vendredi 12 mai 2017

DIY Jupe tutu sans couture



Le carnaval de Miniplume s'est déroulé le 7 avril et elle voulait se déguiser en licorne!
Lors des dernières soldes, j'avais débusqué des ailes et un serre tête de licorne pour 2 € et il n'en fallait pas plus pour que son choix se porte sur ça pour se déguiser.

Mais voilà, je me suis dit que ça faisait peu pour un déguisement (pourtant Miniplume ne demandait rien de plus) et une idée à germer dans mon esprit: j'ai de l'élastique, du tulle (enfin de l'organza plutôt) alors pourquoi ne pas lui réaliser un petit tutu? (j'avais vu ça passer sur le net) et le tout sans couture ? 

C'est parti! 

Matériels



BullesdePlume-DIY-JupeTutu


  • Tulle ou organza
  • Elastique (qu'il faudra coudre à la dimension du tour de taille de la personne à qui le tutu est destiné) ou ruban


Comment faire



1. Je commence par découper des bandes d'environ 65-70 cm de long (pas besoin qu'elles soient toutes exactement à la même taille, ça créera un effet de volume) et de 12 cm de large.
Je prends plusieurs couleurs; rose saumonée, fuchsia, violet, bleu et vert




2. Après avoir cousu un élastique pour qu'il s'ajuste bien à la taille de Miniplume (ou prendre un ruban plus long que la taille souhaitée afin de pouvoir le nouer ensuite), je commence à nouer les bandes d'organza sur l'élastique.
Je voulais que cette jupe soit assez volumineuse, aussi, j'ai pris deux bandes à la fois (une rose saumonée et une autre couleur à chaque fois sauf le vert que j'avais coupé plus court et que j'ai gardé pour finir la jupe) et j'ai noué ensemble de la façon suivante:



BullesdePlume-DIY-JupeTutu
On plie les bandes en leur milieu

BullesdePlume-DIY-JupeTutu
On passe sous l'élastique, pliage vers le haut

BullesdePlume-DIY-JupeTutu
On prend le haut et on va passer le bas des bandes dans le centre du pliage

BullesdePlume-DIY-JupeTutu
Voilà ce que ça donne quand c'est passé dans le centre

Et on serre bien

On répète l'opération jusqu'à ce que l'élastique (ou le ruban) soit recouvert et voilà!


BullesdePlume-DIY-JupeTutuBullesdePlume-DIY-JupeTutu

BullesdePlume-DIY-JupeTutu


A titre indicatif, pour cette jupe (enfant de 6 ans) il m'aura fallu 21 x 2 = 42 bandes d'organza (+ des petites chutes en coloris vert).

Une Miniplume aux anges avec des étoiles pleins les yeux! 
(pour le tee-shirt licorne c'est par ;) )




12 commentaires:

  1. lol c'était dans ma to do list de DIY à faire ;)
    trouverai autre chose du coup

    ps : j'adore sa tenue de licorne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!
      Pq tu ne le fais pas? ta puce serait ravie !

      Supprimer
  2. Coucou, simple efficace et Sans couture comme j'aime =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à la portée de tous! nul besoin d'être experte en couture ;)

      Supprimer
  3. cc super ! je vais retenir ça... pour ma petite fille pk pas tester par contre peux tu me dire combien as coûté cette jupe? Merci pour l'info bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Alors chaque rouleau d'organza m'a coûté de mémoire 0,69 cts et qu'il m'en a fallu 6 , elle me revient à 4,14 € hors élastique (ta petite fille étant plus petite, il te faudra moins d'organza donc elle te reviendra encore moins chère ;) )

      Supprimer
  4. Très sympa !
    J'adore les jupe tutu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ici aussi (d'ailleurs l'ancienne maîtresse de Miniplume à qui elle va dire bonjour chaque matin, m'a demandé si je pouvais lui en faire un pour le carnaval de Dunkerque l'an prochain! lol)

      Supprimer
  5. j'ai oublié, tu n'as pas fais un tuto sur youtube? ou peut être j'en trouverai un, moi qui a une mini neurone en moins, j'ai tjrs un peu de mal à assimiler mais bon ça me semble pas bien compliqué... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non désolée, j'ai fait cette jupe tellement vite (et le soir du coup mauvaise lumière pour faire une vidéo) que je n'y ai pas pensé! (j'ai fait qqs photos rapidement pour montrer le principe mais je pense que tu trouveras facilement sur youtube)

      Supprimer
  6. salut ma belle , c'est très joli en tout les cas et je pense moi aussi qui est pas douez arriverait a le fabriquer bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, je suis sûre que tu y arriverais sans souci!

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi