lundi 7 janvier 2019

Tapis circulaire au crochet

Tapis circulaire au crochet


Qui dit nouvelle chambre pour Miniplume dit nouvelle déco en cours!

Aussi j'avais envie de lui confectionner un tapis tout doux pour mettre au pied de son lit.

J'avais craqué sur de la grosse laine au magasin Action , j'avais le crochet de la taille adéquate car qui dit grosse laine dit gros crochet ;)

Et me voilà parti dans la réalisation d'un tapis circulaire.



Matériels nécessaires


Tapis circulaire au crochet

  • 2 pelotes de laine taille 9-10 : la XXL MIX 425 g = 250 m (trouvées à Action)
  • 1 crochet taille 10 (qui vient lui aussi d'Action)
  • des ciseaux



Réalisation du tapis circulaire




Il n'y a rien de compliqué car il n'y a que des mailles serrées et quelques augmentations par tour.

Rang 1: on commence par un cercle de 6 mailles serrées.

Rang 2 : on va faire 6 augmentations: soit 2 mailles serrées dans chacune des 6 mailles du cercle => à la fin on a donc 12 mailles (vous me suivez?)

Rang 3 :  on va faire en alternance 1 maille serrée, 1 augmentation => à la fin du rang, on a donc 18 mailles

Rang 4 : on va faire 2 mailles serrée, 1 augmentation , soit une 1 augmentation 1 maille sur 3 => à la fin du rang on a donc 24 mailles.

Rang 5 : on fait une augmentation 1 maille sur 4 (3 mailles serrées + 1 augmentation...) => à la fin du rang on a donc 30 mailles.

Rang 6 : 1 augmentation toutes les 5 mailles...

Tapis circulaire au crochet

et on continue ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait atteint la dimension souhaitée

Si vous avez bien suivi, à chaque rang on ajoute 6 mailles 

J'ai tenté une petite vidéo explicative, j'espère qu'elle vous semblera claire ;) 




Quasi deux pelotes plus tard, plusieurs heures au compteur (=> difficile à estimer car je faisais quelques rangs à la fois et pas tous les jours : au départ, il y a peu de mailles mais au fur et à mesure que le cercle grandi, les mailles augmentent et le temps pour faire un tour complet augmente avec) et voilà un chouette tapis bien douillet pour les petits pieds de Miniplume!


Tapis circulaire au crochet

De plus près pour que vous puissiez mieux voir l'épaisseur ;)

Tapis circulaire au crochet


Vu d'en haut avec mes pieds dessus pour que vous puissiez visualiser la taille réelle du tapis ;)

Tapis circulaire au crochet



Elle l'adore et je cite "il est magnifique maman!" et pour moi ça vaut tout l'or du monde!

Bon maintenant il faut attendre des jours plus doux pour la peinture mais il me tarde de lui finir son cocon !

Prêt(e)s à tenter ? 
Vous aimez ce genre de tapis?

36 commentaires:

  1. Je n'ai absolument pas la passion de faire du crochet ou quoi que ce soit qui requiert tant de concentration ^^
    Le tapis est très mignon félicitations, ta petite devait être contente !

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, bravo à toi, perso, je ne serai pas capable. Elle doit être trop contente avec son nouveau tapis, en plus tout doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très contente et a hâte qu'on finisse sa chambre pour tout mettre en place comme elle en a envie ;)

      Supprimer
  3. Il est très sympa ce tapis, mais je n'aurais pas la patience de réaliser ce type d'ouvrage ;) Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    C'est un très beau travail. Comme quoi avec un peu de temps, de patience, on peut réaliser de belles décorations pour son intérieur.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui un peu sur plusieurs jours et j'avoue que je suis plutôt satisfaite du rendu final :)
      Il me reste un peu de cette pelote et j'ai une idée pour compléter ;) lol

      Supprimer
  5. Coucou.
    Je rêve de savoir en faire, allez objectif de l'année. En tout cas bravo.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mais tu as raison de te lancer ! J'ai commencé l'an dernier et je n'en fais pas beaucoup car pas assez de temps et aussi je fais d'autres choses comme la couture que j'ai aussi commencé l'an dernier: tu verras c'est addictif une fois qu'on a pris le coup avec les points ;)

      Supprimer
  6. C'est un très beau tapis, bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Ca donne super bien! Et j'aime beaucoup les coloris choisis... Ma grand-mère a essayé de m'apprendre le crochet... en vain! C'est dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une laine bicolore sur laquelle j'avais craqué (format de pelotes xxl) car je la trouvais belle et moelleuse.
      Oh peut-être devrais-tu retenter? qui sait, tu prendras peut-être le coup de main?

      Supprimer
  8. Hello,
    Bonne année 2019 ! :)
    Oh il est adorable ce crochet ! C'est hyper joli je trouve, j'aime vraiment beaucoup !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique. Il est superbe. Elle doit être tellement fière que sa maman ait pris tout ce temps pour lui faire un joli tapis. J aimerais beaucoup m essayer au crochet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est plus que ravie et ça me donne d'autant plus envie de continuer à lui faire de jolies choses ;)
      Tu devrais essayer !

      Supprimer
  10. le résultat est ouf et c'est très beau !
    en plus quand je vois ça je suis d'autant plus frustrée que je ne peux pas avoir de tapis ni de rideaux à la maison à cause des allergies de mes enfants aux acariens sniff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mince, pas facile à vivre au quotidien les allergies ! même dans ta chambre ? un petit tapis douillet pour toi ;)

      Supprimer
  11. Coucou
    Bravo pour cette réalisation ! c'est très joli et ça a l'air très confortable ^^

    RépondreSupprimer
  12. coucou félicitation le résultat est très chouette :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est impressionnant surtout au crochet, c'est beaucoup plus long qu'au tricot je crois (?) ! Mais le principal c'est évidemment la réaction de ta pitchoune, ça vaut bien toutes les heures que tu y as passé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis une quiche au tricot, je fais un blocage avec les aiguilles du coup je ne saurai te dire si c'est plus long ou non. Je trouve que ça avance plus vite avec un crochet qu'au tricotin par exemple ;)

      Supprimer
  14. Wouha je suis impressionnée c'est très jolie :)

    RépondreSupprimer
  15. Et bien quel patience tu as, j'aurais été incapable de réaliser ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Ce qui est contradictoire c'est que je ne suis pas du tout d'une nature très patiente mais quand je fais ça, j'oublie tout le reste, je suis dans ma bulle , du coup ça passe tout seul ;)

      Supprimer
  16. Hello
    Bien sympa ce tapis. Félicitations à toi pour cette réalisation.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  17. Bravo très sympa ! Je suis trop mauvaise pour réaliser ce type de DIY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Tu as déjà essayé le crochet? ça paraît compliqué mais une fois qu'on a saisi les points, ça va tout seul ;)

      Supprimer
  18. Franchement chapeau, le tapis rend super bien! Il faut avoir une grande patience pour le faire :-€

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui il faut de la patience et pourtant je ne le suis pas mais quand je fais ça, je suis dans ma bulle ;)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi