haut et coudre les deux côtés à partir de ce trait.


Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)

Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)


Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)

Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)


et là on a la base du sac:


Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)


Création des coulisses


La partie haute non cousue va être transformée en tube à coulisses pour passer la corde.

Repliez le haut sur le trait et coudre tout le long pour chaque côté du tube à coulisses.


Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)


Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)

Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)

Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)

Retournez votre sac.

Coupez deux morceaux de 2 m de corde et passez une première dans l'ensemble de la coulisse: pour cela, fixez une épingle à nourrice et passez dans la coulisse , puis faire de même en sens inverse avec le deuxième morceau de corde.


Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)

Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)


Pose des œillets 


N'ayant pas de pinces j'ai opté pour un kit d'œillets qui inclus le petit outil avec lequel on peut poser les œillets. Il suffit juste d'un marteau en plus ;) 
Dans un premier temps on va perforer le tissu puis ensuite on vient positionner l’œillet. 


Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)

Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)

Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)

Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)


Une fois les œillets posés dans chaque coin, on vient glisser les morceaux de corde, on fait un nœud (et on brûle l'extrémité pour que ça ne s'effiloche pas) 

Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)

Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)


Après avoir posé les œillets, j'ai fait une couture en biais dans l'angle afin qu'il n'y ait pas d'appui dans l'angle du sac qui pourrait peser dessus : ainsi quand Miniplume glissera ses affaires dans le sac, elle n'appuiera pas sur l'œillet puisque la couture l'empêchera de l'atteindre.


Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)



Et voilà un chouette sac à coulisses prêt à accueillir les affaires de piscine de Miniplume!



Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)

Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)


Bulles de Plume DIY Sac à coulisses (couture facile)

J'avoue que je lui piquerai bien, pas vous?

14 commentaires:

  1. Oh merci pour ce tuto, j'adore! Je vais peut-être en faire pour les enfants car pour la piscine par exemple ils ont mes sacs de course à pied ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hello, c'est vrai que c'est easy et que c'est pratique. En plus, j'aime beaucoup l'imprimé choisi.

    RépondreSupprimer
  3. wow je suis trop fan ! tu me fais le meme en pastèque ? :p

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Oh mais c'est adorable ! Et à te lire ça ne semble pas si compliqué ! J'aime énormément le motif c'est trop chou :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! Ce sac est trop mignon, et je craque totalement sur le motif flamingo hyper tendance et cute ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très manuelle (je suis créatrice de bijoux) mais je suis archi nulle en couture ! J’ai essayé encore et encore mais non c’esf pas Pour moi lol

    RépondreSupprimer
  7. Hello ! En voilà un joli sac de piscine pour ta petite puce ! J'adore le motif flamand rose, parfait pour une petite puce ! J'adorerai coudre, sauf que je déteste ça. Mais pour les manuel(-le)s c'est génial !

    RépondreSupprimer
  8. Et un magnifique sac pour ta puce, il est super.
    J'ai très envie de reprendre cette activité, tu me motives un peu.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  9. C'est cool et j'aime beaucoup le tissus que tu as utilisé pour faire le sac

    RépondreSupprimer
  10. ah lala mais ce tissu ! il est trop beau :)
    je veux le même sac <3

    RépondreSupprimer
  11. waouh trop beau !! et ça a l'air simple à faire !!! je testerais peut-être pour les filles, merci poru ce tuto détaillé

    RépondreSupprimer
  12. il est juste magnifique, mais pas du tout habile en couture, joli tuto

    RépondreSupprimer
  13. Super ! J'aimerai bien me mettre à la couture et confectionner pleins de choses

    RépondreSupprimer
  14. Avec toutes tes explications, ça parait vraiment simple et pourtant, je ne sais même pas si je serai capable .. Pour tout te dire, j'ai une machine à coudre en plus...

    RépondreSupprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi